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EVENEMENT NOUVELLES TECHNOLOGIES : Les étudiants de Nice s’associent au Printemps des Arts de Monte-Carlo - (re)V ivez la journée Events sur votre mobile ! 3 avril 2011 - la journée EVENTS du Printemps des Arts de Monte-Carlo

Le Master Ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets
de l’Université Nice Sophia Antipolis en partenariat avec le festival Printemps des
arts de Monte-Carlo présente une action innovante et inédite, « La Surexposition
du Printemps » à Monaco, à partir du 16 mars 2011.
Cette action vous propose de vivre, d’enrichir et de revivre « Events, une journée
inattendue » sur votre téléphone mobile au moyen de la technologie des QR
Code.

Le maître mot de la journée EVENTS est fusion : fusion entre musique contemporaine, danse, arts plastiques et cinéma.

C’est donc naturellement que nous vous proposons une expérience unique
alliant diFFérents arts et technologies modernes. En e-et, l’innovation technologique
des QR code appliquée au déroulement de cet évènement va vous permettre,
par l’intermédiaire de votre smartphone, d’effectuer un voyage artistique
au coeur de différents médias : vidéos, photos, articles, extraits musicaux.

Rendez-vous le dimanche 3 avril 2011 à Monaco pour vivre cette expérience unique le long des trois « parcours », qui seront installés et mis à la disposition du public dès le mercredi 16 mars 2011.

Ces « parcours » seront
consacrés respectivement aux trois thèmes suivants : « Création musicale
contemporaine », « A la croisée des arts » et « Eloge du violoncelle ».
Par ailleurs, une version accessible sur le Web sera également disponible après
l’événement sur le site du Printemps des arts pour vous permettre de vivre ou
revivre cette expérience.

La surexposition du Printemps (re)Vivez Events sur votre mobile

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo et le Master Ingénierie de la création
multimédia et direction artistique de projets de l’Université Nice Sophia
Antipolis s’associent cette année pour réaliser un dispositif innovant
d’accompagnement de la journée Events.
La journée Events comporte elle-même une dimension expérimentale en
associant la musique et les autres arts, en présentant cette année deux créations
mondiales, et en accordant une place importante au violoncelle.
Ce sont donc trois parcours créés autour de ces
thèmes et accessibles par des pupitres disposés
dans certains lieux de Monte-Carlo qui sont à la
disposition des visiteurs.

Ces trois parcours codés avec des couleurs différentes
constituent trois scénarios de lecture de la
journée Events.

- Le premier parcours permet de mieux connaître les deux compositeurs invités à
présenter cette année leur création mondiale (couleur rose).
- Le deuxième parcours porte sur la « croisée des arts » : il permet d’explorer les
liens entre musique, danse, poésie, cinéma (couleur jaune).
- Le troisième parcours est un éloge du violoncelle (couleur bleue).

Comment ça marche ?

Ce dispositif, à la fois artistique, technologique et pédagogique, est une création
expérimentale fondée sur l’utilisation des téléphones portables en tant qu’outils
de documentation et de lecture des trois scénarios d’accompagnement de la
journée Events.
Concrètement, il su-t de pointer son téléphone portable (avec une application
gratuite intitulée « FLashcode » et disponible aujourd’hui chez tous les opérateurs
de smartphones), vers une série de « codes-barres » disposés sur des pupitres le
long des trois parcours.
Chaque « code- barres » (ou QR Code) ouvre un -chier numérique qui peut contenir
soit une courte séquence vidéo, soit du texte, soit une photo, soit un extrait
sonore.
Ce sont ainsi comme les pages d’un catalogue d’exposition qui s’ouvrent en
déambulant dans la Principauté, et qui permettent de mieux comprendre la journée
Events, à travers les trois scénarios proposés.

Quand ?

Le dispositif sera installé le 16 mars 2011, avant la journée Events (le 3 avril
2011), de manière à permettre au public de se familiariser avec les événements
de cette journée.

Où ?

Les trois parcours sont implantés dans les neuf lieux emblématiques de la Principauté,
et une carte précise des trois itinéraires sera installée dans l’Atrium, de
manière à identi-er ces lieux et suivre facilement ces parcours.
Ensuite, l’ensemble des contenus des trois scénarios, auxquels s’ajouteront de
courtes séquences vidéos réalisées par les étudiants du Master (interviews,
vidéos d’art), sera archivé sur un site Web associé au Printemps des arts, et permettra
à tous ceux qui n’auront pu assister à la journée Events ou à ceux qui
veulent s’en souvenir de la (re)vivre en différé sur le Web.

