C’est dans le numéro d’avril 1967 de la revue Opus International que Jean-Jacques Lévêque écrivait : « On croyait un certain film de Jean Vigo nous l’avait appris quand nous portions nos premiers pantalons que Nice était la ville de quelques ridicules anglaises et le sujet de quelques vilaines cartes (...)

Ecole de Nice, Chronique,

Comme Carmelo Arden Quin l’a raconté à Shelley Goodman, l’épouse de Volf Roitman en vue de sa biographie « When art jumped out of its cage », il va voir Georges Vantongerloo dans son atelier de la Place d’Alésia. Agé de soixante-deux ans, vivant seul, bien disposé envers les jeunes artistes, Vantongerloo (...)

MADI et la Ville C’était Arnoldo Rivkin qui écrivait au nom du groupe d’architectes « Laura » dans le Catalogue de la série d’expositions « MADI maintenant/MADI adesso » (1984), et dans la revue d’architecture Babylone n°4 » du printemps-été 1985 paraît justement un texte de lui (architecte, ancien (...)

photo de Carmelo Arden Quin sur l’affiche de la Maison de l’Amérique Latine, prise par Frédéric Altmann à la Galerie de la Salle le 21 décembre 1982 devant une photo d’Albert Giordan C’est aussi à Buenos Aires que Sofia Arden Quin a réuni un groupe de nouveaux, et jeunes, madistes, et notre curiosité (...)

« MADI aujourd’hui » Dans cette exposition, Eugenio Monferran et Lorena Facio, argentins et dernière génération de madistes, font aussi partie de l’exposition du Centre International d’Art Contemporain (CIAC, Château de Carros), intitulée « Conscience polygonale, de Carmelo Arden Quin à MADI » et qui se (...)

L’enthousiasme qu’a provoqué le vernissage de l’exposition « Conscience polygonale, De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » au CIAC, le 12 mars dernier donne envie de se retourner pour saluer l’énorme travail accompli depuis ses débuts par ce « Centre International d’Art Contemporain » riche de son (...)

Exposition, Art contemporain, Chronique,

« Carton », de Pascale Dupont. L’exposition de Pascale Dupont dans la très belle salle de la Mairie de Gilette en septembre dernier a été relatée dans le journal Le Patriote par Paule Stoppa, ce qui va de soi puisque Paule est l’écrivain-poète presque attitré des œuvres de Pascale qui portent une (...)

Dans ce nouvel extrait du film tourné au déjeuner de Pontoise, préliminaire à l’exposition Arden Quin au Château (au printemps suivant, alors que Carmelo avait déjà participé en 1985 à l’exposition « Noir et blanc » dans le même lieu), Carmelo précise que lorsqu’il est venu à Paris en septembre 1948, comme (...)

L’exposition à l’Atelier Marc Piano dont le vernissage a eu lieu le 23 juin dernier comportait des sculptures de Marc Piano mais aussi des photographies d’Olivier Calvel, plasticien né à Chambéry en 1974. Olivier Calvel dit de lui-même qu’il travaille au Centre d’Art la Malmaison de Cannes, où il est (...)