| Retour

Les Traits Noirs de Moo Chew Wong au Musée des Beaux Arts

Que d’émotion dans les salles dédiées à cette exposition inédite au Musée des Beaux Arts à Nice. Moo Chew Wong, ce professeur de gravure à la Villa Arson a réussi à conserver un tirage de chaque planche gravée par les étudiants de l’école ou par les artistes invités dans son atelier. Ainsi, il a mis en place une exposition sans précédent, un « remember » du talent de ceux qui ont passé la porte de son atelier.

L’exposition, qui se déroulera jusqu’au 24 Janvier, se structure en deux parties, « Le Journal des Abbesses » et « Le Panorama de l’atelier ». Pour la première d’entre elles, la création artistique n’a pas de limites, car Moo Chew Wong grave quasi quotidiennement la vie de la place des Abbesses qu’il perçoit de sa fenêtre. Il déclare volontairement qu’il est attiré souvent par le théâtre ouvert. « Ma fenêtre donne sur la place des Abbesses. La place des Abbesses est un théâtre ouvert. Au premier balcon j’assiste à des spectacles vivants qui se jouent toute l’année, sous tous les temps : toute la vie. Je note au passage, en bon spectateur, quelques-unes des représentations les plus extravagantes ». Mais ce qui attire tout d’abord l’attention dans cette exposition ce sont les mots des étudiants et des artistes adressés au maitre de l’atelier. Sur un mur, au premier étage du Musée, les mots noirs sur des papiers blancs dévoilent l’intimité de Moo Chew Wong avec ses disciples. « Il est comme un bol vide qu’aucun usage ne comble », « l’atelier était une sorte de temple où un très grand calme régnait », des phrases sincères qui succombent à l’émotion. Graveur et peintre, Moo Chew Wong expose depuis les années 70 en France et à l’étranger. Avec les « Traits noirs », il célèbre aujourd’hui, trente cinq ans d’activité dans la gravure à l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson.

Le peintre

Moo Chew Wong est aussi un peintre qui travaille sur le motif avec une touche épaisse et des couleurs intenses. Comme peintre, il s’est fait remarquer à travers une série de très grands formats qui sont comme des portraits panoramiques de villes. Moo Chew Wong explique son activité de peintre : « Je peins les villes et les périphéries, les lieux où j’ai le temps et l’espace nécessaires pour m’installer. Il faut que je puisse m’investir dans le temps : je fais des sortes de panoramas. Mais ma peinture est immédiate, il faut que ça aille vite ».
Le deuxième thème d’élection de sa peinture est la représentation d’œuvres exposées dans les musées. Il s’interroge chaque instant sur la notion de motif. « En représentant accrochées les œuvres de Duchamp, Beuys, Oldenburg, Lavier, Koons, je ne me livre pas à la copie, mais je les utilise comme des natures mortes. »

Moo Chew Wong nous dévoilera ses intimités artistiques prochainement, lors de son passage à Nice. Retrouvez les échos de cette rencontre passionnante sur le site www.artcotedazur.fr

Informations pratiques :

« Traits Noirs » - Moo Chew Wong et ses invités – 35 ans d’atelier de gravure à la Villa Arson, exposition jusqu’au 24 Janvier 2010 au Musée des Beaux Arts de Nice (33 avenue de Baumettes). Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi. Entrée libre et gratuite. www.musee-beaux-arts-nice.org

pub