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ACTUALITES CONFERENCE TERRITORIALE : Le soutien régional à l’exploitation cinématographique en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Mercredi 16 février 2011 à Marseille

L’exploitation cinématographique connait actuellement une révolution technologique avec la fin
annoncée de la copie argentique 35 mm, remplacée progressivement par la copie numérique.
Or, cette conversion du mode de projection, si elle constitue une avancée majeure pour l’industrie
cinématographique, présente le risque de fragiliser les petites et moyennes exploitations
indépendantes.

En effet, une partie des salles ne sera pas en mesure de financer l’équipement
numérique et ne sera pas non plus en mesure de faire appel aux tiers investisseurs1, la nature et le
volume de leur programmation (nombre de films diffusés en exclusivité en première semaine) ne
coïncidant pas avec la viabilité des modèles mis en place par les intervenants privés.

Aussi, afin de préserver l’aménagement culturel de son territoire et de
maintenir la diversité artistique et culturelle en Provence-Alpes-Côte
d’Azur, la Région a souhaité mettre en place un dispositif
d’accompagnement des salles de cinéma vers le numérique.

Afin de rendre public ce dispositif et d’en informer les exploitants et
producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région organise à
Marseille, le 16 février prochain, une conférence territoriale sur la numérisation et sur l’exploitation
cinématographique : cette rencontre rassemblera les professionnels du secteur.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 189 établissements cinématographiques, soit plus 418
écrans répartis dans 125 communes. Une grande majorité de ces établissements sont des mono-salles
ou de petits établissements (126 établissements de 1 à 3 écrans).
A ce jour, 39 établissements sont équipés d’au moins un projecteur numérique. La région compte un
total de 120 écrans numériques, soit plus du quart des écrans mais ceux-ci sont concentrés dans les
multiplexes (51 écrans). Chiffres Manice

1 Les tiers-investisseurs sont des sociétés qui proposent des solutions techniques et financières fondées sur la collecte des
frais de copies virtuels qui permettent d’assurer la prise en charge d’une part conséquente de l’investissement des cinémas
par les distributeurs de films.

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