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ENTRETIEN : Ralph et la quatrième dimension - Entretien avec l’ilustrateur Yan Nascimbene - Propos recueillis par Rolla Tina

« Ralph et la quatrième dimension » de Julien Green illustré par Yan Nascimbene

Deux nouvelles fort poétiques et denses où il est question d’objets inanimés qui se réveillent et d’un héros bientôt prisonnier dans un livre qui perd sa liberté de mouvement et qui ne peut appeler à l’aide le lecteur tant le silence de l’écrit rend vaine toute parole. C’est aussi l’histoire du double du héros, Ralph, qui vient le visiter.

On le voit, le récit poétique, fantastique de l’académicien Julien Green, pose des questions existentielles sur l’âme, le corps, le secret des livres et le rapport complexe auteur-lecteur à travers des actes qui pourtant relèvent du quotidien. A la veille du Festival du livre de Mouans Sartoux, la librairie Masséna de Nice dont elle est partenaire, a eu l’heureuse idée d’inviter le fin et prolixe illustrateur de cette œuvre, Yan Nascimbene, aux éditions JBz, lequel évoque maints problèmes de l’illustration, du rapport au texte et du recul qu’un dessinateur peut prendre à l’égard un récit.

Rolla Tina : quelle est la spécificité d’un livre pour adultes illustré ?

Yan Nascimbene : le danger c’est que comme le format est trop grand, la place qu’il va occuper dans la librairie va poser un problème. Le livre illustré pour adultes fait peur. Il y en a peu ou pas, les gens n’en demandent pas, il est donc relégué à des endroits peu identifiables et souvent aux côtés des livres pour enfants.

RT : Est-ce un texte intégral de Julien Green ?

YN : Absolument. J’ai rencontré un passionné de Julien Green. C’était en fait le texte testamentaire. Il y a un côté très autobiographique : il s’agit d’une bande de jeunes, deux enfants parmi eux avec les mêmes prénoms. S’y inscrit le problème de l’écriture, celui de la personnalité d’un individu, son égo et également l’auteur et l’homme qu’il peut être au quotidien tout comme les rapports entre l’auteur et le personnage qu’il crée. Ce sont des personnages normaux qui tombent dans un univers fantastique et surréel. Le héros est poussé par ce besoin d’écrire et se détache de son job. Loin d’être un livre pour enfants, il aborde des problèmes complexes. C’est le lecteur qui est attiré dans cet autre monde. Même si le sujet n’est pas neuf, il y a le regard spécifique de Julien Green. Je ne voulais pas tomber à faire du surréalisme à tout crin. La trame est quasi anecdotique. Le côté fantastique y est d’autant plus fort que la vie de tous les jours reste la vie de tous les jours avec cet énorme contraste. Personnellement je ne suis pas intéressé par les super héros. Il y a un tel décalage entre la réalité et le super héros qui gagne à chaque coup. L’auteur n’a pas à se poser de question car tout est possible. Ici Ralph reste humain. Que peut-il faire ou ne pas faire ? Il a peur souvent. Il se bat comme on se bat tous au risque de l’échec.

RT : Avec « Ralph… » On se rapproche de certains romans de Marcel Aymé comme le « Passe muraille » ?

YN : Oui. On peut le faire lire à des jeunes. Ce que j’adore chez Marcel Aymé c’est le mot plus à la mode de gentillesse, tendresse, convivialité.

RT : Il y a cette part de curiosité qui rend le héros naïf ?

YN : Oui, c’est un peu désuet, pas mis en valeur. C’est gentillet.
Aujourd’hui il faut que ça pète dans tous les sens. Je ne suis pas contre l’expression de la violence dans la peinture ou la littérature mais s’il n’y a pas contraste avec la vision opposée, c’est raté. Je pense au film de Jean-Pierre Jeunet « Amélie Poulain », démoli par les intellectuels,
Pourtant plein d’inventions. Il y a quelque chose de populaire. Justement chez Julien Green aussi. Et quand on s’aperçoit que Mathieu Kassovitz, le petit ami d’Amélie, joue « la Haine », on a saisi que les deux films pouvaient aller ensemble et que la vie c’est le contraste. Que de la gentillesse serait de la sucrerie, de même que des coups dans la gueule ce serait comme une acceptation.

