A la poursuite du Noir et blanc Si nous poursuivons l’exploration des occurrences « Noir et blanc » du Mouvement MADI, nous arrivons, en 2010 (mars à mai), à l’exposition « Noir et blanc MADI » à la GALLERIA MAReLIA (Bergamo) en même temps qu’au Spazio Arte Hangar Audi (Bergamo) et à l’Hôtel Mercure (...)

Lettre de Jacques Vaché à André Breton (5 juillet 1916). Cher ami, J’ai disparu de la circulation nantaise brusquement et m’en excuse - Mais M. le Ministère de la Guerre (comme ils disent) a trouvé indispensable ma présence au front dans un délai très bref... et j’ai dû m’exécuter. Je suis attaché en (...)

Contre la mort Le soir de la lecture des « Lettres de Jacques Vaché » avait été distribué un petit fascicule contenant un certain nombre de textes, dont la préface d’Alain Jouffroy au livre édité par Z’Editions sous la direction de Fabienne Hulak « Folie et psychanalyse dans l’expérience surréaliste ». En (...)

Dans « Itinéraire, Des origines à aujourd’hui » (partie de la monographie) Henri Baviera raconte son parcours, sa vie, passionnants, quoique mouvementés, ou plutôt parce que mouvementés, et c’est ainsi qu’il note toutes ses rencontres avec divers artistes, poètes, écrivains, dont Bernard Noël, avec qui, (...)

Vue de l’exposition © DR Dans la préface du catalogue de l’exposition « Marc Piano, Le privilège de l’invention », à l’Espace Miramar de Cannes (2010), sous le titre « « Le merveilleux est toujours beau, il n’y a même que le merveilleux qui soit beau », Bernard Brochand écrit : « Qu’il décline le (...)

L’exposition Carmelo Arden Quin au Musée de Pontoise de mars à mai 1989 montre des peintures entre 1936 (« Dada »), et 1952 (« Vert-de-gris »), et si, dans le dîner préparatoire à l’exposition du printemps 1989 au musée de Pontoise, Carmelo Arden Quin réévoque sa rencontre avec Francis Picabia, c’est (...)

Pour quelques artistes (manque de place inévitable) de « MADI. OLTRE LO SPAZIO », à la Galleria Monteleone, Palermo, en association avec la GALLERIA MAReLIA de Bergamo (directrice Paola Silvia Ubali), et la GALERIE ALLER SIMPLE de Champlan, Paris, France (directrice Catherine Topall), voici (...)

Avec Jean Mas, j’en ai vu et entendu bien d’autres, et, sur des mots clopin clopant, je le salue amicalement, pour qu’il remette sa casquette à ... l’endroit ! Vers l’avant... Car tu ne seras jamais un errant toi qui as fait souche dans les mots. J’avais moi-même, entre autres, fait un sort au « P » (...)

Sylvie Osinski – plasticienne, peintre, dessinatrice - avait lu Freud, (répartir dans le texte : quartel44 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel45 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel46 : Le cas Dora, quartel47 : Le cas Dora, quartel48 : Le cas Schreber, quartel49 : Le cas Schreber, et (...)

Si le 7 octobre dernier, à la Maison de l’Amérique latine, en Carmelo Arden Quin, Jacques Sauvageot a vu un artiste, un poète, mais aussi un militant, un passage de l’interview filmée que Carmelo m’a accordée en 1987 chez lui à Savigny évoque son engagement – en 1936, il avait 23 ans - dans la Brigade (...)