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METIER CREATIF : Alexia Puliti, l’oeil de Vitrines Parisiennes ! - Propos recueillis par Valérie Noriega - Août 2010

Qui de l’art ou de la mode est le premier à imaginer les tendances nouvelles ???
Qui s’inspire de qui ?

La mode n’est-elle pas tout simplement un art à part entière, créatif, ingénieux, un art d’anticipation qui défrise les conventions et qui souligne au même titre que tout autre médium artistique les évolutions de la société ??

Pour l’équipe de rédaction, la mode est art : il suffit de plonger dans les looks & books proposés chaque jour sur le site Vitrines Parisiennes pour se laisser convaincre : la créativité est là !

Nous avons décidé de nous intéresser pour quelques semaines à cette équipe de jeunes créatifs, artistes de nos mises en scène vestimentaires quotidiennes !
C’est Alexia Puliti en charge de la production Photo qui nous reçoit, pour nous présenter son travail et Vitrines Parisiennes !

Vous avez rejoint récemment l’équipe de Vitrines Parisiennes en qualité de Responsable artistique Photo : pouvez-vous nous décrire les missions que vous remplissez à ce poste ?

Alexia Puliti : Ma mission consiste à coordonner les équipes liées à la production photo, photographes, maquilleurs, mais également à rechercher et booker les lieux. Je suis la pour optimiser le travail des photographes, leur donner toutes les cartes afin qu’ils se concentrent essentiellement sur l’image. Je suis également un peu garante du résultat puisque je suis la personne qui valide les photos avant leur mise en ligne.

Racontez nous votre parcours jusqu’alors, faites-vous vous même de la photographie, êtes-vous une créative depuis toujours ?

- Alexia Puliti : Je suis issue de la publicité. Je suis montée sur Paris pour faire une carrière de commerciale en agence puis une rencontre a fait que je me suis dirigée dans la production. J’ai occupé un poste d’acheteuse d’art dans la publicité pendant 4 ans. Ce métier consistait à organiser les shooting publicitaires, de la recherche de talents au suivi des retouches en passant par les lieux les droits des mannequins et beaucoup d’autres choses puisque j’ai eu l’occasion de toucher au film, son, design... Je ne suis donc pas une créative depuis toujours, j’ai développé un œil qui est aujourd’hui la base de mon métier.

- Vitrines Parisiennes a organisé jeudi 5 août un casting exceptionnel dans ses nouveaux locaux à La Victorine à Nice : quels ont été les critères fondamentaux de la sélection pour choisir la ou les personnes pouvant porter l’image souhaitée par Vitrines Parisiennes ?

- Alexia Puliti : Nous recherchions des jeunes filles de 16 à 28 ans.
Le critère premier outre les critères physique de taille de confection car notre activité première est la vente en ligne de vêtements même si nous ne sommes pas forcement en total accord avec les codes de la mode ou les filles sont généralement trop maigres.
Chez Vitrines nous recherchons des modèles différents avec des personnalités, des visages atypiques. Nous avons notre identité qui passe aussi par le casting.

Séance Casting du 5 août 2010
(c) Vitrines Parisiennes

Avez vous trouvé les personnalités que vous cherchiez et quand pourra-t-on les découvrir sur le site Vitrines Parisiennes ?

- Alexia Puliti : Nous avons trouvé quelques personnalités intéressantes, vous pourrez les découvrir en septembre, au lancement de la nouvelle collection.

Vous vous occupez en plus du "booking" des mannequins de la gestion logistique des prises de vue et notamment de trouver et choisir les lieux accueillant les séances photos : le fait d’être implantée sur la Côte d’Azur est-il un atout pour cette partie de votre travail ?

- Alexia Puliti : Le fait d’être implanté sur la côte d’azur est évidemment un atout. Nous avons la chance d’avoir des paysages variés et un climat qui nous permet de favoriser les shooting en extérieur

Techniquement comment procédez-vous pour harmoniser et donner sens esthétique aux shooting/lieux/tenues : écrivez-vous par exemple un "image-board", sorte de croquis rapides des tenues et de mises en scène vous permettant de guider vos photos ou travaillez-vous plutôt à l’improvisation ?

- Alexia Puliti : Afin d’harmoniser et donner un sens esthétique aux shooting, nous faisons intervenir plusieurs compétences.
Le style crée les silhouettes et surtout des thèmes et nous briefe à l’aide de la responsable éditorial sur l’ambiance qu’ils souhaiteraient avoir.
Notre métier à nous, photographe, maquilleuse et production est de retranscrire ces ambiances dans l’image. Nous nous aidons de moodboard que nous créons afin d’être bien sûrs que nous partons dans la bonne direction.
Rien n’est réellement improvisé, même si pour être réellement créatif on ne peut pas tout anticiper : il faut laisser une part de créativité au photographe au moment du shooting.

