| Retour

Fin de cet événement Août 2015 - Date du 5 juillet 2015 au 30 août 2015

Zoom sur les INSTANTS D’ÉTÉ 2015 !

Travelling avant sur les beaux jours...

Aix-en-Provence fait son cinéma du 5 juillet au 30 Août dans ses parcs et jardins.
Imaginez un fondu au noir du soleil à la lune, vous y êtes, les INSTANTS D’ÉTÉ restituent la magie du 7ème art comme un lien renoué avec le côté festif et populaire qu’avait le cinéma à ses origines.
Ce n’est pas moins de 12 soirées qui vont enchanter 10 sites autour d’une pluie d’étoiles...

Représenter le cinéma dans sa diversité est une ambition portée par les INSTANTS D’ÉTÉ.

Aussi pour cette saison voyagerons-nous dans le Versailles du XVIIIème de Marie- Antoinette, jusqu’aux paysages sauvages du Nouveau Monde, dans l’atmosphère de Rome ou des rives du Mississippi, de La Nouvelle Orléans au Chicago des Blues Brothers.

Nous partirons aussi à la découverte du cinéma indien entre Londres et le Cachemire pour une romance « bollywoodienne » éclatante et enlevée mais aussi grâce aux courts métrage en Chine et en Europe du Nord.
Notez bien dans vos agendas les rendez vous privilégiés que nous organisons dans le cadre des INSTANTS D’ÉTÉ avec le Festival d’Aix pour les traditionnelles Nuits d’Opéra et le Musée Granet qui en lien avec son exposition estivale organisée en partenariat avec le MOMA de San Francisco « ICONES AMERICAINES » invitera la contre culture des années 60 dans sa cour carrée avec les motards d’EasyRider.
Nouveauté cette saison et pour plus de proximité, au delà des parcs et jardins emblématiques de la ville que sont le Pavillon de Vendôme, les parcs Jourdan et Rambot ou encore la promenade de la Torse, l’écran géant des INSTANTS D’ETE se déploiera dans le quartier des Hauts d’Aix de Sainte Eutrope et dans le jardin du château de l’Horloge au Jas de Bouffan.
Si les INSTANTS D’ÉTÉ fêtent la culture, l’opéra et le cinéma, ils sont également pensés pour favoriser la rencontre, la convivialité, la détente, la rêverie et le partage des émotions...

Alors n’oubliez pas vos pique niques, vos plaids, chiliennes et couvertures, parlez en à vos amis, à votre famille et à vos voisins et rejoignez nous pour ces moments magiques à vivre ensemble.

Les 12 soirées en un clin d’oeil

- Dimanche 5 juillet 22h / Diamants sur canapé / Parc Jourdan
- Mercredi 8 juillet 21h30 / Nuit d’opéra La Traviata / Parc de la Torse
- Vendredi 10 juillet 21h30 / Nuit d’opéra L’Enlèvement au Sérail/ Bastide du Jas de Bouffan
- Dimanche 12 juillet 21h50 / La Grande Belleza / Promenade de la Duranne
- Dimanche 19 juillet 21h50 / Les Blues Brothers / Château de l’Horloge
- Jeudi 23 juillet 21h45 / Easy Rider / Musée Granet
- Dimanche 26 juillet 21h40 / Le Dernier des Mohicans / Sainte Eutrope
- Dimanche 2 août 21h30 / Soirée courts métrages / Parc Rambot
- Dimanche 9 août 21h20 / Mud / Parc de la Torse
- Dimanche 16 août 21h10 / Pierrot le Fou / Parc Jourdan
- Dimanche 23 août 21 h / Jusqu’à mon dernier souffle / Théâtre de Verdure
- Dimanche 30 août 20h50 / Marie Antoinette / Pavillon de Vendôme

ZOOM - DIMANCHE 5 JUILLET

PARC JOURDAN
22H
Diamants sur canapé

Comédie Américaine réalisé par Blake Edwards en 1962 (1H55)
Avec Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal

Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s’intéresse à elle. La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire. Lorsque la police l’interroge, elle n’a aucun mal à prouver son innocence mais son futur époux, riche planteur brésilien, s’éloigne par peur du scandale. L’écrivain en profite pour consoler la belle.

MERCREDI 8 JUILLET

LA TRAVIATA
PARC DE LA TORSE

NUIT D’OPERA
21H30
Giuseppe Verdi
Opéra en trois actes, mise en scène de Jean-François Sivadier, London
Symphony Orchestra (2H20)

De Marie Duplessis à Marguerite Gautier puis à Violetta Valéry, il y a la distance qui sépare la vie réelle de l’oeuvre d’art ou le fait-divers du mythe. Une distance qui commence avec un pseudonyme (Marie Duplessis s’appelait en réalité Alphonsine Plessis), qui passe par un surnom fictif (la fameuse « Dame aux camélias ») et qui débouche sur un substantif aussi chantant que tranchant : la Traviata. Littéralement : « la dévoyée », celle qui est sortie de la voie toute tracée des conventions sociales et des hypocrisies bourgeoises. Soit la courtisane qui fait à la fois trembler et fantasmer le XIXe siècle. Désignant par ce titre un opéra qui reprend le canevas d’Alexandre Dumas fils, Verdi et son librettiste Piave ont produit le mélodrame absolu, celui de la courtisane victime de l’amour vrai. Son destin tragique se dessine à travers une partition toute en chauds-froids irrésistibles, toasts insouciants, duos déchirants et lyriques élégies

