Il y a une raison à cela, c’est que « MADI aujourd’hui » (après toute la période « Madi maintenant » des années 80) confirme que c’est cette branche de MADI - la branche Arden Quin - qui, en marcottant, s’est refait « tronc », et que le « tronc » est là, autour de lui. Même s’il n’est plus là. Il s’agit en (...)

MADI circule. Le Musée de Cholet annonce : « L’exposition temporaire présentée à Cholet est un hommage rendu à Carmelo Arden Quin en offrant trois points de vue différents sur le mouvement MADI. Un premier espace est consacré à l’œuvre de Carmelo Arden Quin, des productions du milieu des années 40 (...)

Nice-arts 2000+ Natacha Lesueur est née à Cannes en 1971. Actuellement elle vit et travaille à Nice et à Paris. Photographe, elle s’est imposée ces dernières années sur un plan international. Natacha Lesueur Elle expose en ce moment, entre autres, au Musée Chagall à Nice ; un travail qui marque (...)

Exposition, Photographie, Performance, Art contemporain, Chronique, Contemporain, Moderne,

Née à Saint-Cloud en 1970, vit à Paris et travaille à Le Pré Saint-Gervais. MODIFICATION ET DISPARITION Mon travail se déploie autour de la fiction et du lien particulier que j’entretiens avec la littérature, le cinéma et la photographie. Dans mes dessins j’utilise le collage en tant que procédé (...)

Dessin Bd, Art contemporain,

Aimé Césaire, le nègre inconsolé En 1993, « Aimé Césaire, le nègre inconsolé » (Editions « Syros/Vents d’ailleurs ») est une biographie d’Aimé Césaire très riche, qui se termine par : Dans son discours du 8 mai 1992, Aimé Césaire faisait déjà ce constat « Autrefois les choses étaient plus simples, car le (...)

Littérature, Chronique, Contemporain,

Papiers, patines et formes arachnéennes Pascale Dupont, née à Lyon en 1953, vit et travaille à Carros depuis 1990, où elle est très active, intervenant en milieu scolaire (arts plastiques), et comme co fondatrice de l’Association « Oscarr ». Elle est aussi membre du collectif « stArt » (Nice). Ses (...)

Suite de « Pedro Subjectivo » de Carmelo Arden Quin C’est là que finit le texte que Carmelo Arden Quin a montré au philosophe, mais il poursuit, dit-il, ainsi : L’incertitude des temps que nous vivons. L’absence de forme de l’eau. La santé de la logique. L’incapacité de l’homme à créer des éléments. (...)

Comme cela a été évoqué dans le chapitre 53 qui annonçait l’exposition MADI à la Nattavaara Akademin de Sarvisvaara (Suède), celle-ci consistait en un hommage à Georges Vantongerloo rendu par les artistes MADI Carmelo Arden Quin bien sûr, mais aussi Bolivar (Uruguay), Bonies (Hollande), Bourmaud (...)

Comme Carmelo Arden Quin l’a raconté à Shelley Goodman, l’épouse de Volf Roitman en vue de sa biographie « When art jumped out of its cage », il va voir Georges Vantongerloo dans son atelier de la Place d’Alésia. Agé de soixante-deux ans, vivant seul, bien disposé envers les jeunes artistes, Vantongerloo (...)

Avant de parler de l’exposition qui doit commencer le 11 août à la La Nattavaara Akademin de Sarvisvaara en Suède, au cercle polaire, encore quelques brèves notices sur les participants à l’exposition de Lovere, avec l’idée que ceux qui n’auront pas été évoqués cette fois le seront lors de nouvelles « (...)