| Retour

MARDI DU CINEMA - ARCHIVES : Le Charme discret de la bourgeoisie, de Luis Buñuel - Archives audiovisuelles de Monaco - le 1ER FEVRIER 2011 20H30 Théâtre des Variétés 1, boulevard Albert Ier 98000 Monaco

Les archives audiovisuelles vous invitent le 1er février à redécouvrir Luis Buñuel au Théâtre des variétés.

L’histoire

En France, l’ambassadeur de,Miranda, un état d’Amérique du Sud que personne ne connaît, se livre à un trafic de drogue avec un groupe d’amis. Mais chaque fois qu’ils veulent dîner ensemble, un événement imprévu vient contrecarrer leur projet.

MARDI DU CINEMA - 1 février 2011 from Archives Audiovisuelles Monaco on Vimeo.

Critique

Le Charme discret de la bourgeoisie est un film drôle, cela va sans dire. Mais sa nonchalance ne peut masquer sa férocité. Si la dernière oeuvre de Buñuel compte désormais parmi ses plus grandes réussites, c’est bien parce que son metteur en scène, non content de moquer ou de dénoncer telle ou telle classe sociale, telle ou telle conduite ignoble ou grotesque, a encore eu la force de changer de style – marque d’un créateur en pleine possession de ses moyens. Délaissant aussi bien le surréalisme désormais « classique » de L’Âge d’or - qui de ce fait, ne peut plus aujourd’hui surprendre personne – que les récits plus linéaires et parfois directement fantastiques, il a su imposer une forme éclatée qui, par la force déroutante de ses allusions, références et impropriétés, conteste à son tour la bourgeoisie sur l’un des plans qui lui tiennent le plus à coeur : le plan formel où elle a coutume de se représenter et de se reconnaître.
Frédéric Vitoux in Positif n° 146, janvier 1973.

Le Charme discret de la bourgeoisie
de Luis Buñuel
France - 1972 - couleurs - 105 min.
Réalisation : Luis Buñuel. Scénario : Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière.
Images : Edmond Richard. Décors : Pierre Guffroy. Montage : Hélène Plemiannikov.
Production : Serge Silberman. Avec : Fernando Rey, Delphine Seyrig, Stéphane Audran,
Jean-Pierre Cassel, Paul Frankeur, Bulle Ogier.

Renseignements : +377 97 98 43 26
Projection : Théâtre des Variétés 1, boulevard Albert Ier 98000 Monaco

[email protected]

Artiste(s)