| Retour

EXPOSITION MONUMENTALE : "Les Demoiselles de Vallauris", nouvelle exposition à Vallauris - Roger Capron, exposition du 24 Juin au 7 Novembre, rues de Vallauris

Cet été en arrivant à Vallauris de Golfe Juan, on peut apercevoir une sculpture au rond-point Picasso, placée discrètement sur la pelouse devant les buissons : une dame en béton gris. Sa stature est robuste, mais n’a pas de ventre – Roudoubouldour. Un peu plus loin, au deuxième rond-point, il y a encore une femme, bien plus robuste, décorée dans des couleurs vives allant du jaune au rouge. L’Odalisque En Automne se prélasse sur son socle.

En entrant dans la ville par la Route de Saint-Bernard, au nouveau carrefour Av. du Générale de Gaulle / Chemin de Notre-Dame on peut admirer une autre dame assez lascive. L’Allongée nous accueille en noir, bleu et vert, avec une partie du visage noir, l’autre en or. Malgré ses formes massives, la sculpture possède une légèreté à cause de sa tenue. De plus, elle est un tantinet suspendue au dessus de son socle.

En se promenant dans Vallauris, ces trois femmes ne seront pas les seules à être rencontrées. Le centre ville est plus ou moins occupé par des dames en béton. Aussi devant le musée Château (Place de la Libération) se trouve une Muse sensuelle, encore une Odalisque, cette fois décorée dans les tons marron. Le jour et la nuit est placée à droite de l’entrée de la Chapelle de la Miséricorde. Deux Athénas angéliques nous sourient sur l’Avenue George Clémenceau, devant la Galerie Egee et la Galerie Sassi-Milici. Cependant, sur la Place Cavasse, en face de la Mairie, s’ébat toute une équipe de Belles graciles, qui ont l’air de faire un brin causette : les demoiselles Athénas sont groupés autour de la sculpture Les Bas Bleus, accompagnées par des Volières.

Mais d’où viennent toutes ces dames ? C’est l’exposition « Statues monumentales de Roger Capron », placée dans l’espace public à Vallauris. Roger Capron était un des grands céramistes de la ville de l’âge d’or, jusqu’au nos jours. Décédé en 2006, il avait consacré ses dernières années à la sculpture en ronde-bosse, la sculpture était positionnée sur un socle, afin de pouvoir la contourner librement. Réalisées en céramique et décorées par son épouse Jacotte Capron, Roger Capron et son ami Reinhold Harsch ont eu l’idée de les agrandir en bétons colorés, pour les exposer dans des jardins, des parcs et dans l’espace public. La première réalisation a été faite encore sous la régie du maître lui-même. L’Allongée, en couleur béton brut, se trouve aujourd’hui en un exemplaire dans un parc privé à Aix-en-Provence et un exemplaire à Ebersbach (Allemagne), chez Reinhold Harsch.

Pour l’exposition à Vallauris Reinhold Harsch et Jacotte Capron ont travaillé ensemble. Les sculptures ont été réalisées en béton par l’entreprise Reinhold Harsch Kunst GmbH, dont M. Harsch est l’éditeur. Elles ont été agrandies dans une échelle de 3 fois la pièce originale. Ensuite, Jacotte a effectué la coloration, comme elle l’a toujours fait pour son mari. Et Roger Capron ? On pourrait soupçonner qu’il commenterait l’exposition avec un clin d’œil en citant la doctrine de son maître, René Gabriel « faire du beau à la portée de tous ».

Astrid Gallinat

Commissaire d’exposition : Frédéric Ballester et ville de Vallauris

« Statues monumentales de Roger Capron »
jusqu’au 7 novembre 2011
7/7 24/24
rues et places de Vallauris

Renseignements : galerie EGEE à Vallauris

24 Av. G. Clemenceau

04 93 74 25 48

contact : [email protected]

Artiste(s)