Serge III inaugurant L’E.N.C.A.S le 7 juin 1994 Si la première manifestation de L’E.N.C.A.S (Ecole Niçoise pour la Circulation de l’Art et des Savoirs, créée par Jean Mas, Patrick Amoyel, Dominique Albertini, Catherine Soumaré et France Delville, cette dernière en assumant la seule mise en acte à (...)

Pendant l’exposition "Des archives et des hommes" retraçant le parcours de la Galerie Alexandre de la Salle à la Bibliothèque Nucéra, voici une rencontre, décrite ainsi : La Femme dans les « Anthropométries » d’Yves Klein : Sujet ou Objet ? Avec Eléna Palumbo-Mosca en personne, l’une des « (...)

Et donc des notices biographiques d’artistes participant à l’exposition « MADI – Una geometria oltre le regole » à Lovere (Italie) ; Franco CORTESE (Italie), né en 1949 à Giovinazzo (Italie),vit et travaille à Terlizzi. Diplômé des Beaux-Arts de Bari, peintre, sculpteur, designer, Commence à exposer en (...)

Work in progress Une œuvre s’accomplit au fil des jours, à Nice, depuis des années, que j’évoque ici de temps à autre, il s’agit de l’œuvre, commune, de Georges Sammut, vidéaste, et Daniel Cassini, scénariste, psychanalyste, et donc écrivain, sous la forme de films, aujourd’hui vidéo, mais leur (...)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Dans « Go ! », d’Avida Ripolin il y eut aussi « Monte-Cristo, ou l’homme qui a perdu le goût du raisin muscat » : Je voudrais parler un peu de nous les spectateurs, habitants de l’ombre. (« Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, etc. », disait Claudel ...) Tout étant clos, tout étant bien en (...)

Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,

Avec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini… … une danse autour de la simple passion… une initiation au fait que « le corps humain n’a rien à voir avec un corps animal », comme dit Sollers encore dans son texte sur Artaud (Infini n°56) : « J’insiste systématiquement sur le fait, (...)

Art contemporain, Chronique, Contemporain,

Fragments pour lui Sous le terme générique de « Beau comme un symptôme » (titre d’une exposition au CIAC de Carros en 2004 de Georges Sammut vidéaste, Daniel Cassini scénariste, Kô Hérédia Schlienger sculptrice et Sylvie Osinski dessinatrice) pourrait se retrouver toute l’œuvre cinématographique du (...)

Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Suite du texte de Daniel Cassini sur « L. ou la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort » En 1929, Colette Peignot a 26 ans. Pendant 6 mois elle va vivre à Berlin, cloîtrée dans l’appartement d’un médecin appelé Edouard Trautner. La (...)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,