Qui ?

Le Master Ingénierie de la création multimédia et direction artistique de
projets de l’Université Nice Sophia Antipolis.
Direction : Norbert Hillaire, assisté de Catherine Bellino et Christophe Rousseau
Coordination générale du projet : Sophie Raimond
Réalisation -lms et vidéos : Benoit Galera ; Design urbain : François- Xavier Orsini ;
Droits du multimédia : Daniel Moatti ; Consultante nouveaux médias urbains :
Frédérique Entrialgo

- Parcours 1 :« Création musicale contemporaine »
Responsable : Catherine Bellino (société Dia - Logos), avec : Reni Petrova,
Véronique Pillet, Michèle Ricozzi, Maria Spasova

- Parcours 2 : « A la croisée des arts »
Responsable : Marianne Khalili-Roméo (association l’Eclat), avec : Anne-Sophie
Eliet, Oriane Hénault, Maxime Lassale, Martine Pujol, Jasmine Taibbe,
Wen Hsin Tsai

- Parcours 3 : « Eloge du Violoncelle »
Responsable : Norbert Hillaire, avec : Jennifer Bettini, Guillaume Chaude, Noémie
Charansonnet, Georges Demard, Marjorie Métayer, Mathilde Troudi
Chargée de la communication externe : Zhanna Fedianina
Chargée de la communication interne : Tamara Didic

Le Master Ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets de l’Université Nice Sophia Antipolis

Cette formation est l’une des composantes du département des Sciences de
l’Information et de la Communication de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences
Humaines de l’Université Nice Sophia Antipolis.
Le Master existe depuis 2006, et forme chaque année des spécialistes en
communication et multimédia. Les connaissances acquises dans ce master
permettent non seulement la création multimédia, la réalisation de sites Web, le
design de produits multimédia, mais aussi l’expertise, la consultance et
l’approche stratégique dans la gestion de projets.
Le but de cette formation est de permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des
compétences techniques (logiciels etc.), des savoirs stratégiques (comme le marketing,
la communication des organisations) et aussi un regard critique
(esthétique, critique des médias ou histoire de l’art), ce qui correspond parfaitement
à la demande professionnelle à l’âge du numérique.
En exploitant une triple compétence communicationnelle, technique et artistique,
les étudiants ont mené à bien la Surexposition du Printemps. Ce projet
constitue à la fois l’intégration des nouvelles technologies numériques que sont
les QR Code, la communication d’informations complémentaires aux visiteurs du
festival, mais aussi une présentation artistique de ces informations.

En savoir plus :

Technologie des Flashcodes Flashcode QR code

Une mosaïque de petits carrés blancs et noirs...
On appelle cela des « tags 2D » ou « Flashcodes »,du nom
de la technologie promue par l’Association française du
multimédia mobile et adoptée par tout le secteur de la
communication mobile en France.

L’autre nom du Flashcode est le code QR (ou QR code en
anglais) un code-barres en deux dimensions constitué
de modules noirs disposés dans un carré sur un fond
blanc.

Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response,
car son contenu de données peut être décodé rapidement.
Le code QR a été créé par l’entreprise japonaise Denso-
Wave en 1994, et à la -n des années 2000, il est
devenu l’un des codes bidimensionnels les plus populaires
dans le monde… Ainsi, il investit des champs
variés, tels que les publicités, la presse, les emballages
de produits alimentaires et même les livres.
Il existe tout de même une nuance entre Flashcode et
QR Code. Bien qu’ils soient visuellement strictement
identiques, contrairement au QR Code, le Flashcode est une technologie dite
"indirecte", c’est-à-dire que le contenu ne se trouve pas dans le code, mais stocké
sur un serveur. Lorsque vous scannez un -ashcode, vous êtes redirigés (via une
connexion Web) sur des serveurs externes, sur lesquels est stocké le contenu qui
sera renvoyé vers votre smartphone.
Une deuxième différence est également notable : le Flashcode est français, seulement
relié aux trois opérateurs téléphonique français, le QR Code quant à lui est
généraliste et permet à n’importe quel utilisateur de smartphone dans le monde
de lire le message.
C’est intéressant...
L’utilisation d’un Flashcode ou QR Code avec un portable peut déclencher différentes
actions, telles que :
• se connecter à un site Web ;
• envoyer un SMS, un MMS ou un courrier électronique ;
• générer un appel téléphonique ;
• enregistrer une carte de visite dans ses contacts.
Pour lire un Flashcode (ou un QR Code), votre téléphone doit être équipé d’une
application permettant de décoder les codes-barres 2D. Une fois que votre téléphone
est équipé de l’application, il vous su-t simplement de la lancer, de viser le
QR Code avec votre écran et le téléphone fait le reste : l’utilisateur accède directement
au contenu mobile lié à ce flashcode.
Aujourd’hui 7 millions des « téléphones
intelligents » sont en circulation en
France. La quantité de possesseurs de
smartphones est actuellement en progression
de 48% par an. On voit une
forte tendance d’utilisation du portable
pour aller sur l’Internet, déjà plus de la
moitié de possesseurs utilisent leurs
smartphones quotidiennement pour
« surfer sur le Web ».
Publicités, musées et o-ces du tourisme
utilisent de plus en plus les QR
Code pour que les possesseurs de
smartphones puissent accéder à des
informations complètes. C’est un
guide, une aide à l’accessibilité : sans
avoir besoin d’écrire le lien Web sur le
téléphone portable, on a accès à
l’information.
Depuis le 19 janvier 2010, la RATP
utilise des flashcodes pour informer
les usagers des horaires des prochains
bus et tramways. Au total, ce
sont plus de 20 000 Flashcodes
déployés sur 11 000 abribus et
poteaux.
En France, le Flashcode est encore relativement
nouveau, mais il n’est pas
impossible que son utilisation explose
dans les deux ans à venir, comme au
Japon où 90% de la population utilise
régulièrement les flashcodes !
Trois parcours et contenu des QR Code
Parcours n° 2 « A la croisée des arts »
Parcours n° 1 « Création musicale contemporaine »
Nous avons choisi de situer les compositeurs des créations
du 3 avril 2011 dans la musique contemporaine de
leur époque prise au sens le plus large, de 1950 jusqu’au
début du XXIème siècle.
Au delà de la création musicale, notre parcours présente
la proximité de cette musique, peu connue des néophytes,
avec les autres pratiques artistiques et musicales,
qui lui sont contemporaines, ainsi que le contexte historique et social de ces créations,
en évoquant les mutations de la société.
Le point vue des compositeurs sur leur démarche créatrice en résonance avec les
grands courants artistiques contemporains : c’est le regard auquel nous vous invitons
 !
Traverser la ville, traverser les arts. Librement. Les écouter
dialoguer entre eux, simplement. C’est la promenade
légère et curieuse que vous propose le parcours de couleur
jaune.

Nous avons regardé les danseuses, écouté Xénakis, interrogé
la création avec Pierre Boulez et fait – comme il se
doit ! - un pied de nez aux clowns…
Dessin animé, ombre ou portrait chinois, interview et vidéos, ce parcours « A la
croisée des Arts » vise moins à documenter qu’à susciter le questionnement et
peut-être un autre regard sur ces ponts presque invisibles qui relient les artistes
entre eux.

Écoutons ensemble musique, architecture, danse, jazz, peinture et cinéma se faire écho, s’entrelacer, s’évoquer, s’unir pour mieux se différencier. Parcours n° 3 « Eloge du violoncelle » Le parcours n°3 « Eloge du violoncelle » vous propose, au travers de neuf QR Code, de découvrir ou de redécouvrir l’histoire et les caractéristiques de ce merveilleux instrument.

C’est donc un voyage dans le temps de quatre siècles
que nous proposons au visiteur : de Jean-Sébastien
Bach à Marc Monnet, de la viole de gambe aux
recherches acoustiques de l’IRCAM (Institut de
Recherche et Coordination Acoustique/Musique), de la
peinture cubiste au violoncelle de Nam June Paik.

Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire mais bel et bien d’un périple au travers de
neuf pièces multimédia dont la destination n’est autre que le réveil des sentiments
que la très large et unique tessiture de cet instrument est capable de
faire émerger. Bon voyage !
N.B : A-n de pro-ter pleinement des pièces multimédia nous ne saurions
que trop vous recommander de vous munir des écouteurs ou du kit mains
libres de votre smartphone.
Cocktail musical et entracte poétique du quatuor, nous vous invitons à ce
curieux festin des mille mondes de l’Art qui s’exposent et se surexposent pour
l’heureuse journée Events/Existing.

Dimanche 3 avril – la journée des surprises...
Réservez dès maintenant vos places pour la Journée inattendue,
sur www.printempsdesarts.com

Renseignements 00377 93 25 58 04
Réservations 00377 98 06 28 28

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