Chapitre 77 - André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartI) Ombre d’André Verdet par Jean Mas - Le samedi 14 juin 2014 à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra l’Association « Les Amis d’André Verdet » et les Editions Melis ont organisé (...)

Performance, Art contemporain, Ecole de Nice,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartII) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite) L’épaisseur de l’ombre Ombres d’artistes Les ombres d’artistes sont réalisées sur des panneaux de bois, format lm x (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite) Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre La figure occulte de l’ombre traverse et pose notre culture. (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIV) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite du poème d’amour de Jean Mas) Flèches, marques, Annotation, ici je te perds Ici je te trouve. Couverture, pages, Je (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV) Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ? Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments imaginaires et (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Les dernières manifestations du Mouvement MADI sont une exposition en Italie, à Lovere (Bergame), ouverte depuis le 23 juin (jusqu’au 26 août) et une exposition au nord de la Suède, près du cercle polaire, qui va s’ouvrir le 11 août. 1 – L’exposition italienne intitulée « MADI – Una geometria oltre le (...)

L’œuvre est d’une telle richesse qu’on ne sait où donner de la tête, d’autant plus que le peu d’éclaircissements que donne Bernard Reyboz est à la fois lumineux - si je peux me permettre ce pléonasme - et producteur de mystère. Entre les « Matrices » et les « Chrysalides » comme phases majeures, se (...)

Rituellement, depuis plus d’une dizaine d’années, l’Association « Les Amis du CIAC » organise autour de chaque exposition un événement intitulé « Les samedis de Carros », et qui se compose généralement d’une projection de film, d’une conférence, et d’une visite guidée en compagnie de l’artiste ou de tout (...)

Lorsque, pour ces dessins que Nivès va montrer au directeur de la galerie « Art Marginal » (Frédéric Altmann), elle a repris quelque chose de ce qu’on appelle le Surréalisme, ce n’est pas pour rien. Les Surréalistes ont rappelé l’inconscient à la mémoire du monde, et certaines femmes encore plus (...)

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. Tes amis ? Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu. Ta patrie ? J’ignore sous quelle latitude elle est située. La beauté (...)