Patrick Rosiu, d’un infini à l’autre Patrick Rosiu, qui expose à la Chapelle des Pénitents blancs, Place Frédéric Mistral, Vence, jusqu’au 23 mars 2013, mérite qu’on interroge son rapport à la peinture, aux arts plastiques, à une certaine architecture, à la philosophie, à la psychanalyse, au (…)

Et si tout commençait par l’harmonie ? Dans le second clip, qui accompagne la partie précédente de ce chapitre, Patrick Rosiu évoque Dionysos et Apollon, leur contraste mais leur alliance nécessaire, et la question de l’harmonie soulevée à cette occasion fait si bien partie de ses (…)

Détours de paroles Grâce au QUARTEL, ou à cause de lui, c’est désormais l’art qui interpelle la psychanalyse et le symptôme, avec pour seule règle fondamentale l’ouverture du regard qu’autorise ce libre parcours. De stations d’ombres en scansions d’images, de tours de silence en détours de (…)

Suite du texte intitulé « Beau comme un symptôme ou l’envers du cinéma » : Le mot symptôme était apparu en 1538, pour s’épeler sinthome deux siècles plus tard. Lacan revint à cette orthographe à propos de Joyce, pour jouer avec ce « saint homme » habité de tant de vérité taraudante lorsqu’il (…)

Patrick Rosiu, d’un infini à l’autre Patrick Rosiu, qui expose à la Chapelle des Pénitents blancs, Place Frédéric Mistral, Vence, jusqu’au 23 mars 2013, mérite qu’on interroge son rapport à la peinture, aux arts plastiques, à une certaine architecture, à la philosophie, à la psychanalyse, au (…)

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Chapitre 77 - André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartI) Ombre d’André Verdet par Jean Mas - Le samedi 14 juin 2014 à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra l’Association « Les Amis d’André Verdet » et les (…)

Performance, Art contemporain, Ecole de Nice,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartII) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite) L’épaisseur de l’ombre Ombres d’artistes Les ombres d’artistes sont réalisées sur des panneaux de bois, (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,