| Retour

Fin de cet événement Septembre 2014 - Date du 20 septembre 2014 au 21 septembre 2014

JEP à Nice

Chaque année, Nice fait des Journées du Patrimoine un temps fort de la découverte de son riche patrimoine profane ou sacré, institutionnel ou traditionnel et le public vient toujours plus nombreux au rendez-vous.
Cette 31e édition placée sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » sera une nouvelle occasion de (re)découvrir et d’apprécier les richesses multiples du paysage niçois.

La Ville de Nice a imaginé un programme avec des parcours inédits pour certains, des visites de sites habituellement fermés au public, des concerts et des conférences. Toutes ces propositions sont gratuites et l’accueil du public se fait dans la limite des places disponibles.

 ??? La nature au cœur de la ville

Des parcours guidés vous conduiront à la découverte des collines du Château et de Cimiez, du mont Alban et de son Fort, du parc du château Valrose, riches d’une histoire humaine séculaire et d’une biodiversité plus ancienne encore.

 ??? Clin d’œil à 14-18

Le Forum de l’Urbanisme et d’Architecture proposera un focus original sur la Grande guerre avec des balades urbaines au cœur des quartiers Notre-Dame et Cimiez-sud sur la piste d’édifices construits entre 1900 et 1913 et dont certains ont un rapport particulier avec la nature environnante.

 ??? Les musées se mettent au vert

À travers leurs collections et leurs expositions temporaires, les musées municipaux vous invitent à apprécier les liens tissés entre nature et culture.

Le Muséum d’Histoire naturelle rendra ainsi hommage au grand scientifique niçois, Jean-Baptiste Barla, l’un des premiers à avoir révélé l’importance de notre patrimoine naturel régional. Au Musée d’archéologie, des ateliers initieront les enfants aux gestes ancestraux, ceux de l’art préhistorique, comme ceux du potier.

Le MAMAC proposera un parcours vert sur ses terrasses et offrira la possibilité rare de contempler l’impressionnant « Mur de feu » d’Yves Klein allumé. Un parcours dans l’exposition « Julião Sarmento » mettra aussi en lumière la nature humaine. Le Musée des Beaux-Arts présentera quant à lui l’exposition hommage au peintre Jules-Henri Lengrand qui a largement abordé aussi la nature. Au Musée Masséna, enfin, vous pourrez découvrir le travail des élèves du lycée Pasteur qui perpétuent la tradition de la marqueterie niçoise, un savoir-faire précieux, à l’origine de véritables de chefs-d’œuvre, réalisés à partir d’essences locales comme le citronnier.

 ??? Anniversaire

Acropolis - 1, esplanade Kennedy

À l’occasion des 30 ans de cet édifice dédiés au tourisme d’Affaires et aux spectacles, venez découvrir les coulisses du Palais des Congrès de Nice.

 ??? Chaleureuses

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre, à la Culture et à la langue niçoises ouvrira les portes de son bureau où il accueillera le public.

Six conférences sur le thème national seront aussi proposées dans la salle du Conseil Municipal, le samedi de 10h à 18h.

D’autres visites sont également proposées :

Pour la première fois, la Crypte archéologique sera ouverte librement au public, en nocturne (18h/22h). Aux Archives Municipales, grâce à l’exposition « Autour du Palais de marbre, les villas de Fabron et leurs jardins… », vous pourrez découvrir le bâtiment et les jardins inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Le secteur sauvegardé du Vieux-Nice ne saurait être oublié avec l’ouverture des églises et chapelles baroques ainsi que le palais Lascaris.

Supplément d’âme aux Journées du Patrimoine, une programmation de concerts de grande qualité. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 19 septembre à 20h

Cathédrale Sainte-Réparate

« La naissance du Baroque » par l’Ensemble vocal « VoXabulaire »

Œuvres vocales de Claudio Monteverdi, Stefano Rossetti da Nizza, Orlando de Lassus, William Byrd et pièces d’orgue de Giovanni Gabrieli, Vladimir Goldobine, direction et orgue.

Samedi 20 septembre à 20h

Église Saint-François-de-Paule

Récital piano : œuvres de Rameau, Chopin, Liszt, Verdi, Christophe Alvarez, piano.

Dimanche 21 septembre à 16h

Église Saint-François-de-Paule

« Deux violons à Turin »par l’Ensemble Baroque de Nice.

Œuvres de Giovanni Battista Somis, Jean-Marie Leclair, Antonio Vivaldi.

Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine à Nice :
20
RENSEIGNEMENTS
Centre du patrimoine
1, place Pierre Gautier - 06364 Nice cedex 4
04 92 00 41 90
[email protected]
nice.fr/Culture/Centre-du-patrimoine

Artiste(s)