Sylvie Osinski – plasticienne, peintre, dessinatrice - avait lu Freud, (répartir dans le texte : quartel44 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel45 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel46 : Le cas Dora, quartel47 : Le cas Dora, quartel48 : Le cas Schreber, quartel49 : Le cas Schreber, et (...)

C’est Kô Hérédia-Schlienger qui s’est chargée de la partie sculpture de l’Installation, et ses objets sont magiques. Car elle sait tout faire, en tant que plasticienne, coloriste publicitaire, fresquiste, dessinatrice etc. Elle a la maîtrise de toutes les techniques… Mais elle est aussi poète, et elle (...)

Cette exposition d’Henri Baviera au Musée de Saint-Paul (avec une partie à l’Espace Verdet), et qui va s’étendre jusqu’au 16 septembre 2012, est un événement pluriel : d’abord une rétrospective nécessaire vu l’ampleur de l’œuvre, ensuite un retour réel et symbolique de son auteur dans son village, où comme, (...)

Dans « Itinéraire, Des origines à aujourd’hui » (partie de la monographie) Henri Baviera raconte son parcours, sa vie, passionnants, quoique mouvementés, ou plutôt parce que mouvementés, et c’est ainsi qu’il note toutes ses rencontres avec divers artistes, poètes, écrivains, dont Bernard Noël, avec qui, (...)

Frédérik Brandi, directeur du CIAC, avait écrit une préface tout à fait dans le ton, sous cette exergue de Giacinto Scelsi, le musicien génial, dont il partage le goût avec les membres du Quartel : « … le silence aura un jour une âme neuve et le savoir du sommeil sera plus profond que les racines des (...)

Comme l’écrit Michel Carassou dans le Dictionnaire Général du Surréalisme et de ses environs (PUF, 1982), Jacques Vaché, né en 1895 à Lorient (Morbihan), est mort en 1919 à Nantes (Loire-At-lantique). Avec ses condisciples au lycée de Nantes Jean Sarment, Eugène Hublet et Pierre Bissérié, il avait formé, (...)

Contre la mort Le soir de la lecture des « Lettres de Jacques Vaché » avait été distribué un petit fascicule contenant un certain nombre de textes, dont la préface d’Alain Jouffroy au livre édité par Z’Editions sous la direction de Fabienne Hulak « Folie et psychanalyse dans l’expérience surréaliste ». En (...)

Lettre de Jacques Vaché à André Breton (5 juillet 1916). Cher ami, J’ai disparu de la circulation nantaise brusquement et m’en excuse - Mais M. le Ministère de la Guerre (comme ils disent) a trouvé indispensable ma présence au front dans un délai très bref... et j’ai dû m’exécuter. Je suis attaché en (...)

L’exposition Carmelo Arden Quin au Musée de Pontoise de mars à mai 1989 montre des peintures entre 1936 (« Dada »), et 1952 (« Vert-de-gris »), et si, dans le dîner préparatoire à l’exposition du printemps 1989 au musée de Pontoise, Carmelo Arden Quin réévoque sa rencontre avec Francis Picabia, c’est (...)

Jacques Hassoun et la transmission Dans l’optique persistante d’investiguer la mémoire d’un lieu, la Galerie Alexandre de la Salle (Saint-Paul, 1974-2000), on rencontre de temps à autre l’une des manifestations de l’E.N.C.A.S (École Niçoise pour la Circulation de l’Art et des Savoirs) qui s’y sont (...)

Littérature, Chronique,