| Retour

Sortie ciné : "Aline" de Valérie Lemercier

Valérie Lemercier s’est lancée dans une incroyable aventure dont elle se tire à merveille ! Elle réalise un faux biopic de la star internationale Céline Dion qu’elle admire. Non seulement elle réalise le film, mais elle interprète la chanteuse depuis son enfance au Québec, et, grâce à des effets spéciaux, c’est notre Valérie Lemercier d’aujourd’hui qui simplement est petite comme une gamine au milieu des personnages adultes qui l’entourent et c’est bluffant comme tout le film d’ailleurs !

On le sait Céline Dion est née au Québec dans une modeste famille nombreuse où elle était la quatorzième enfant. Douée d’une voix en or, elle chante à toutes les festivités de son village canadien, jusqu’à la décision, très jeune adolescente, de solliciter une audition auprès d’un impresario. Bien sûr, elle le rencontre avec sa mère qui ne la lâche pas d’une semelle pour veiller sur sa virginité.

Cela n’empêchera pas Aline (Céline) de « tomber en amour » - comme ils disent là-bas - de cet impresario deux fois plus âgé qu’elle. Quoique choquée, sa mère sera pourtant obligée de se résigner à cette alliance.

Admiratrice inconditionnelle de la chanteuse, Valérie Lemercier incarne donc son modèle à tous les âges en réalisant ce film sans l’autorisation de Céline Dion qui a cependant accepté le principe de cette biographie. Seuls les noms sont changés : Céline Dion est devenue Aline Dieu avec son look, ses attitudes, ses coiffures blondes, et, pour le doublage des chansons, la voix absolument superbe de Victoria Sio, douée d’un talent mimétique impressionnant !

Les autres comédiens sont des Québécois avec leur accent typique. Le mari et aussi manager, René Angélil, devenu Guy-Claude Kamar, est interprété par Sylvain Marcel et sa mère-poule omniprésente par Danielle Fichaud. Mais Valérie Lemercier a tenu a ce que leur accent reste léger, elle-même ayant des difficultés à l’intégrer pour son rôle primordial.

Avec détermination et efficacité, elle avance dans la success-story de cette star en étant à tous les postes mais sans aucune ironie vis-à-vis de cette icône populaire. C’est en admiratrice sincère que Valérie Lemercier réalise ce film, même si on sent un rien de moquerie quand la chanteuse se perd dans sa trop grande demeure aux chambres multiples.

Terminé depuis plus d’un an, le film devait être présenté au Festival de Cannes 2020 et a dû attendre pour être sélectionné « Hors compétition » en 2021 et chaudement recommandé par Thierry Frémaux, délégué général, lors de la conférence de presse de présentation de la programmation du Festival (où les femmes étaient à l’honneur cette année).

Valérie Lemercier est une personnalité inclassable dans le monde du spectacle avec des rôles décalés qu’elle aborde avec humour

Pour ce 6ème long-métrage en tant que réalisatrice, elle se surpasse en tournant ce film sur cette star au destin hors du commun, toujours au top dans les hit-parades et alignant les tubes en idole de la variété internationale. Cependant, avec tendresse et admiration, elle la montre aussi courageuse et amoureuse.

On ne peut douter du succès de ce film étonnant, dont il faut saluer l’audace et l’originalité. Tous les « groupies » de Céline Dion seront heureux d’entendre à nouveau la chanson oscarisée grâce au film « Titanic » (James Cameron 1997) : « My Heart Will Go On  ».

Caroline Boudet-Lefort

En salle le 10 novembre 2021 / 2h 06min / Biopic
De Valérie Lemercier Visuel de Une : |Copyright RECTANGLE PRODUCTIONS/GAUMONT/TF1 FILMS PRODUCTION, DE L’HUILE/ PRODUCTIONS CARAMEL FILM INC./PCF ALINE LE FILM INC./BELGA PRODUCTIONS

Artiste(s)