| Retour

Plages Electro ou Pantiero ?

Ou les deux ?
Pouvait-on choisir un hôtel plus original, éclectique et euphorique pour écouter l’été s’annoncer ?
Le 3-14 accueille ce jeudi 5 juin les cinq conférenciers, précurseurs et mécènes de la musique électro, qui vont nous éclairer sur les groupes qui vont faire vibrer les cannois cet été.

Le Festival Pantiero s’étendra du vendredi 8 au dimanche 10 août entre la Terrasse du Palais et Rotonde Lérins. Sophie Dupont, directrice de l’événementiel au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, nous fait part de la nouveauté de cette année du Tremplin Découverte Pantiero organisé en collaboration avec les brasseries pressions live Kronenbourg. Le concept est simple : les groupes s’inscrivent en quelques clics sur la page Facebook Pantiero Découvertes et le tour est joué ! Les internautes votent pour leurs groupes préférés et une sélection de 12 groupes pourra jouer dans 6 bars partenaires de la Côte d’Azur et du Var. Les groupes choisis seront programmés en première partie des soirées Pantiero et présentés au Printemps Bourges l’année suivante.

Jean-Marie Sevain, directeur artistique du festival, nous liste la belle et riche programmation de cette année à Pantiero, en passant par des têtes d’affiche telles que Woodkid, La Femme, Bonobo, Breton ; mais aussi des révélations comme Motorama, Blackmail, Factory Floor, Glass Animals… car Pantiero, c’est aussi la découverte de jeunes talents prêts à se lancer dans des carrières à succès.

Les Plages Electroniques commencent le 10 juillet jusqu’au 14 août pour six soirées de folie au bord de mer. Gaby de Villoutreys, directrice artistique du festival, dévoile les trouvailles musicales de l’année qui se retrouveront aux Plages. A côté des Drum’N’Bass, Electro Bass et de la Techno, on retrouvera les Back 2 Back et la French Focus, qui vont explorer de nouveaux beats et faire fusionner les genres musicaux.

Maïmouna Fall, responsable du développement, nous conte les histoires de la naissance des « Petits frères des Plages Electro ». De un, il y a la Martizik, qui depuis 5 ans et une fois par an en mai, organise sur la plage du Club Med dans le sud de la Martinique, un festival alliant musique électronique et musique caribéenne qui donnent un Festival « Electropical » devenu l’évènement phare de la Martinique. De deux, il y a les Dunes électroniques, une toute première édition qui s’est lancée en février dernier dans le sud de la Tunisie, le désert de Nefta, installé dans les anciens décors de Star Wars. Le succès a été phénoménal, d’autant que le lieu, pour les jeunes tunisiens, est très symbolique. Maïmouna parle notamment de la collaboration avec le MEG de Montréal ou Montréal Electro Groove Festival. Un véritable échange culturel et artistique où les musiciens voyagent entre Montréal, la Martinique et Cannes pour chauffer les scènes de ces différentes villes.

Yan Degorce-Dumas, directeur de la communication et qui s’occupe aussi de l’organisation Panda Events nous confie « un festival c’est aussi un acteur économique dans un territoire qui se doit de provoquer des retombées touristiques ou en termes d’images et des retombées économiques sur une région ». C’est grâce aux partenariats, aux sponsors et à la ville de Cannes que le festival prend vie chaque année.

Les Plages Electro et Pantiero, aujourd’hui complices, vous invitent à passer un été enivrant avec comme toujours du bon son et une ambiance sémillante.

Artiste(s)