| Retour

EXPOSITIONS : Lumière sur les jeunes artistes de la Villa Arson

Les expositions "Le Sens de la Vague" à la Galerie de la Marine et "En promotion" à la Villa Arson présentent des œuvres des 26 étudiants de 5ème année, promotion 2012-2013, du 29 juin au 29 septembre 2013 à Nice.

Stéphane Corréard, critique journaliste, commissaire d’expositions et collectionneur, a imaginé ces deux expositions. Il s’attache particulièrement à faire découvrir les nouveaux artistes en France.
Pour la première fois cette année il est commissaire de l’exposition des diplômés d’art de la Villa Arson à Nice.

Dans ces expositions, on découvrira donc grâce à l’initiative de Stéphane Corréard, les félicités, les diplômés, les recalés, et même ceux qui n’ont pas été admis à se présenter à l’examen. Pourquoi ? Parce que les meilleurs artistes de demain ne se trouvent peut-être même pas parmi les bons élèves d’aujourd’hui.
"Il y a même de fortes probabilités pour que ce soit le contraire, tant il est vrai qu’un authentique caractère d’artiste se rencontre rarement parmi ceux qui veulent faire bonne impression. Philippe Mayaux ou Philippe Ramette, pour n’évoquer qu’eux, ont par exemple eu toutes les peines du monde à obtenir leurs diplômes à la Villa Arson, au début des années 90. Pourtant ils réalisaient déjà, étudiants, le type d’oeuvres auquel ils allaient devoir une reconnaissance rapide" explique Stéphane Corréard.

Aurélia Zahédi, Sans titre, 2013 (détail). Installation : paillettes argentées, poissons morts (bar)
Photo : Yves Drillet

L’exposition se joue simultanément en deux lieux : à la Villa Arson, puis à la Galerie de la Marine, près du Vieux Nice, face à la plage.
"J’ai conçu l’exposition à la Galerie de la Marine (« Le Sens de la Vague ») comme post-balnéaire, reconstituant grâce à une dizaine d’œuvres signées d’autant d’étudiants, un paysage un peu apocalyptique, une vision à la fois Pop et glacée d’une plage après un tsunami évité de justesse" déclare le commissaire d’exposition.

Il n’y a pas de thème précis à ces expositions pour donner une chance à chaque artiste exposé d’être repéré. Stéphane Corréard, comme un mentor, souhaite conduire doucement les étudiants d’aujourd’hui à être les artistes de demain. A la fois protecteur et guide, il laisse les jeunes créateurs se construire leur propre chemin.

Plus d’infos :

http://www.villa-arson.org/index.ph...

http://www.nice.fr/Culture/Musees-e...

Artiste(s)