| Retour

Fin de cet événement Mai 2016 - Date du 30 janvier 2016 au 15 mai 2016

Le Mamac présente « Le précieux pouvoir des pierres »

Du 30 janvier 15 mai, le Musée D’art Moderne et Contemporain présente l’exposition le pouvoir des pierres, réalisée avec le concours du Muséum d’histoire naturelle de Nice.

Les minéraux suscitent la curiosité et l’émerveillement collectifs. Cet attrait oscille entre la simple curiosité d’amateur et la contemplation esthétique, entre la croyance spirituelle ou magique et l’expérimentation scientifique.

Si cette fascination en art s’inscrit dans une histoire qui reste encore à écrire aujourd’hui, force est de constater l’engouement des artistes actuels pour la minéralogie, et plus spécifiquement pour le précieux pouvoir des pierres.

Les pierres constituent de précieuses archives de la terre. A leur contact et lecture, l’homme pénètre dans des temps immémoriaux, ouvrant sur un voyage spatio-temporel dans la concrétion du monde et de l’univers.

Aujourd’hui, les artistes utilisent les pierres brutes tel des ready-mades, re-sensibilisés, les collectent, les mettent en scène, les représentent, quand d’autres les soumettent à des expérimentations, les transforment et produisent des simulacres.

C’est le cas par exemple d’Eric Michel, plasticien lumière, qui a décidé de " jouer la frontière entre le matériel et l’immatériel " avec son œuvre intitulée « Fluorescences ». Des monochromes de lumière peints avec des pigments fluorescents qui réagissent aux ultraviolets.

Conçue comme une véritable immersion, l’exposition imbrique ainsi plusieurs temps, restituant les différences résonances et vibrations singulières que les artistes confèrent aux minéraux.

Du 30 janvier au 15 mai au Mamac.
Horaires : 10:00 - 18:00 - Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés.

Artiste(s)