Oui, Françoise Armengaud a beaucoup investigué l’œuvre d’Henri Baviera. On sait comment, à travers sa rencontre avec André Verdet elle est devenue proche de Saint-Paul et de son monde, et, grand exégète d’André Verdet, elle l’est devenue comme naturellement d’Henri Baviera. En 1985 (Edition Vence Cité des (...)

« Minotauromachie », eau forte de Picasso (1935) © DR Pablo Ruiz Blasco dit Pablo Picasso, né à Malaga en 1881, mort à Mougins en 1973, inventeur du cubisme, a fait dire à André Breton : « Il tenait à la défaillance de volonté de cet homme que la partie qui nous occupe fût tout au moins remise, sinon (...)

Et l’évocation de ces années ramène toujours à ce chef-d’œuvre que fut la revue « Ailleurs », où j’en profite pour puiser un autre petit chef-d’œuvre qu’est la « Théorie du piège » de Volf Roitman, une « lettre ouverte adressée à ses futurs disciples », signée Jonas Slogan, dramaturge (Paris, novembre 1957) : « (...)

La Havane (suite) La Biennale de la Havane, considérée comme l’une des plus importantes du monde, fut à à l’origine dédiée à la promotion de l’art contemporain des pays dits du « tiers-monde », mais elle est aujourd’hui élargie aux artistes du monde entier. Son édition première, en 1984, abordait les thèmes (...)

Bruno Mendonça est né à Saint Omer, Pas de Calais, le 29 novembre 1953. Déjà initié au judo et aux échecs (il a commencé à l’âge de sept ans), en 1961 il vient à Nice. Après une scolarité à Nice et Monaco, en 1973 il entre à Sciences Po, et joue des compétitions de tennis de table, squash et hockey sur gazon. (...)

C’est aussi à cause de nombreuses retrouvailles, des « gens de madi » éparpillés géographiquement qui se trouvaient réunis, échangeaient des impressions et des documents. ainsi Michel Jouët, dont l’atelier sera montré dans le chapitre 27, et Piergiorgio Zangara, madiste milanais, se sont particulièrement (...)

Dans cette chronique, même si nous attendent de belles rencontres avec les différentes phases de MADI, jusqu’à l’engagement et la passion des Madistes d’aujourd’hui (Zangara et Cortese), il faut encore insister sur la nature des débuts, qui éclairent si bien les raisons de cet engagement. L’exposition (...)

Exposition, Art contemporain, Chronique,

L’esprit des journées des métiers d’art : Découverte, rencontre, pédagogie En annualisant les Journées des Métiers d’Art, les pouvoirs publics souhaitent soutenir un secteur au fort potentiel économique, social, culturel et humain. La France compte aujourd’hui 38 000 entreprises métiers d’art qui (...)

DE LA COLLECTION A LA FIN DU MONDE, EN PASSANT PAR LA POÉSIE DU « PEU » Le film de Jean-Pierre Mirouze et Arman « Sanitation » (dont un extrait est présenté ci-dessous) est au cœur du chapitre « De la petite mort à l’apocalypse » écrit par Jean-Michel Bouhours dans le catalogue (où figurent plusieurs (...)

Art contemporain, Poésie, Ecole de Nice, Chronique,

C’est dans le numéro d’avril 1967 de la revue Opus International que Jean-Jacques Lévêque écrivait : « On croyait un certain film de Jean Vigo nous l’avait appris quand nous portions nos premiers pantalons que Nice était la ville de quelques ridicules anglaises et le sujet de quelques vilaines cartes (...)

Ecole de Nice, Chronique,