| Retour

Fin de cet événement Février 2015 - Date du 14 février 2015 au 14 février 2015

Art maintenant

Quoi de mieux pour la Saint Valentin qu’une balade en amoureux ? Rendez-vous donc pour la 14e journée portes ouvertes des ateliers d’artistes et lieux d’art du Haut de Cagnes samedi 14 février 2015 de 14h à 18h !

Une fête, la St Valentin, et un anniversaire, les 1 an d’Art Maintenant, c’est sous le signe du verbe aimer qu’aura lieu la 14éme édition du parcours.

Pour la première fois, la danse s’invite parmi les plasticiens, grâce aux soeurs Pépin. Amour(s) est le titre de leur performance-installation, réalisée à partir de lettres. Des lettres d’amour collectées qui disent le sentiment, le désir, la crainte, l’absence et la joie. Des mots de poètes, d’amis ou d’inconnus transposés par la danse, le végétal et le tissu.

Sur la façade du château, Bernard Héloua-Grimaldi, le peintre muraliste de la villa Solidor signe quant à lui une installation éphémère. « Une action participative et interactive qui illustre une réponse possible aux actes de violence générés entre groupes adverses. C’est aussi une autre façon de dévier un flux anonyme et parfois étouffant : par la rencontre d’une sensibilité à partager avec un être que rien, au départ, ne semblait distinguer des autres. »
Gabriel Fabre présentera lui aussi une installation à son atelier : Sibanye, le miroir étrange et drôle de l’Amour-fusion où 1+1=1.
Côté exposition : bijou contemporain, peinture, sculpture et faïence se répartissent sur 8 lieux, dont la galerie Laureen Thomas qui reçoit Vast, artiste de street art, et le travail de la sculptrice Mane présenté à l’atelier Esty.

Le visuel de l’affiche est signé Véronique Pépin (à partir d’une photo ancienne de Suzy Solidor).

LES LIEUX DU PARCOURS

ATELIER ESTY

Atelier 10 rue St Roch
Esty Grossman créatrice de bijoux
Esty Grossman, créatrice de bijoux contemporains, s’inspire des fonds marins et de la flore pour réaliser des pièces en métaux précieux parfois animées.
Site : www.esty.net

Artiste invitée > Mane Phély plasticienne
Si la définition de l’art est la rencontre entre une sensibilité et un matériau, Mane nous en fait la démonstration. C’est dans les Hauts de Cagnes sur mer que Mane crée en autodidacte une oeuvre inspirée et très volontaire. Le carton et la feuille de cuivre viennent de tomber entre ses mains, créant une alliance inattendue entre une fragilité brute et un métal lumineux.
Site : facebook Mane

ATELIER de GEN

7 rue Denis -Jean Clergue
Gen artiste peintre, sculpteur
Native de Cherchell en Algérie, elle s’est engagée totalement dans la peinture en 1977.
Elle a participé à de nombreux salons et expose régulièrement en France et à l’étranger (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Espagne, Italie, Suisse, Monaco) où de nombreux collectionneurs s’intéressent à son oeuvre. Installée à Cagnes sur mer en 2004, les couleurs de la Côte d’azur lui rappellent ses origines.
Site : http://gen.over.blog.com

ATELIER J.M.

Place Grimaldi
Jacqueline Mattéoda plasticienne
« Je muselle les mots en les enfermant dans mes mailles par crainte qu’ils ne se
vengent ! ». Née en Avignon, Jacqueline Mattéoda entretient sa jeunesse et la nôtre avec talent ; elle tricote sa légende avec nos histoires.
Site : http://jacquelinematteoda.over-blog.com

CHATEAU-MUSEE

Place du château de 10 à 12h et de 14 à 17h
Collection permanente.
Site : www.cagnessurmer.fr/culture/chateau...

ESPACE SOLIDOR

Place du château de 14 à 18h

La ville expose une partie de sa collection de bijoux contemporains, acquis au fur et à
mesure des expositions temporaires. Une collection unique en France, avec les oeuvres des plus grands artistes français et étrangers.
Site : www.cagnes-sur-mer.fr/culture/espac...

GALERIE LAUREEN THOMAS

12 rue du Dr Michel Provençal - Sur rdv et le samedi après-midi 15h-19h
Site : http://galerielaureenthomas.com

Artiste invitée > Jordi ThAIS aka VAST peintre street art
Ancien élève des Beaux-Arts, Jordi s’inscrit dans le milieu urbain en détournant les objets et en les magnifiant. La toile devient également son terrain de jeu. Sa peinture est marquée de son empreinte, colorée et mouvementée, comme La Réunion, son île !!
Ses accrochages précédents ont rencontré un tel succès, qu’il est sollicité par une galerie de New York au printemps ... Dans l’intervalle, il fait escale pour sa première exposition sur le continent, à la galerie Laureen Thomas - Haut de Cagnes.