RT : J’aurais pensé que vous joueriez davantage avec les lettres de l’alphabet à travers vos dessins or c’est plutôt l’encre et la couleur qui sont travaillés ?

YN : Ca aurait pu être traité comme ça car ces lettres bougent, vivent. Je voulais éviter que ça devienne un récit surnaturel. Je voulais rester dans la réalité du personnage ancré dedans. Les lettres tournent autour de lui. Pour moi c’était important de bien maintenir le quotidien : chambre, bureau…Le récit d’écrire une histoire, ça reste avant tout une histoire, le livre dans le livre. Si je raconte une histoire fidèle à l’œuvre, c’est avec mon point de vue. Si la courbe de l’histoire va de A à Z, celle de l’illustration va aussi de A à Z mais çà et là elles vont se croiser, se superposer. Elles ont chacune leur propre parcours sinon c’est sans intérêt. Julien Green peut suggérer d’autres versions.

RT : A un moment il dit : un jour on ouvrira des livres dans lesquels on entendra le dialogue parlé des personnages, c’est très en avance sur l’époque ?

YN : C’est cela qui est merveilleux. Le livre est le sujet du livre mais c’est aussi un univers. Il peut être loquace, agressif mais il peut être le silence.

RT : On voit que Ralph essaie de s’échapper du livre en racontant une sorte de journal intime.

YN : C’est cela qui est très fort. Au départ on est partie prenante de ce jeune homme peut être un peu ennuyeux et ennuyé. Il fuit et puis non il est quelqu’un d’autre de par son écriture. Je me souviens d’une fois Modiano disant dans une interview ; « Ah si seulement je pouvais m’arrêter d’écrire ! » et beaucoup de dire ; « il est gonflé, il a du succès ! » Ce n’est pas du tout aussi simple que çà. C’est un besoin physique, c’est comme de manger et de dormir. Le dessin c’est pareil. Souvent je dis ; « j’aimerais tant pouvoir arrêter. » En dehors du besoin matériel, on ne peut pas s’arrêter.

RT : Que pensez-vous de la bande dessinée ?

YN : J’ai beaucoup d’amis dans ce milieu mais je ne me sens pas le besoin d’en faire. J’espère que le graphic novel qui est une BD plus élaborée va amener au développement du livre illustré comme il y avait au XVIIIe et XIXe siècle ou dans les enluminures du Moyen Age.

RT : Avez-vous été rebuté dans ce livre par le côté vérité révélée, spiritualiste ?

YN : Il y a là une question de respect et de distance par rapport au texte. J’ai toujours adoré Proust. J’ai illustré « Du côté de chez Swann » chez Futur polis ou Italo Calvino. Je me dois de garder cette distance avec l’auteur qu’il soit religieux ou pas. L’auteur est pour moi un observateur attentif de ses personnages. Moi je suis un peu caché et je suis à regarder l’écrivain qui raconte. Si l’intelligence, la qualité et l’inspiration sont là, peu importent les idées de l’auteur. On peut être très sévère de l’antisémitisme de Céline mais ça n’enlève pas son talent.

RT : Gide écrit d’ailleurs à ce propos ; « j’écris dans la folie et je me relis dans la raison. »

YN : Oui. La seule chose que j’ajouterais c’est qu’il faut garder toujours l’équilibre entre les deux. Il ne faut pas non plus que la raison efface tout à fait la folie. Quelqu’un de trop cartésien et rigoureux va gommer tout tourment émotif.

RT. Sans compter le travail de réécriture, de rature propre à tout créateur.

YN. Oui si on pense à Proust. Simenon par contre, se relisait mais devait barrer par page cinq, six mots. Ce n’est certes pas la même écriture que Proust mais c’est un grand romancier.

