Pour approfondir la question de la fondation de ce qu’on appelle « L’Ecole de Nice », il est peut-être intéressant d’interroger les raisons pour lesquelles Arman aurait soutenu et assumé l’existence d’une telle Ecole du début à la fin, comme en témoignent ses propos (retranscrits mot à mot) dans le film (...)

Ecole de Nice, Chronique,

Sa lettre est tellement drôle et pleine d’esprit que je la livre volontiers à la lecture ! Lettre de Jean Mas sur l’Ecole de Nice « Les polémiqueurs, les laissés-pour-compte, les râleurs… la concurrence ! Enfin à tous ceux qui disent que l’Ecole de Nice n’existe pas, cette lettre n’est pas pour (...)

Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

Martin Miguel « Essuyages branches » 1978 Martin Miguel Né le 14 février 1947 à Nice, Martin Miguel passe par les Arts Décos de Nice, en est renvoyé en même temps que Dolla, Maccaferri et Charvolen, c’est devenu une légende, les Arts Décos n’étaient pas assez subversifs pour eux avant l’arrivée de (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

A la vie, à la mort L’exposition à la Médiathèque Nucéra d’un certain nombre de documents récoltés par Frédéric Altmann est un atout certain, et ce printemps verra également à Nice la projection concentrée de films de Jean-Pierre Mirouze. Découvrant son documentaire « A la vie, à la mort » sur une (...)

Art contemporain, Chronique,

Martial Raysse Dont on trouve la première trace dans le catalogue de Ben « A Propos de Nice » (1977), Ben écrit qu’en 1957-58, à la Galerie de Longchamp (Jacques Matarasso) exposent Gilli, Raysse, Chubac, qui font des toiles abstraites tendance Ecole de Paris, De Staël. En octobre 1958, Ben ouvre (...)

Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

Dissolution, pas dissolution ? fut la question énoncée et annoncée dès le 7 juin, et qui a travaillé la « conscience collective » de diverses façons, jusqu’à ce que, peu avant le 4 décembre, à la manière de soubresauts, certaines déclarations angoissées viennent exprimer la crainte qu’un événement (...)

Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

Oui, Françoise Armengaud a beaucoup investigué l’œuvre d’Henri Baviera. On sait comment, à travers sa rencontre avec André Verdet elle est devenue proche de Saint-Paul et de son monde, et, grand exégète d’André Verdet, elle l’est devenue comme naturellement d’Henri Baviera. En 1985 (Edition Vence Cité des (...)

« Minotauromachie », eau forte de Picasso (1935) © DR Pablo Ruiz Blasco dit Pablo Picasso, né à Malaga en 1881, mort à Mougins en 1973, inventeur du cubisme, a fait dire à André Breton : « Il tenait à la défaillance de volonté de cet homme que la partie qui nous occupe fût tout au moins remise, sinon (...)

Suite (bis) du texte intitulé « Beau comme un symptôme ou l’envers du cinéma » : Parce notre symptôme, c’est notre cinéma inconscient, un mouvement, une chambre obscure avec des flashes, comme lorsque dans l’ombre, une spectatrice peut dire : quel choc, lorsque j’ai vu mon père pleurer ! Une salle de (...)