Simonne Henry Valmore, femme d’exception et analyste privilégiée des Antilles Simonne Henry Valmore est une femme extraordinaire dont je me fais un plaisir de parler aujourd’hui. Tout d’abord, les dernières nouvelles : elle était à Paris ce vendredi dernier 7 février à la Librairie Présence Africaine (...)

Littérature, Chronique, Contemporain,

Sheila Reid : Art et partage En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son projet (...)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain, Artistes,

Les Soft Patterns –Visions Quand j’ai quitté l’Université et que je suis venue en Italie, j’étais impatiente de découvrir une culture exotique, mais je fus surprise de trouver beaucoup des mêmes produits de consommation que nous avions chez nous. Je commençai à reproduire ces objets comme un (...)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain, Artistes,

Sheila Reid, une place dans le futur Sheila Reid habite et travaille à Vence depuis un certain nombre d’années, mais elle est américaine et a commencé son parcours artistique ailleurs qu’en France. Ce qui est frappant c’est l’importance accordée à son œuvre par de grands musées dans le monde, par de (...)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain,

Marcel Alocco et, non pas la géométrie, mais la structure Si en 1989, dans « Images pré-texte au travail du Patchwork », Marcel Alocco désigne l’œuvre de Paul Klee comme l’une des plus déterminantes pour lui, l’année précédente, en 1988 Pierre Chaigneau, dans l’exposition de la Galerie Alexandre de la (...)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique,

Marcel Alocco et la « grammaire » En 1971, Catherine Millet traitait de la question du langage à propos de Marcel Alocco, et lui-même – aussi dans l’un de nos entretiens – rappelle qu’il a commencé par écrire. Sauf quand même, et ce n’est pas pour rien, qu’en 1952, sa première trace d’un travail (...)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique,

Dans « Objet perdu : Frantz Fanon (suite) Frantz Fanon, fils spirituel d’Aimé Césaire mais aussi de Suzanne Césaire et de sa revue « Tropiques », à Paris, Fanon ayant peut-être lu, en 1942, son article intitulé « Malaise d’une civilisation », où elle analyse les « forces secrètes de l’inconscient » à (...)

Littérature, Chronique, Contemporain,

Aimé Césaire, le nègre inconsolé En 1993, « Aimé Césaire, le nègre inconsolé » (Editions « Syros/Vents d’ailleurs ») est une biographie d’Aimé Césaire très riche, qui se termine par : Dans son discours du 8 mai 1992, Aimé Césaire faisait déjà ce constat « Autrefois les choses étaient plus simples, car le (...)

Littérature, Chronique, Contemporain,

Suite de l’article de Simonne Henry Valmore sur Solange Adelola Falade dans « Portulan » de février 1996 Autre souvenir, autre temps fort, un symbole, voire un défi, une ironie lancée par l’Histoire. C’est un soir de la même année, à la maternité de PortRoyal où elle tient ses séminaires. Elle est debout (...)

Littérature, Chronique, Contemporain,

« Go ! » Ayant pas mal écrit dans les pages du magazine « Go ! », mes retrouvailles avec César et Jany Carré de Meurdrac m’ont donné envie d’en revisiter les exemplaires, et le ton joyeux, éclectique, sportif de la dizaine de numéros m’a réjouie, même les éditoriaux de César étaient alertes, des sortes de (...)

Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,