| Retour

Une belle saison se profile au Conservatoire de musique d’Antibes !

Dès le mois prochain, une belle saison se profile au Conservatoire de musique d’Antibes !

A commencer par une Carte Blanche offerte à de jeunes solistes parmi les élèves les plus motivés

Un lieu magnifique qui va accueillir une superbe saison ! ©Ville d’Antibes

Ainsi, le samedi18 novembre à 17 h, dans l’Auditorium Hector Berlioz à la merveilleuse acoustique, le jeune Léo Pensel propose, en mêlant sa nationalité d’origine turque et son pays d’adoption la France, un romantique programme franco-turc. Il interprétera des oeuvres d’Adam Saygun, Claude Debussy, Cemal Erkin, Maurice Ravel, Robert Schumann.

Et le samedi 25 novembre, également à 17 h, c’est Juliana Plançon - accompagnée au piano par le jeune Edward Creed – qui propose un programme d’oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Gabriel Fauré, Olivier Messian, Robert Schumann et Pantcho Vladiguerov.
Tous ces élèves ont commencé leurs études musicales très jeunes, vers 3, 4 ou 5 ans... Ils expriment ainsi leurs choix musicaux et leur désir d’interprétation. Pour leurs débuts, le tarif est très modeste (10 euros et gratuits pour les étudiants).

Ensuite quelques concerts permettent d’apprécier le talent des « professeurs en scène »

Fiers de transmettre à des jeunes leur amour de la musique, les enseignants possèdent aussi une virtuosité qu’ils peuvent prouver devant un public de mélomanes.
A l’Auditorium Hector Berlioz : Le 27 janvier, un concert d’ouverture avec guitare, puis un duo réunissant saxophone et piano, et enfin un Quintet pour cordes et piano. Ensuite, le 17 février, un mélange de classique et de jazz, avec un duo d’orgue et de trompette. Enfin le 23 mars, une soirée Quintette avec cuivres, cordes et piano.
Et en alternance de lieux, dans la Villa Eilenroc, au Cap d’Antibes, le 4 février, ce sera un concert en trio : piano, alto et clarinette. Et le 17 mars, un duo de flûte et de harpe.
Tous ces concerts sont à 18 h 30 (ceux de la Villa Eilenroc sont de plus doublés à 11h).

Enfin « Classic’Antibes » est une sélection de l’Orchestre National de Cannes qui viendra, toujours dans l’Auditorium Hector Berlioz, en avril, mai et juin.

D’abord, pour une « soirée vents » (le 13 avril) au cours de laquelle Benjamin Levy dirigera Florian Wielgosik (tuba) et Gabriel Pidoux (hautbois). Puis ce sera une « soirée cordes » où Gérard Caussé (alto) et Solenne Païdassi (violon) seront dirigés par Karel Deseure. Un récital de piano, donné par Frank Braley le 25 mai. Enfin, accompagné par l’Orchestre national de Cannes dirigé par Lucie Legay, François Dumont – lauréat de grands concours internationaux - se distinguera au piano, le 2 juin à 16 h 30.

Sans aucun doute, c’est un programme très diversifié que chaque mélomane attend avec impatience !

Caroline Boudet-Lefort

Lors des Journées européennes du patrimoine, la visite du Conservatoire a affiché complet ©Ville d’Antibes

Visuel de Une DR Ville d’Antibes

Artiste(s)