| Retour

FESTIVAL : Le Festival des courts métrages débarque à Nice

L’association Héliotrope présente cette année la 11ème édition du festival du court métrage de Nice, « Un Festival c’est trop court », qui se déroulera du 18 au 23 octobre prochains. Le meilleur de la jeune création européenne sera dévoilé au public amateur, à travers de nombreux programmes compétitifs autour d’un seul genre cinématographique, le court métrage. Un festival qui a pour ambition de proposer au public des films de tous genres et de toutes durées, venus de tous horizons.

Quelques nouveautés à l’horizon de cette année, comme la cérémonie d’ouverture organisée en plein air sur le port de Nice et le concours de scénarios. C’est le Président de l’association Dimitri Veret qui s’est fait une joie d’annoncer que 1400 films ont été reçus pour cette nouvelle édition, provenant de toute l’Europe, afin de concourir aux sélections du 11ème festival : la Compétition Européenne (34 courts métrages en provenance de 14 pays), la Compétition Courts d’ici (18 films réalisés dans notre région), la Compétition Expérience (22 courts métrages qui explorent un territoire hybride et débridé où essai, expérimental et art contemporain se confondent), la compétition Courts d’Animation (16 courts métrages, une nouvelle section dédiée aux films d’école francophone d’animation).
Depuis 2000, le festival propose au public de découvrir des créations européennes en mettant à l’honneur, par le biais de cartes blanches, panoramas et rétrospectives, les pays invités. Cette année, Nice accueillera : l’Irlande, dans un programme Irish Short Film Focus, en partenariat avec le Cork Film Festival ; la Pologne, avec une sélection guidée par le Krakow Film Festival ; et la Croatie, avec un focus concocté par le Aye Aye Film Festival de Nancy. « Un Festival c’est trop court » rendra hommage cette année à Roland Nguyen : succédant à Hélène Vayssières en 2010, la présentation du 20 octobre fera la sélection de courts métrages coup de cœur, les films « Robinson Crusoé », ceux qu’on emporterait sur une île déserte…

l’équipe organisatrice de la 11ème édition du festival du court métrage de Nice « Un Festival c’est trop court »

Le festival propose également au jeune public de nombreuses séances scolaires, pour découvrir le cinéma sous la forme courte. Les séances scolaires s’adressent aux élèves de maternelle, du primaire, du secondaire et aux étudiants. L’objectif est de sensibiliser et d’initier le jeune public au court métrage, ses tendances esthétiques, son mode de narration, son univers graphique. Du 18 au 23 octobre, « Un Festival c’est trop court », propose une dizaine de séances adaptées en fonction des âges. « Courts sur Pattes » et « Ciné Bol d’Air » sont deux programmes d’animations spécialement conçus pour les plus jeunes. Pour les plus grands, le festival présente « L’Atelier Découverte ».
In fine, le Nice Short Meeting, la journée professionnelle sera reconduite cette année et elle aura lieu au port de Nice le samedi 22 octobre ! Nice Short Meeting est une journée professionnelle qui met en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage, une plateforme à destination de tous les acteurs audiovisuels du secteur, mais aussi de tous les publics qui s’intéressent au court métrage, son mode d’écriture, de production et de diffusion.

http://www.nice-filmfest.com/courtm...

Artiste(s)