Séance Casting du 5 août 2010
(c) Vitrines Parisiennes

Justement est-il parfois difficile de concilier vos directives, vos choix artistiques et la créativité des photographes avec qui vous collaborez ?

- Alexia Puliti : Je viens d’arriver chez Vitrines Parisiennes, je prends mes fonctions petit à petit. Je suis là pour optimiser le travail des photographes tout en travaillant l’image avec eux.
Notre parti pris est de favoriser l’image et la créativité sans oublier notre activité commerciale. Mon métier c’est aussi freiner de temps en temps si nous sortons trop des codes Vitrines Parisiennes !
Nos clientes doivent avant tout s’identifier à notre image et nos produits et ça peut être une tâche difficile mais nous arrivons toujours à nous entendre, le contact est plutôt facile.

Quelle est la part des prises de vues studio/extérieur ? Profitez-vous davantage grâce au climat de la Côte de prises de vues extérieures ?

- Alexia Puliti : Cette saison 80% des vitrines seront shootées en extérieur. Ceci implique un gros travail de production, cela nous permet d’augmenter la qualité de l’image, de notre créativité. Les weather day sont plus rares ici, ce qui facilite effectivement le shooting en extérieur !!

Une fois les shooting réalisés, retravaillez-vous les photos ? Pour quelles raisons ?
Avez-vous un droit de regard avant la mise en ligne sur le site pour vous assurer que le résultat final est bien celui que vous recherchiez ?

- Alexia Puliti : Une fois les shooting terminés, ils passent évidemment en retouche afin de livrer une image de qualité et dans les mains des designer qui sont là pour pour mettre la touche finale.
Je valide les images avant leur mise en ligne donc effectivement nous pouvons dire que j’ai un droit de regard sur le résultat final. S’il n’est pas celui que nous recherchions je peux reculer ou annuler la diffusion.

Vitrines Parisiennes propose un look nouveau chaque jour : vous faites des prises de vues tous les jours ?

Alexia Puliti : La partie shooting chez Vitrines Parisiennes est très importante en terme de vitrines mais également en terme de catalogue et mise en scène des accessoires.
Chaque partie fait que nous organisons des prises de vues tous les jours !

Qu’est ce qui définit l’identité Vitrines Parisiennes par rapport aux autres sites ?

- Alexia Puliti : Vitrines Parisienne c’est le premier site de vente en ligne présenté sous forme de magazine.
La créativité, l’histoire que l’on raconte, la mise en scène sont primordiales.
Notre but : Rendre les filles encore plus jolies !

Pensez-vous que la France soit encore pionnière dans la création mode et design et notamment sur internet ?

- Alexia Puliti : NON

L’attente...Séance Casting du 5 août 2010
(c) Vitrines Parisiennes

Y a-t-il un style vestimentaire français aujourd’hui malgré la mondialisation ? Les looks Vitrines peuvent-ils aussi bien intéresser les femmes de Mexico que celles de Norvège ?

- Alexia Puliti : Il n’y a pas de style français, je parlerais plus de style parisien.
La Parisienne ne s’habille pas comme une londonienne ou une new-yorkaise.
Les looks Vitrines parisiennes peuvent évidement aussi bien intéresser les femmes de Mexico que celles de Norvège !
Notre intérêt est que les femmes puissent s’identifier à nos silhouettes, qui peuvent être cool en restant féminines ou plus pointues. Un décontracté chic !

Vous êtes déjà au courant des tendances automne -hiver 2010/2011 : quelques tuyaux pour savoir à quoi nous allons ressembler dans quelques semaines ??

- Alexia Puliti : Nos sélections sont faites et nos shooting ont commencé.
Du pull oversize au manteau chiné en passant par le short en peau taille haute, ce que je peux vous dire c’est que la femme Vitrines Parisiennes sera magnifique cet hiver !

Une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous auriez aimée répondre ??

- Alexia Puliti : Vitrines Parisienne c’est quoi ?
On ne se considère pas comme un simple site internet, on se définit plus comme une communauté autour de la mode, du design, de l’art et on travaille pour que cette créativité soit accessible à tous.
Vitrines Parisienne c’est aussi :
1 million de visites par mois.
- 4 000 000 euros de chiffres d’affaires sur l’exercice 2010 ( prévisions à 200+ % croissance annuelle )
- 500 000 Membres France, international (10% après moins de 6 mois)
- 20 000 Clients
- 150 Marques
- 25 collaborateurs

www.vitrines-parisiennes.com

photo d’Alexia Puliti (c) Stéphanie Schoene

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