Pour Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, « ce prix, décerné par les jeunes lecteurs maralpins, témoigne non seulement de la qualité littéraire de l’œuvre mais aussi de sa capacité à toucher et à émouvoir un jeune public. Une écriture sensible qui trouve un bel écho auprès de ces lecteurs en devenir, preuve que la littérature peut encore éveiller, questionner et inspirer. »
Synopsis Gazelle Punch
À 15 ans, Dempsey et Livia sont abîmés par la vie. Violette, 50 ans, les accueille chez elle pour 15 jours. Elle vit seule au cœur d’une forêt ardéchoise mais elle est entourée d’amis (et d’un chat très perspicace). Les rencontres et les activités sportives s’enchaînent au même rythme que les provocations mais, peu à peu, les crises de nerfs et d’angoisse s’estompent. Une nouvelle rencontre vient bouleverser le groupe et le cœur de Livia. En s’ouvrant à la vie et aux autres, Dempsey et Livia découvriront l’histoire de Violette mais aussi le plus incroyable des secrets... Ajoutant ainsi un peu de magie à cette expérience de toute une vie !
Quelques mots au sujet de l’auteure
Titulaire d’une licence de sciences naturelles à l’Université de Lille, Nancy Guilbert devient professeur des écoles. Elle a enseigné dix ans en maternelle et en primaire avant de se consacrer à plein temps à l’écriture jeunesse. Depuis 2011, elle a publié plus d’une cinquantaine de livres chez différents éditeurs : albums, BD et romans. Sa littérature pour adolescents se veut ambitieuse et authentique traitant de sujets difficiles et mettant en scène des personnages vrais et complexes.
Prix littéraire Paul Langevin : le Département encourage les collégiens à la lecture
Ce prix littéraire, créé en 1998 à l’initiative de la bibliothèque municipale et du collège Paul Langevin de Carros, qui lui a donné son nom, est organisé par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes. Il propose à des élèves volontaires de classes de 4e et 3e des Alpes-Maritimes de se constituer en jury en vue de lire une sélection de 5 romans jeunesse et de distinguer leur livre préféré. Ils sont ainsi appelés à exercer leur esprit critique et à défendre leur opinion sur ces ouvrages de publication récente d’auteurs francophones choisis par des bibliothécaires jeunesse et des documentalistes. Cette année, 339 collégiens répartis dans 27 collèges des Alpes-Maritimes ont pris part à cette initiative.