VENDREDI 10 JUILLET

L’enlèvement au sérail
BASTIDE DU JAS
21H30
NUIT D’OPERA
Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra en trois actes, direction musicale Jérémie Rhorer, Mise en scène Martin K ?sej
Turquerie et pièce de sauvetage, L’Enlèvement au Sérail raconte comment Belmonte entreprend de délivrer sa fiancée Konstanze, retenue prisonnière dans le sérail d’un pacha qui lui fait une cour assidue. Écrit pour la Vienne de Joseph II, l’empereur éclairé qui entendait promouvoir l’opéra germanique, L’Enlèvement au Sérail développe certaines grandes thématiques mozartiennes : la constance des coeurs opposée aux ombres de la jalousie, l’avantage des âmes féminines sur les contradictions masculines, le pardon salvateur. Et sous les habits chamarrés d’une musique pseudo-turque, Mozart compose sa participation avec une tendresse Irrésistible, des clairs-obscurs incessants qui ne gâchent pas la bonne humeur de l’ensemble et qui n’appartient qu’à lui.

DIMANCHE 12 JUILLET

LA DURANNE
21H50
La grande bellezza
Avec Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli

Comédie dramatique italienne réalisée par Paolo Sorrenti en 2013 (2H20)

Rome dans la splendeur de l’été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s’effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée. Journaliste à succès, séducteur impénitent, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d’écrivain frustré : il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l’amène à poser sur le monde un regard d’une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement romain – et se joue la comédie du néant. Revenu de tout, Jep rêve parfois de se remettre à écrire, traversé par les souvenirs d’un amour de jeunesse auquel il se raccroche, mais y parviendra-t-il ?

DIMANCHE 19 JUILLET

CHÂTEAU DE L’HORLOGE
21H50
Les blues brothers Comédie musicale américaine réalisée par John Landis en 1980 (2H10)
Avec John Beluschi, Dan Acroyd, James Brown, Aretha Franklin...

Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwiid chez Soeur Mary Stigmata qui dirige l’orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent Réunir 5 000 dollars pour sauver l’établissement, sinon c’est l’expulsion...

JEUDI 23 JUILLET

MUSEE GRANET
21H45
Easy rider Drame américain réalisé par Dennis Hopper en 1969
(1H30)
Avec Peter Fonda, Dennis Hooper, Jack Nicholson

Wyatt et Captain America disposent d’une grosse somme d’argent, résultat d’une Importante vente de stupéfiants. Cette petite fortune permet aux deux motards d’envisager sereinement une traversée des Etats Unis. Aussi prennent-ils- la route de La Nouvelle – Orléans, dans l’intention de participer au carnaval. Un hippie, rencontré en cours de route, les invite à partager le couvert d’une communauté de citadins retournés à la terre. Dans une petite ville du Sud, les deux hommes sont arrêtés pour avoir paradé sur leurs engins sans autorisation. En prison, ils lient connaissance avec un jeune avocat qui s’adonne régulièrement à l’alcool...

Attention, la capacité du patio du Musée Granet étant de 200 places, les entrées se feront dans la limite des places disponibles

DIMANCHE 26 JUILLET

SAINTE EUTROPE
21H40
Le dernier des mohicans

Film d’aventure américain Réalisé par Michael Mann en 1992 (2H02)

En 1757 dans l’Etat de New-York, alors que la guerre fait rage entre français et anglais pour l’appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu’à leur père. Ils sont sauvés d’une embuscade par Hawkeye, un frontalier d’origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d’escorter les deux jeunes filles jusqu’à leur destination.

LES INSTANTS D’ÉTÉ

Du 5 juillet au 30 septembre 2015
Parcs et jardins de la ville d’Aix-en-Provence
Entrée Libre

INFOS PRATIQUES

Entrée Gratuite
Les projections débuteront à la tombée de la nuit
Ambiance conviviale
N’oubliez pas : pique-nique, couverture, chaise pliante, rabane, plaid, coussins...

RENSEIGNEMENTS
BUREAU INFORMATION CULTURE
04 42 91 99 19
19, rue Gaston de Saporta
aixenprovence.fr

ADRESSES
Pavillon de Vendôme : 13 rue de La Molle
Parc Rambot : Cours des Arts et Métiers
Parc Jourdan : Rue Anatole France
Musée Granet : Place Saint Jean de Malte
Château de l’Horloge : 50, place du château de l’Horloge
Bastide du Jas de Bouffan : Route de Galice
Théâtre de Verdure : Parc Georges Villiers, Avenue Saint John Perse, Jas de
Bouffan
Parc de La Torse : Avenue René Cassin
Sainte Eutrope : Chemin de saint Donat
La Duranne : bord de l’Arc à proximité du Forum Georges Charpak,
accès D9, axe Aix / Vitrolles, sortie 4 Mairie Annexe
https://fr-fr.facebook.com/pages/Le...

Artiste(s)