| Retour

Portrait d’Artiste : Alain Biancheri, l’artiste aux multiples facettes - Antibes et les environs

Le mois dernier, il exposait encore à la galerie antiboise des Bains Douches. Alain Biancheri, ce passionné d’art, homme de lettre et de pinceaux, est aujourd’hui conférencier, auteur et peintre. Autant « d’étiquettes » qui font de lui un créatif au sens large, un amoureux du corps humain, un artiste passionnant… Rencontre.

Etudions le sujet…

C’est en 1981, à Paris, qu’Alain Biancheri obtient son agrégation d’Arts Plastiques, qu’il complétera deux ans plus tard, par un DEA des Sciences de la Communication, à Nice. Il a enseigné l’art plastiques au lycée Estienne d’Orves où il animait aussi une galerie d’art.

Quand les tableaux sont au ’repos’
DR

S’il a beaucoup exposé, le public connait Alain Biancheri surtout pour ses ouvrages : "Les arts plastiques au 20ème siècle", "Questions essentielles sur les arts plastiques" et plus récemment un très bel ouvrage sur l’Ecole de Nice (à noter qu’il y avait là un vrai challenge à relever, puisque qu’aucun livre du genre n’avait été établi).
Aujourd’hui retraité, il se consacre pleinement à sa passion : la peinture. L’artiste passe des heures et des heures dans son petit atelier exigu aménagé chez lui, à réaliser croquis, esquisses, à peindre, à retoucher, à coller, superposer, déchirer, repeindre…

Esquisse du personnage…

Pantalon clair, chemise à carreaux, lunettes vissées sur le nez, Alain Biancheri revient de Venise où il a exploré la Biennale dans tous ses recoins. L’objectif ? Réunir un maximum de documentation, dénicher les catalogues des expositions, voir, regarder, admirer, pour mieux raconter. Car l’artiste devrait bientôt animer des visites culturelles. L’occasion d’en prendre plein les mirettes et les oreilles ! Alain Biancheri est avant tout un homme simple, généreux dont le visage s’illumine lorsqu’on évoque l’art. Plutôt discret et silencieux, l’artiste est « habité » dès qu’il s’agit d’Art.

L’artiste et sa muse
DR

En flânant dans son atelier on découvre des tableaux tous plus intéressants les uns que les autres. Alain Biancheri est un grand passionné du corps humain, à ses débuts, il étudiait l’anatomie, une discipline qui ne l’a jamais quitté à en juger par les planches à dessins remplies avec soin que l’artiste garde précieusement : « On apprenait comme cela avant, maintenant on évoque beaucoup moins l’anatomie. J’adorais ça ! Je me suis d’ailleurs amusé à réaliser ces planches ».

Extrait d’anatomie
DR

Des « fiches » digne d’un étudiant en médecine ! Une autre fascination pour l’artiste, ce qui est montré et ce qui ne l’est pas. Alain Biancheri aime jouer avec le « suggéré », laisser les esprits vagabonder, pour deviner des formes sous un voile, un mouvement sous une robe…

Construire pour déconstruire…

Une déclinaison de bleus, un bouquet de violets, un panel d’orangés, de l’ocre, du rouge, du noir… Les œuvre d’Alain Biancheri sont remplies de couleurs. Des tons chauds et intenses, légers et intrigants… Des coups de pinceaux nets, incisifs, des superpositions de couleurs, des formes géométriques, des collages… Un artiste résolument contemporain qui s’attache, en grand mordu d’Antiquités, à intégrer une silhouette de la Renaissance, des masques, des visages, des corps drapés dans leur dignité et leur toge… En observant ses créations de plus près, on voyage en Italie, en Grèce Antique… Ses inspirations sont larges : Renaissance, Pop-Art, Michel-Ange ou Warhol, Alain Biancheri est résolument un grand artiste injustement moins reconnu pour sa peinture que ses œuvres littéraires.

Série de croquis
DR

L’artiste travaille à partir de croquis, toujours saisis sur le vif, de petits et brillants dessins réalisés en quelques minutes (c’est aussi ce qu’il apprenait aux plus hardis dans un atelier d’art à Antibes). A partir de ses dessins au crayon, au stylo ou au fusain, il va construire son travail. Là encore une nouvelle vague d’inspiration se fait sentir, le cubisme à l’instar d’un Picasso par exemple, les couleurs d’un Matisse, Alain Biancheri s’imprègne de la pate des plus grands, et le résultat est là !
L’artiste a énormément travaillé sur des séries, les esclaves, la Vénus, les croquis… Avec une inspiration nouvelle insufflée à chaque projet, à chaque exposition, mais toujours cette même envie et cette même joie qui l’animent.

Atelier d’artiste
DR

Artiste d’ici et d’ailleurs…

S’il occupait les Bains Douches à Antibes, Alain Biancheri donnera une série de conférences dans sa ville de la Côte mais aussi à Paris dès la rentrée, orchestrera des tours de visites à Venise, s’est exposé à Ste Maxime dont il était invité d’honneur… Pour l’heure, l’une de ses grandes préoccupations : réaménager son vieil atelier, pour l’agrandir, le rendre plus accessible (même de la rue, désormais les passants pourront apercevoir l’artiste à l’œuvre !), des travaux qui devraient commencer à la rentrée et s’achever pour la fin de l’année, histoire d’avoir un beau cadeau à ouvrir le soir du réveillon.

Affiche de l’exposition à St Maxime
DR

Tout ce qu’il faut savoir sur Alain Biancheri sur :

http://www.art-tisse.com/pages_arto...

Artiste(s)