| Retour

PATRIMOINE - SORTIE DVD : Les Chapelles des Alpes Maritimes

Sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine, voici l’objectif du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Alpes Maritimes qui vient de lancer un DVD intitulé « Les Chapelles des Alpes Maritimes ». Notre département est riche en divers patrimoines bâtis et particulièrement en édifices religieux.

De nombreuses chapelles ont été construites dans les Alpes-Maritimes, avec une architecture différente selon l’époque et le lieu. Du Roman au XIème siècle, on peut suivre les styles : gothique, baroque, néoclassique et jusqu’à nos jours. Les raisons de leur présence sont également variées, églises de hameaux, protection contre les épidémies, remerciements, chapelles de congrégation. Certaines de ces chapelles sont entretenues et en bon état, d’autres sont laissées à l’abandon, parfois menacent de tomber en ruine, il en est même qui ont déjà disparu.

Avec plus de 662 édifices recensés, ce DVD se veut un moyen de mieux faire connaître au plus grand nombre ce patrimoine qui participe à l’histoire de notre département, qu’il convient de le sauvegarder pour le transmettre.

Chapelle ou église ?

Les chapelles sont des lieux de culte chrétien qui peuvent se définir comme des édifices disposant d’un autel consacré. Par leurs caractéristiques architecturales, les croyances attachées au lieu ou le saint invoqué, elles sont un témoin de l’histoire des communes du département. La fréquence de célébration des offices religieux est la principale caractéristique qui différencie une chapelle d’une église. Dans une chapelle, la messe est célébrée occasionnellement, rarement plus d’une fois par an, et généralement lors de la fête du saint titulaire. Les églises sont publiques et appartiennent à une paroisse, alors que les chapelles peuvent appartenir à des collectivités privées (confréries) ou des particuliers.
De nombreuses chapelles sont aujourd’hui restaurées par les municipalités qui les ont intégrées dans leur patrimoine communal. Elles sont souvent destinées à d’autres affectations - salles de réunions ou d’expositions.

Différents types de chapelles recensées par le DVD

-  Les chapelles de pénitents, apparues vers la fin du Moyen-âge et symbolisant de manière forte la présence des collectivités de pénitents.
-  Les chapelles de protection, assurant une défense contre les maladies ou d’autres fléaux, ou la protection des voyageurs, des troupeaux et des récoltes.
-  Les chapelles votives, proches de la destination des chapelles de protection, elles étaient construites suite à un vœu de la population ou parfois d’un particulier en remerciement d’un "miracle" ou d’une prière exaucée.

Sur ce nouveau DVD, vous pouvez faire votre recherche de chapelle en fonction de commune ou du canton. Partez à leur découverte !

Infos pratiques : Plus d’informations sur www.caue06.fr

Artiste(s)