| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 29 avril 2017 au 20 mai 2017

Expo des 6 Jeunes créateurs de l'Ecole des beaux-arts de Vallauris

Expo des 6 Jeunes créateurs de l’Ecole des beaux-arts de Vallauris

Dans le cadre de la section Jeunes créateurs qu’accueille chaque année et depuis 2006, l’école des beaux-arts de Vallauris une exposition de leur travail est organisée à partir du 29 avril 2017au 20 mai dans la salle d’exposition de l’école.
Cette année ils sont 6, venus de culture et de formation différente. Cette diversité participe à la richesse de cette formation grâce à la confrontation et aux échanges que ces profils vont inévitablement générer.

Étudiants sélectionnés

Ils sont 6, français, chilien, russe, de culture, d’origine et de formations différentes puisque certains viennent de la vie active, d’autres encore sont diplômés d’école d’art. Tous sont animés par la passion de la céramique dont ils veulent maîtriser les différentes techniques. Ce choix de la diversité est délibérément adopté par l’école et participe à la richesse de cetteformation grâce à la confrontation et aux échanges que ces profils vont inévitablement générer.
À découvrir lors de cette exposition de fin d’atelier !

▪MELISSA BENACHOUR

26 ans, DNAP et DNSEP École supérieure d’art et de design de Toulon
Née le 19 Novembre 1990, à Toulon, Var, France
Parcours 2016 -
Diplôme National Supérieur d’Éducation Plastique, Diplômée de l’École Supérieure d’Art et Design de Toulon Provence Méditerranée, France 2011 -

Année préparatoire aux Arts appliqués, à la Villa Thiole, Nice
Expositions récentes 2016 -
« Variables Aléatoires » Diplômés de l’ESADTPM à l’Hôtel des Arts, Toulon, -Workshop et exposition, « Bois gravés XXL », Une proposition de l’ESADMM, École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée avec l’école des Beaux-arts de Nice et de Toulon, à La Friche La Belle de Mai, Petit Théâtre, Marseille2015 -Workshop et exposition « Ad Hoc », avec le collectif Culbuto, à La Station, Nice-« Exquis#3 », Création interdisciplinaire avec la chorégraphe Régine Chopinot, Châteauvallon, Var 2014 -« RDV au 12ème »

Exposition éphémère, Quartier Berthe, La Seyne sur MerPublicationsArt in Var -Jeunes diplômés, à votre expo !La Strada -Jeune création varoiseVar Matin -École d’art de Toulon : une nouvelle génération exposéeTPM communauté d’agglomération -Exquis se savoureExquis#3 -ViméoVar Matin - Expérience exquise de la danse avec Régine Chopino.

▪CATHERINE DOUX
41 ans, Architecte DPLG, formation pro EBAC Vallauris en 2016
Formations qualifiantes :
Baccalauréat section C, 1993 Architecte DPLG, 2000, Ecole d’Architecture de Nantes Diplôme des Arts du feu, 2015, 2016 Ecole Grandjean de Vallauris (6 unités obtenues sur 7)Activités professionnelles :
2001-2003 Architecte à l’ASL, Saint Etienne (42) chargée de la maîtrise d’œuvre complète de programmes de logements sociaux en secteur bâtiAncien
2004-2014 Architecte à la Communauté Urbaine de Nice (06),chargée de la maîtrise d’œuvre et/ou maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagements d’espace public.

- Note de projet : "J’entame une reconversion professionnelle en 2014 dans l’intention de développer une pratique artistique de la céramique, portée par des céramistes de la matière, parmi lesquels Camille Virot ou Miquel Barcelo comme inspirateurs puissants. Je retrouve dans ce médium terre tous les autres qui me sont chers, la peinture, la sculpture, le collage, l’architecture, le goût de l’assemblage, de la mise en lien d’un plan avec un autre, d’un vide avec un plein, des textures, du jeu de la lumière. Par le travail de la terre, je trouve une forme naturelle d’art d’habiter, à savoir organiser un espace autour de soi, via des objets façonnés, usuels, rituels, ... Je jouis de mes capacités à façonner, l’art d’habiter devient l’art de s’habiter soi, d’habiter mon corps. Dans le cadre de la section jeunes créateurs, j’aborde la question de l’autoportrait, de la disparition du corps. Je façonne peu, je fais des empreintes, des fragments de visage, que je vais rassembler côte à côte. Je ne cesse de recommencer le geste de l’empreinte, j’amasse mes empreintes de visage, attentive à leurs dissemblances. Je suis à la recherche d’une vision kaléidoscopique, tout à la fois bavarde et simple, la simplicité de quelques éléments de base donnant une base infinie d’images".

