| Retour

Rencontre annuelle de l’éducation artistique cinéma en région PACA

Vendredi 14 décembre 2012 | L’ECLAT | Villa Arson à Nice

Au moment de la réflexion sur la "Refondation de l’école" mené par l’Education Nationale, deux autres Ministères y sont associé le Ministère des Sports, de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la vie associative, et le Ministère de la Culture et de la Communication. Après le lancement par le Gouvernement du Projet National de l’Education Artistique et Culturelle, Aurélie Filippetti a installé le 21 novembre 2012 le comité de pilotage de la "Consultation Nationale sur l’Education Artistique et Culturelle", présidé par Marie Desplechin.

Ces chantiers examinent notamment la question du temps scolaire rapporté au temps de vie de l’enfant. En effet, un temps pourrait être libéré l’après-midi pour des temps dédiés aux sports et à l’Education Artistique et culturelle, sachant qu’un enfant dispose aujourd’hui par an, de 2000h de temps libre, 1000h à l’école, 750h face aux médias.

À l’aune de ces chantiers, L’ECLAT, Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma PACA au côté de l’Alhambra CinéMarseille et de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, organise une rencontre régionale autour de la question de la transmission artistique destinées à tous les acteurs concernés ou intéressés par l’éducation au cinéma, à l’image et aux médias (artistes, cinéastes, médiateurs, intervenants en milieu éducatifs, exploitants de salles de cinéma, coordinateurs de dispositifs, personnels des bibliothèque & médiathèque, enseignants toutes disciplines, personnels des services Culture, Education, Jeunesse, Politique de la Ville, Aménagement du territoire, des collectivités territoriales...).

La rencontre annuelle 2012 aura lieu à Nice, Villa Arson, le vendredi 14 décembre 2012, de 9h à 17h, sur le thème "Expérience artistique, enjeu de société ?". La journée développera plusieurs pistes : la jeunesse et son environnement numérique, les situations de programmation "hors piste", la société du "tout images", en se nourrissant d’expériences et d’interventions ciblées (programme détaillé ci-dessous).

Programme

9h30 | Ouverture institutionnelle

10h | Table ronde 1 - Depuis sa réalité, fabriquer des plans
Contexte social et environnement numérique, un terrain pour la pratique artistique des jeunes ? Focus sur des expériences d’ateliers, suivi d’un échange avec le public.
Avec la participation de Frédéric Almany (Le Hublot-Nice), Michèle Bourgeot (réalisatrice-Toulon), Laurent Trémeau (Héliotrope-Nice), Raphaël Sage (Seconde nature-Aix-en-Provence)

11h30 | Intervention de Natacha Cyrulnik, réalisatrice et chercheuse
Qu’est-ce que l’éducation artistique au cinéma ? Restitution de son travail de recherche construit sur un dialogue terrain/théorie.
Avec Delphine Camolli (Tilt-Marseille) et Susana Monteiro (AtCiQo-Marseille)

14h | Intervention de Evelyne Pieiller, écrivain et journaliste au Monde diplomatique
La culture, toute une histoire. Comment "l’accès à la culture" se faisait-il, en des temps où les injustices sociales étaient fortement marquées ? Qu’est-ce qui était en jeu, quand Eschyle ou Marlowe étaient appréciés de tout un peuple, y compris des non lettrés ? À quels moments se retrouvent de semblables cristallisations autour d’oeuvres qui deviennent l’incarnation d’un peuple ? Qu’est-ce qui a changé, dans le rapport à l’art et à la culture ?

14h30 | Table ronde 2 - Hors de la sortie promotionnelle, la vie des films
Formes d’engagement et énergie de programmation, une manière de réanimer la relation au cinéma ? Dialogue entre des acteurs de terrain suivi d’un échange avec le public et d’un point de synthèse d’Evelyne Pieiller.
Avec la participation de Cathy Vivodtzev (Peuple et Culture Marseille-Marseille), Emmanuel Vigne (Cineìma Meìlies-Port de Bouc- et Videìodrome-Marseille), Serge Milan (Cineì-club de l’Universiteì de Nice-Sophia Antipolis), Milena Espinal (Camera Lucida-Parc du Luberon)

16h | Table ronde 3 - Une société tout images, le temps du cinéma
Flux audiovisuel et expression cinématographique, une différence d’optique sur l’époque ? Une discussion entre Luc Leclerc du Sablon, cinéaste et Gilles Balbastre, réalisateur, ancien Journaliste Reporter d’Images, suivie d’un échange avec le public et d’un point de synthèse d’Evelyne Pieiller.

17h | Clôture

Artiste(s)