Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV) Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ? Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments imaginaires et (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIV) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite du poème d’amour de Jean Mas) Flèches, marques, Annotation, ici je te perds Ici je te trouve. Couverture, pages, Je (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite) Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre La figure occulte de l’ombre traverse et pose notre culture. (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartII) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite) L’épaisseur de l’ombre Ombres d’artistes Les ombres d’artistes sont réalisées sur des panneaux de bois, format lm x (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 - André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartI) Ombre d’André Verdet par Jean Mas - Le samedi 14 juin 2014 à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra l’Association « Les Amis d’André Verdet » et les Editions Melis ont organisé (...)

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Suite de « La ligne illimitée de Fritz Levedag » où il était question de Marcel Alocco (1998) Alocco dit aussi : « Chaque geste crée sa part de pertes… ».. Sous le titre « Une certaine incertitude », Raphaël Monticelli commente : « C’est à la construction de ces espaces tremblants, incertains, sur (...)

L’art comme transmission réussie Jacques Hassoun s’intéressait beaucoup à l’art évidemment, et, à la Galerie Alexandre de la Salle, on le vit curieux de tout, mais particulièrement touché par les œuvres de Louis Chacallis et Jani. Louis Chacallis, né en Algérie, et qui se rendit en 1986 à Karnak pour y (...)

Littérature, Chronique,

Suite de « Dans l’intimité de Renoir » par Michel Gaudet La maison, habitée par Claude, le troisième fils du peintre et par son épouse Paulette était d’ailleurs inchangée dans son décor et ses meubles. Exactement comme l’avait voulu Madame Renoir quand elle l’avait fait édifier en 1907 1908. Son mari, peu (...)

Suite du texte intitulé « Beau comme un symptôme ou l’envers du cinéma » : Le mot symptôme était apparu en 1538, pour s’épeler sinthome deux siècles plus tard. Lacan revint à cette orthographe à propos de Joyce, pour jouer avec ce « saint homme » habité de tant de vérité taraudante lorsqu’il écrivait dans (...)

Détours de paroles Grâce au QUARTEL, ou à cause de lui, c’est désormais l’art qui interpelle la psychanalyse et le symptôme, avec pour seule règle fondamentale l’ouverture du regard qu’autorise ce libre parcours. De stations d’ombres en scansions d’images, de tours de silence en détours de paroles, le (...)