▪YULIA GARCIA-SKREBNEVA

37 ans, Ingénieur design d’interfaces et master d’art en média design à la haute école d’art et de Design de GenèveNationalité russeNée en Russie à Volgograd, elle étudie le design d’interfaces à l’université Polytechnique de Volgograd.
En 2004 elle arrive en France et travaille sur plusieurs projets de design d’interfaces, sites web et design graphique.
En 2013, elle obtient un Master d’Art en spécialisation “MediaDesign” de l’Haute Ecole d’Art et de Design de Genève(HEAD) et va travailler dans le domaine de nouveaux médias : installations aux récits interactifs, jeux vidéo pour les media mobiles...Elle va exposer, entre autres, au Musée de Design et d’Art Appliquées Contemporaines (MUDAC) à Lausanne, LIFT, participe au salon SWISSNEXT et d’autres événements liant l’art et nouveaux médias.Avec la découverte de la céramique son travail prend une autre forme tout en continuant de traiter les sujets qu’elle affectionne : l’objet du quotidien, l’objet trouvé, ses mutations, ses transformations et ses détournements en objet hybride ; la modularité, les patterns et pensée systémique. La céramique est la matérialisation de mêmes réflexions à travers des nouvelles matières, processus et expérimentations

▪JOSEPHINE HASSELIN

20 ans, bachelière
Né le : 21/03/96 (20 ans)Etudes / Formations Baccalauréat "L., Arts Plastiques" Mention Très Bien Lycée G. Guist’hau, Nantes
Expériences et compétences▪ 2016 Stage en entreprise à venir (céramique) Toulouse (1mois)▪2016 Stage en entreprise "La Fabrique céramique" Nantes (3 semaines)

▪CAROLE SIMON
38 ans, Master arts plastiques Villa Arson NiceNée en 1978, vit et travaille à Vallauris.
Diplômée de la Villa Arson
2001 DNAP Diplôme National D’arts Plastiques, Villa Arson à Nice.
2006 DNSEP Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Villa Arson à Nice.2006 Exposition Liste à9, Galerie de la Marine à Nice.
2006 Exposition Parcours Art Contemporain, Maison des artistes au Haut de Cagnes.
2006 Magazine télévisuel quotidien sur l’art de vivre « CHIC » sur Arte.
2008 Création de « Chicho et Lina », accessoires pour bébé.
2012 Création de « Petite Hippie », marque de vêtement et accessoires pour enfants.
2016 Section Jeunes créateurs, Ecole des Beaux-Arts Céramique de Vallauris

▪VADIM STRIKA

26 ans, artiste plasticienNationalité chilienneNé en 1990 à Concepcion, Chili.
« J’ai travaillé différents mediums tels que le dessin, la sérigraphie, la linogravure et la gravure sur métal, le dessin animé, la bande dessinée.Depuis quatre ans la céramique est devenue mon medium principal car j’y trouve le moyen d’amener un travail graphique cohérent avec mon parcours précédent. »

Note de projet : C’est une exploration du monde des rêves à partir de mon expérience personnelle. Le recueil d’une centaine de rêves a été le point de départ du projet. Mon désir de les comprendre m’a poussé à diverses lectures tels que la poésie mystique de William Blake et les études du psychologue Carl Jung sur l’astrologie et la sagesse orientale, -notamment le Yi Qing et le Tao te King-. Ils ont guidé l’interprétation et l’analyse de mes rêves également poussée par mon intuition.Durant le processus créatif j’ai été nourrit par le travail scénographique de Christian Boltanski et de mes collègues céramistes notamment celui de Wayne Fischer montrant, à travers ses nombreuses œuvres, toute la puissance sensuelle de la porcelaine.En ce qui me concerne, le choix de la porcelaine est venu naturellement par désir de translucidité, comme la lumière qui viendrait nous révéler successivement les différentes scènes de mes rêveries. Je souhaite ainsi retranscrire la narrative des songes. Dans un espace-temps suspendu, les éclairs de l’inconscient vous surprendront en vous faisant découvrir, ici ou là, les images de mes rêves, parsemées de citations diverses. Cette expérience nocturne vous transportera là où on ne va que très rarement : la face cachée que nous avons tous.
Expositions collectives 2011
Latino impresa, exposition internationale de gravure latino-américaine, MUNT, Tucuman, Argentine.2011 Aguafuerte año dos, Taller Kimkilen, Lima, Peru. Expositions individuelles2012 Ciclos naturales y transfiguracion de las formas, Movil, Concepcion, Chili.Formation2015 Séminaire "Cuerpo y ciudad en la sociedad contemporánea. Abordajes desde lo biopolitico y la teoría cultural" Université de Concepcion, Concepcion, Chili. 2015 -2016 DMA céramique au Lycée Léonard de Vinci, Antibes, France.www.cargocollective.com/vadimstrika

Photo de Une : (détail) Atelier jeunes créateurs | 2017 Carole Simon

Artiste(s)