| Retour

Fin de cet événement Mai 2014 - Date du 1er avril 2014 au 3 mai 2014

Exposition "O Sole Mio" David Ancelin

Exposition "O Sole Mio" David Ancelin

Exposition du 1er avril au 3 mai 2014 à la Galerie Eva Vautier

« O Sole Mio », présentée à la galerie Eva Vautier, regroupe des travaux récents de sérigraphie, sculpture, vidéo, peinture et dessin, jouant avec les volumes de l’espace d’exposition.

En glanant çà et là des objets au rebut ou oubliés du circuit, David Ancelin entreprend une analyse des potentiels sculpturaux de leurs volumes. C’est aussi pour leur immédiateté d’identification, leur sens commun sous-jacent, que ces formes sont sélectionnées. Les objets ainsi récupérés sont ensuite manipulés et analysés. Certains aspects, techniques, esthétiques ou poétiques, permettent de faire et défaire des nœuds de sens. C’est là que s’articule une mécanique lyrique entre les matériaux et ce qu’ils suggèrent.

JPEG - 22.3 ko
Sérigraphie d’une photographie d’un reflet d’une lumière sur le sol d’un aquarium au sud de la Bretagne, 2014

Á ces manipulations plastiques viennent se greffer des référents banals (maritimes, urbains) prétextes à une mise en espace. Les travaux, dans leur autonomie, jouent de leurs positions fragiles et instables. Ils se servent de ce postulat d’état comme socle hasardeux et bancal afin de se maintenir entre les murs de l’espace d’exposition.

Sculptures, sérigraphies, dessins ou peintures se répondent par associations d’idées, correspondances esthétiques, créant des ponts plastiques entre planéité et volume, unicité et multiple. Les bribes narratives se croisent et se répondent tissant ainsi les fils imaginaires d’une toile abstraite insaisissable. Il y réside un rapport irrésolu entre une interprétation formelle et sa traduction littérale. L’ ensemble reste en suspens, défiant un équilibre de la pesanteur et du discours.

JPEG - 99.1 ko
Deep Blue 2013 vidéo 3D en boucle, écran plat 3D, socle en bois peint

David Ancelin proposera également une sélection de sérigraphies d’artistes de son projet collectif du « Macumba night club éditions » dont l’accrochage sera décidé jour après jour par la galerie durant toute la durée de l’exposition.

Artiste(s)

David ANCELIN

Né en 1978 à Rennes. David Ancelin vit et travaille à Paris, il enseigne la sérigraphie à l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Certains de ses travaux sont présents dans la collection du Mamco à Genève et dans des collections privées. Il a notamment exposé au Palais de Tokyo et à la Monnaie de (...)

pub pub