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CINEMA : “Carrément politique !” L’action documentaire - Villa Arson - Entrée libre

Avec ce nouveau programme intitulé “Carrément politique !”, L’ECLAT propose du 14 au 16 décembre, de débattre sur le climat actuel d’instabilité économique, de turbulence politique et de voir comment cela se traduit dans la création documentaire contemporaine. En effet, si le cinéma s’est longtemps défendu de véhiculer toute idéologie, il reprend aujourd’hui une marque plus frontale pour percuter les situations politiques que nous traversons. Cette programmation montrera un cinéma d’ici et maintenant qui se muscle politiquement sans délaisser l’esthétique.

L’ECLAT Une expérience du cinéma

Lieu d’Expériences pour le Cinéma, les Lettres, Arts et technologies, L’ECLAT assure une circulation entre la diffusion, la formation et la création dans le domaine des arts visuels et sonores, notamment à travers ses missions de Pôle Régional d’Education Artistique et de Formation au Cinéma PACA.
S’adressant au public le plus large, L’ECLAT favorise la rencontre des arts en plaçant le cinéma dans un débat avec les différents champs artistiques, autant qu’elle recherche de « nouvelles situations » pour les films et les cinéastes.
Son implantation au sein de la Villa Arson fait de cette structure associative un lieu d’observation et d’expérience. Chaque année, L’ECLAT propose, en plus de ses programmations mensuelles, une contribution pédagogique destinée aux étudiants avec le concours d’enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art – workshops, conférences, cartes blanches des enseignants, etc. – dans l’objectif d’établir un lien cohérent et fertile avec l’établissement public.

“Carrément politique !” L’action documentaire
DR

PROGRAMMATION

Mercredi 14 décembre : Politique, esthétique, même combat ?

18h00 >> Conférence de Eugenio Renzi : “Le documentaire : centre, droite, gauche”

20h00 >> Projection suivie d’une rencontre avec le cinéaste Sylvain George, animée par Eugenio Renzi

Les Eclats de Sylvain George (France, 2011, 1h25) – en exclusivité
Cartographie de la violence infligée aux personnes migrantes.

Jeudi 15 décembre : Dans l’engrenage, le peuple

18h00 >> Projection présentée par Eugenio Renzi

Material de Thomas Heise (Allemagne, 2009, 2h44, vostf)
Montage de rushes et scènes inédites d’un cinéaste de l’ex-RDA racontant 20 ans d’Allemagne après la chute du mur.
Grand Prix de la Compétition Internationale au FID Marseille 2009.

21h00 >> Projection présentée par Eugenio Renzi suivi d’un débat

Entrée du personnel de Manuela Frésil (France, 2011, 59 min) – en exclusivité
Récits de vie des ouvriers des grands abattoirs industriels : “au début on pense qu’on ne va pas rester...”.
Grand Prix de la Compétition Française au FID Marseille 2011.

Vendredi 16 décembre : Indignés de tous les pays... En partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique

18h30 >> Projection suivie d’une intervention de Christophe Ventura : “La chute de Berlusconi, une bonne nouvelle ?”

Qui finisce l’Italia de Gilles Coton (Belgique, 2010, 1h20, vostf)
Road-movie sur les traces de Pier Paolo Pasolini explorant toute la complexité de l’Italie contemporaine.

20h30 >> Projection suivie d’une intervention de Christophe Ventura : “Le temps des idées en action”

Squat, la ville est à nous ! de Christophe Coello (France, 2011, 1h34) – en exclusivité
Des squats barcelonais au mouvement des indignés, parcours d’un combat pour la démocratie...

avec des extraits de Marinaleda, un village en utopie de Sophie Bolze (France, 2009, 1h22)
Le village a développé des formes innovantes de démocratie directe, le film en retrace l’expérience collective.

Les invités :

Sylvain George, cinéaste français et activiste politique. Son travail, placé sous le signe du réveil et de l’émancipation, allie recherche formelle et engagement militant. Il réalise aussi bien des ciné-tracts radicaux au service de collectifs ou de sans-papiers, que des films plus personnels, engagés contre les politiques iniques qui traversent et modèlent notre société. Ses films sont projetés dans les réseaux militants ainsi que dans les festivals nationaux et internationaux.

Eugenio Renzi, est né à Rieti (Italie) en 1980. Après des études de philosophie, il a été rédacteur aux Cahiers du cinéma tout en collaborant aux revues Vertigo, Les Lettres Françaises, et Ciak. Il est directeur artistique du Printemps du cinéma français à Rome. Co-fondateur avec Antoine Thirion de la revue en ligne www.independencia.fr, il regroupe une équipe partageant le même désir de reconsidérer la profession critique.

Christophe Ventura, est membre de l’association Mémoire des luttes (www.medelu.org). Il est impliqué depuis le début des années 2000 dans la conception et la construction des Forums sociaux mondiaux et européens. Collaborateur au Monde diplomatique, ainsi qu’à plusieurs revues (Amérique latine, Italie, mouvements sociaux). Il est également chargé de cours à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris VIII.

L’ECLAT
Lieu d’Expériences pour le Cinéma et les Lettres, Arts et Technologies
Villa Arson - 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice
04 97 03 01 15 / 19 – www.leclat.org

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