A la suite immédiate du cycle “Madi maintenant/Madi adesso » a lieu une Rétrospective Arden Quin (10 mai- 23 juin 1985) à la Galerie des Ponchettes à Nice. Dans le catalogue de l’exposition, Arden Quin écrit, tout à fait dans le style de sa saga poétique, mais ce n’est qu’aujourd’hui, en mettant côte à (...)

Ayant croisé les grandes questions sociologiques et plastiques que les artistes de la fin des années 60 se sont posées pour le meilleur et pour le pire, Henri Baviera poursuit sa propre recherche de manière originale, et pour l’instant dans des expressions tridimensionnelles, le moment le plus (...)

Ralph Hutchings « Hommage à Sasha Sosno Une exposition qui durera jusqu’au 22 juin se tient à la Bibliothèque Nucéra, pleine de surprises puisqu’une série de portraits « oblitérés » par leur situation se trouvent dans de grandes « boîtes noires » dont le trou doit être sondé avec soin par le regard si l’on (...)

Art contemporain, Chronique,

André Breton comme détecteur de « drames de toute acuité » ? André Breton comme détecteur de « drames de toute acuité » ? Les lectures des « Lettres de guerre » de Jacques Vaché se sont faites de manière emblématique sous un tableau d’Yves Laloy, autre « trouvaille » d’André Breton, et contestataire jusqu’au (...)

Papiers, patines et formes arachnéennes Pascale Dupont, née à Lyon en 1953, vit et travaille à Carros depuis 1990, où elle est très active, intervenant en milieu scolaire (arts plastiques), et comme co fondatrice de l’Association « Oscarr ». Elle est aussi membre du collectif « stArt » (Nice). Ses (...)

DE LA COLLECTION A LA FIN DU MONDE, EN PASSANT PAR LA POÉSIE DU « PEU » Le film de Jean-Pierre Mirouze et Arman « Sanitation » (dont un extrait est présenté ci-dessous) est au cœur du chapitre « De la petite mort à l’apocalypse » écrit par Jean-Michel Bouhours dans le catalogue (où figurent plusieurs (...)

Art contemporain, Poésie, Ecole de Nice, Chronique,

Et l’intérêt de Carmelo Arden Quin pour le destin du monde tel qu’il l’a exprimé à plusieurs reprises rejoint sa présence, déjà évoquée ici, dans les deux premières biennales de Cuba, lieux privilégié pour donner la parole aux artistes encore proches de leurs racines, et en situation de métissage, comme (...)

Olivier Calvel dit que les photos – ses photos - exposées dans la Galerie Marc Piano, ont un rapport au rêve, on peut comprendre que ce qu’il aurait cherché sans le chercher serait un impalpable, comme dans cette voie royale – le rêve - où toute bribe renvoie à une autre bribe signifiante (un trou pour (...)

Suite de « Pedro Subjectivo » de Carmelo Arden Quin C’est là que finit le texte que Carmelo Arden Quin a montré au philosophe, mais il poursuit, dit-il, ainsi : L’incertitude des temps que nous vivons. L’absence de forme de l’eau. La santé de la logique. L’incapacité de l’homme à créer des éléments. (...)