| Retour

Fin de cet événement Juin 2015 - Date du 27 mai 2015 au 19 juin 2015

Corpus fugit

Eric Oberdorff est heureux de vous inviter à découvrir son exposition Corpus Fugit à l’antenne du Conseil Régional de Nice. Cette exposition présente spécifiquement son travail photographique sur le corps contraint réalisé en milieu carcéral, dans une réflexion sur le dialogue dedans-dehors.

Être curieux des hommes et du monde, questionner l’identité et la mémoire, rechercher l’acceptation de soi et de l’autre, témoigner des différences, nourrir le dialogue social, débattre du vivre ensemble, considérer la diversité comme source de richesse sont les principes fondateurs et immuables de sa conception du rôle de l’artiste au sein de la Cité.

Le projet Corpus Fugit est celui de photographies et d’une vide ?odanse re ?alise ?es en milieu carce ?ral.

Explorant les relations entre corps et espaces contraints, ce travail iconographique et filmique s’inscrit dans un parcours e ?labore ?? autour d’ateliers chore ?graphiques mene ?s en prison avec des de ?tenues de la Maison d’Arre ?t de Nice au mois de juin 2014.

Ce projet avait pour ambition d’allier sensibilisation a ? la pratique et cre ?ation chore ?graphique pour le de ?veloppement d’un propos danse ? puisant au cœur des expe ?riences des publics de ?tenus au sein de l’espace carce ?ral, comme celui d’un lieu symbolisant autant l’enfermement que la reconstruction/mutation et le point d’un nouveau de ?part possible.

Les photographies pre ?sente ?es lors de cette exposition constituent la me ?moire tant du processus de recherche engage ? avec les de ?tenues participantes, que l’aboutissement de ce travail de cre ?ation chore ?graphique conçu en lien direct avec leur espace de vie en milieu carce ?ral.

Corpus Fugit s’inscrit pleinement dans ‘TRACES’, cycle de cre ?ations imagine ? par le chore ?graphe E ?ric Oberdorff, qui explore sur trois saisons la trace, le souvenir, la me ?moire, leurs impacts sur notre identite ?? et notre parcours.

> production de ?le ?gue ?e : Compagnie Humaine > en collaboration avec : la Maison d’Arrêt de Nice, le Service Pe ?nitentiaire d’Insertion et de Probation des Alpes-Maritimes > avec le soutien de : la Re ?gion Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministe ?re de la Justice, la Direction Interre ?gionale des Services Pe ?nitentiaires PACA-Corse, le Service Pe ?nitentiaire d’Insertion et de Probation des Alpes-Maritimes, le Ministe ?re de la Culture et de la Communication / DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur - Pôle Publics et territoires > avec : les de ?tenues de la Maison d’Arrêt de Nice > assistant a ? la chore ?graphie : Luc Be ?nard > chore ?graphie & photographies : E ?ric Oberdorff

CORPUS FUGIT
prochaines expositions
> du lundi 22 juin 2015 au vendredi 31 août 2105 / Maison d’arrêt de Nice
> du jeudi 15 octobre 2015 au vendredi 20 novembre 2105 / Palazzetto Tito de la Fondazione Bevilacqua La Masa, Venise (Italie)

Artiste(s)