A tous ceux qui ignorent… Si l’« Histoire des Juifs du Nil » élaborée par Jacques Hassoun en 1981 était dédiée « à tous ceux qui ignorent la vie passionnée de cette communauté, mais aussi aux Egyptiens – coptes et musulmans – qui seraient tentés d’oubliés qu’à leurs côtés avaient vécu nombreux ceux que l’on (...)

Littérature, Chronique,

Sur la piste des éléments, toujours Le catalogue de l’exposition « Sur la piste des éléments » au CIAC de Carros (jusqu’au 6 janvier 2012), est inauguré par une préface de Claude Renaudo, adjointe à la culture de la ville de Carros, qui parle toujours d’art d’une manière sensible : « Conçu par Sophie (...)

Comme l’écrit Michel Carassou dans le Dictionnaire Général du Surréalisme et de ses environs (PUF, 1982), Jacques Vaché, né en 1895 à Lorient (Morbihan), est mort en 1919 à Nantes (Loire-At-lantique). Avec ses condisciples au lycée de Nantes Jean Sarment, Eugène Hublet et Pierre Bissérié, il avait formé, (...)

Dans le catalogue de l’exposition 2009 « MADI INTERNATIONALE » au Valmore studio d’arte, on trouve encore un tes de Barbara J. Santarossa : Le mouvement Madi naît en 1946 à Buenos Aires : dans le milieu latino américain c’est la première proposition radicalement non figurative qui indique comme (...)

C’est Kô Hérédia-Schlienger qui s’est chargée de la partie sculpture de l’Installation, et ses objets sont magiques. Car elle sait tout faire, en tant que plasticienne, coloriste publicitaire, fresquiste, dessinatrice etc. Elle a la maîtrise de toutes les techniques… Mais elle est aussi poète, et elle (...)

photo de Carmelo Arden Quin sur l’affiche de la Maison de l’Amérique Latine, prise par Frédéric Altmann à la Galerie de la Salle le 21 décembre 1982 devant une photo d’Albert Giordan C’est aussi à Buenos Aires que Sofia Arden Quin a réuni un groupe de nouveaux, et jeunes, madistes, et notre curiosité (...)

Liberté que Michel a d’abord prise vis-à-vis des peintres de sa famille, dont son père, Raymond Gaudet, liberté qu’il a prise par rapport à l’environnement – l’Ecole de Nice en particulier - liberté qu’il a prise face à ses trop grandes facilités techniques, liberté qu’il n’a cessé de soutenir face aux (...)

Salon des Réalités Nouvelles 2011 Et s’occuper d’Arden Quin, c’est subir la frustration de ne pouvoir être exhaustivement avec MADI International contemporain, qui ne cesse de se manifester, comme il le fit récemment en avril au dernier Salon des Réalités Nouvelles, avec Dominique Binet, Jean (...)

Exposition, Galerie, Sculpture, Chronique,

L’enthousiasme qu’a provoqué le vernissage de l’exposition « Conscience polygonale, De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » au CIAC, le 12 mars dernier donne envie de se retourner pour saluer l’énorme travail accompli depuis ses débuts par ce « Centre International d’Art Contemporain » riche de son (...)

Exposition, Art contemporain, Chronique,