MAISON COMMUNE

8, rue du Dr Michel Provençal
> Performance à 17h
L’Amour ! Les soeurs Pépin (s), Emmanuelle et Véronique, proposent Amour(s), une
performance-installation pour célébrer la St Valentin. A partir de lettres d’amour collectées pour le projet, elles mettent en scène par la danse et la scénographie les mouvements intimes du coeur. Deux lieux, deux temps : 17h à la Maison commune (nombre de places limitées, pensez à réserver) puis 18h à la crypte de la villa Solidor.

POTERIE TERRAIO

12 place Maurel
> Claude Barnoin céramiste faïencier
Philosophe de la forme et de la couleur, Claude Barnoin est un indigène. « L’usage crée la forme », rappelle-t’il. Depuis 1976 il développe dans le Haut de Cagnes un savoir-faire raffiné plein de références : une technique d’estampage (pas de tournage) pour des faïences unicolor. Rien à voir avec l’YKB et ce n’est pas non plus du céladon. Entre classicisme et jaillissement créateur, un artisanat de toute beauté.

VILLA SUZY SOLIDOR

14 place du château, à côté de l’Espace Solidor
Ancienne demeure de l’égérie de l’émancipation féminine des années 30, la villa Suzy
Solidor accueille depuis 2010 une résidence d’artistes. La bâtisse date de 1860.
Chanteuse et directrice de cabaret, Suzy Solidor anima les nuits du village cagnois et
contribua à la légende du haut de Cagnes. Depuis 2010, la municipalité à dédié ce lieu à la création. Des artistes y vivent et y travaillent. C’est eux qui sont à l’initiative de ce parcours. Wilkommen, bienvenue, welcome…

Au 1ème étage

Gabriel Fabre, poète visuel, photographe
Son travail relie par la poétique photographie, installations, texte et typoésie. Pour la St Valentin il présente l’expérience Sibanye, une installation pour couples et duos. Sous la pénombre des rideaux, de part et d’autre d’un miroir sans tain, les visiteurs sont invités à fusionner leurs visages. 1+1=1. L’autre devient soi, et soi devient autre. Entre amour fusion et étrangeté, une expérience dont on se rappelle…
Site : http://gabriel.fabre.free.fr

Au 2ème étage

Bernard Héloua-Grimaldi, artiste peintre muraliste
Ingénieur en Génie Civil et Architecte, Bernard Héloua-Grimaldi a commencé il y a 25 ans à exprimer son questionnement à l’échelle urbaine : ses peinture monumentales sont voulues comme des ponts vers une réalité impossible, où le promeneur s’aperçoit
reconnaître un contexte sans pouvoir affirmer savoir où il se trouve. Aujourd’hui l’artiste peintre- photographe s’immisce dans les recoins de nos environnements les plus intimes et un voyage sur toile est offert à celui qui croit savoir, et qui finalement n’est pas sûr d’avoir tout compris.
Site : www.freskart.net

A la crypte

>Performance à 18h (présentation voir > Maison commune)

Emmanuelle Pépin artiste chorégraphique, performeuse
Un long chemin en tant qu’interprète à la Comédie Française et auprès de compagnies de danse et en tant que chorégraphe et formatrice, m’a guidé jusqu’à la composition instantanée et l’art de la performance. C’est avec des artistes improvisateurs comme Barre Phillips, Julyen Hamilton, les emmajupe, les Emirs, Véronique Pépin, et auprès de l’espace de développement artistique et pédagogique 7Pépinière avec Pierre Vion, que je collabore sur les scènes de l’art contemporain, en France, en Hongrie, en Turquie, en République Tchèque et aux Etats-Unis. Danse, musique, poésie, installations se croisent ici, avec cette grande liberté qu’est l’art de la composition instantanée.

Véronique Pépin, plasticienne, poétesse des odeurs
Inspirée par les fragrances et le patrimoine végétal exceptionnel de Provence, elle y a
trouvé un socle fondamental à son travail développant la notion d’odeur fédératrice
d’histoire intime au cours de ses ateliers.
Site : www.7pepiniere.com

Fredo Piraino scénographie, son
Après une formation en arts plastiques et scénographie entre Nîmes, Paris, Marseille et quelques grands voyages, Frédéric s’intéresse aujourd’hui à la plasticité du son et de l’image animée, à la production de sources audio en temps réel diffusée en octophonie. Il étudie les dispositifs immersifs de multi-diffusion sonore et travaille avec le Centre de création multimédia “Le Hublot” à Nice (Les Rendez-Vous du Hublot - spectacle vivant et arts numériques) et également avec les compagnies, Conte sur Moi, 7Pepiniere et BE (expérimentation sonore).

Coordination : Gabriel Fabre [email protected]
En partenariat avec la ville de Cagnes-sur-mer

Photo de Une : Une de la page Facebook d’Art Maintenant

Artiste(s)