| Retour

Fin de cet événement il y a 1 mois - Date du 16 février 2016 au 15 mai 2016

Exposition « Chamanes et divinités de l'équateur précolombien » au musée du Quai Branly

Exposition « Chamanes et divinités de l’équateur précolombien » au musée du Quai Branly 

Du 16 février au 15 mai, le musée du Quai Branly présente « Chamanes et divinités de l’équateur précolombien », une exposition inédite en Europe de par son ampleur. Objectif : proposer une immersion dans le monde des esprits de l’Equateur précolombien à travers l’une de ses figures majeures : le chamane.

Issus des collections de plusieurs musées du Ministère de la culture et du patrimoine d’Equateur, et pour la plupart exposés pour la première fois en France, 265 chefs-d’œuvre nous font découvrir les habitudes, valeurs et savoirs du chamanisme qui font aujourd’hui partie d’un legs millénaire, transmis aux peuples de l’actuel Équateur.

Après avoir percé les secrets des représentations du monde des peuples ancestraux de l’Equateur, l’exposition dresse un portrait de la figure emblématique du chamane, détenteur d’un savoir sacré. Le chamanisme reste indissociable de l’histoire des civilisations de l’Équateur préhispanique. Reflet de la pensée et de la philosophie des peuples ancestraux, ce système de croyances a présidé à la construction de leur monde social, économique et politique.

Figure emblématique, le chamane était choisi depuis son enfance pour officier dans ce rôle, exerçant parfois des fonctions politiques. Il consolide l’ordre spirituel et social d’une communauté à travers une multitude de rites et de cérémonies qui ponctuent le calendrier annuel.

Chamane guérisseur, chamane astronome, chamane agriculteur... les figures du chamane sont tout aussi nombreuses que les rituels qu’il conduit au cours du calendrier annuel : rites d’initiation, sacrificiels, de guérison, funèbres… Il réalise ce parcours spirituel à travers la méditation ou encore l’utilisation de plantes sacrées et la transe.

Autour de l’exposition :

-  Vendredi 26/02/2016 à partir de 19h

A l’occasion de l’exposition Chamanes et divinités de l’Equateur précolombien, le musée du quai Branly propose un Before festif aux accents équatoriens. Ce rendez-vous, qui mêle visite d’exposition et performances d’artistes, s’adresse plus particulièrement aux 18/30 ans. Le temps d’une soirée les participants découvrent le musée du quai Branly autrement, de manière décalée.

-  Du 28/02/2016 au 6/03/2016

Pour découvrir l’exposition autrement, le musée du quai Branly propose aux visiteurs une programmation variée pendant les vacances d’hiver : visites thématiques, ateliers musicaux, animations contées...

Plus d’informations : www.quaibranly.fr

Photo de une : Caïman mythique avec quatre yeux Culture de La Tolita (- 400 av. J.C. – 400 ap. J.C) © musée du quai Branly, Christophe Hirtz – Equateur .

Artiste(s)