| Retour

NOUVELLE GALERIE D’ART A NICE : Ben et Bertrand Baraudou rendent la culture au public niçois - par Alina Gavril pour Art Côte d’azur

Tout sourire, l’incontournable Ben Vautier et le courageux Bertrand Baraudou se sont offerts dernièrement l’événement du mois : l’ouverture d’une nouvelle galerie d’Art dans un quartier de tradition à Nice : la rue Vernier accueille ainsi depuis le 9 Avril un lieu pour exposer et pour débattre ! Bertrand Baraudou, anciennement installé rue Smolett, continue en effet sa mission de soutenir la scène artistique émergente dans son « Espace à Vendre ». Quant à Ben, il s’est installé dans son « Espace à Débattre » avec l’objectif toujours de se poser des questions : sur l’Art Contemporain, sur l’Ecole de Nice, et plus largement sur tout ! Deux visions, deux managements différents, comment est née l’idée de ce nouvel espace ?

D’abord le lieu…À deux pas de l’emblématique place de la Libération, la rue Vernier manquait d’animation, peu de traces de celle que l’on avait connue auparavant ! Le nouvel « Espace à Vendre » s’inscrit alors dans la vie créative et l’énergie créée par une collaboration originale entre un artiste reconnu et une jeune galerie française installée à Nice et toujours en action à Paris via Le Cabinet dans le quartier du Marais. Pourquoi Ben ? « C’est lui qui est venu vers moi » dixit Bertrand Baraudou. « Il (n.r. Ben) avait envie de rouvrir un lieu vivant…autant lui que moi on aime les espaces de rencontre et de culture un peu moins posés que les musées ». « Généreux et qui fasse vibrer les murs » c’est la devise de sa partie de l’espace, où s’affronteront dans un premier temps les œuvres de plusieurs artistes émergents, locaux et internationaux. Le Happening du 9 Avril était ainsi l’occasion de s’immerger dans le monde habituel de Caroline Bach, Thierry Lagalla, Florent Mattei, Sylvie Réno, Jean-Luc Verna, Thierry Agnone ou Damien Berthier.

Le nouvel « Espace à Vendre » de Bertrand Baraudou

Cartes sur table autour de l’Art

À quand le débat ? Si vous êtes curieux, montez à l’étage de la galerie avec un mot à dire. Car les fauteuils, à l’abri des affiches Fluxus, seront à votre disposition. Toute question est la bienvenue, tant qu’elle concerne l’Art Contemporain, l’existence de l’Ecole de Nice, la culture dans la région. « Il s’agit de voir si dans un lieu d’Art Contemporain, il suffit juste de faire des compliments ? » s’exclame Ben. « Après Duchamp et Malevitch, on peut encore peindre ? » Lors du vernissage, Ben était au sommet de sa représentation, entre chants et discours. Même si son espace n’était pas prêt pour l’inauguration (!), il nous a avoué vouloir « un lieu pour réciter des poèmes, recevoir et exposer les artistes de passage ». Et même pour vendre des livres, des revues d’art, des livres de sa vie. Pour l’instant les étagères sont vides, mais « il faut prendre la vie comme elle vient ; s’il le faut on fera une autre réouverture en Juin » !

Ben sur le podium de la nouvelle galerie, dédié aux débats sur l’Art Contemporain

On vous croisera rue Vernier, nous en sommes convaincus. Tant qu’il aura des idées à débattre et des acheteurs intéressés, l’Espace à Vendre et à Débattre sera un des lieux de coutume à Nice !!

Utilisateurs iPhone ou iPad, cliquez ici pour lire la vidéo

Artiste(s)