RT : N’y a-t-il pas deux romans dans le roman de Green avec ce basculement dans le monde littéraire ?

YN : Le texte original s’arrêtait en fait à la fin de « Ralph et la 4e dimension ». Les autres histoires « la clé de cristal » et « Ralph disparu » traitent des mêmes personnages. Elles ont été publiées plus tard avec l’accord de l’auteur juste avant sa mort. Elles découlent du premier recueil mais décollent véritablement. On est dans la fiction dans la fiction. Ce n’est même pas caché. Il s’agit en fait de plusieurs livres dans un livre. Julien Green, d’après son fils, Eric qui est l’Eric du livre, avait contacté les éditions Seuil et JBz pour que ce soit moi qui dessine. Aurait-il aimé ces illustrations là ? C’est la question que je me pose pour tout auteur. La femme d’Italo Calvino, encore en vie, m’a laissé illustrer trois volumes mais je ne saurai jamais ce qu’en aurait pensé l’auteur lui-même. Calvino contrôlait de très près les couvertures de ses romans je sais.
La maison d’édition a fait en sorte que le livre soit souple, à la couverture non brillante et au dessin dessus au format réduit, chose à laquelle je tenais. Ils ont vraiment respecté le fait que Ralph tombe en cachant une partie du texte. La typographie et les reproductions donnent un look très littéraire. Ils ont maintenu les cadres des dessins ainsi que les bavures d’encre. Ils ont remis ma signature à chaque illustration pour bien montrer que je suis quelqu’un qui a lu le texte littéraire et a apporté sa vision, loin des livres pour enfants où le dessin prend trop de place et fait partie indissociable de l’histoire.
C’est comme un livre trait d’union écrit et dessiné.

RT : Quels sont vos projets ?

YN : J’aimerais faire du noir et blanc. Je me bats sur plusieurs projets notamment pour que éditeurs, libraires et lecteurs reconnaissent la vraie Littérature et non l’illustration pour l’illustration. On peut faire un double volume dans un coffret avec un des deux ouvrages illustré.
Un format roman et un format à l’italienne dans le même coffret pour les dessins. Je suis heureux que ce livre ne ressemble pas à un livre de collection. J’écris un peu moi-même. Grâce à Pierre Marchand de Gallimard Jeunesse, j’ai un projet de livre de souvenirs d’enfance comme un album photos sauf que les photos seront des images. J’ai une enfance un peu particulière lui ai-je dit. Il m’a répondu : tu vas d’abord l’écrire ensuite tu dessineras. C’est lui qui m’a aidé dans le dessin vu mes débuts tardifs professionnellement. Ma carrière tient à Gallimard et chez Gallimard grâce à lui. C’est lui qui m’a permis d’écrire un texte. J’ai aussi un livre catalogue de toutes les couvertures que j’ai faites. Ce sont des anecdotes sur ce que m’a rendu possible Gallimard comme rencontres avec des auteurs, illustrateurs ou voyages. J’ai autant de plaisir à dessiner qu’à écrire. Mon éditeur américain me dit : tu es un écrivain (le mot me fait un peu peur) qui parallèlement dessine. Ta façon de dessiner est presque une façon d’écrire. J’ai aussi un projet de 25 contes pour adultes de cinq six pages chacun qui pourraient être publiés sans dessins, cela ne me gênerait pas. Seulement les éditeurs qui me connaissent comme illustrateur préfèreraient que je l’illustre. J’ai contacté aussi de grands producteurs de films d’animation qui ont travaillé chez Sony et chez Disney et qui étaient très séduits par mon idée de mettre en animation « le baron perché » de Calvino. J ‘ai des projets d’écriture d’adaptation pour films et films d’animation : 24 images seconde c’est fabuleux !

« Ralph et la quatrième dimension » Julien Green. Illustrations : Yan Nascimbene. Editions JBz, 20 euros.

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