| Retour

Le liberté Scène nationale

Evénement(s) lié(s) à ce lieu

Ceux qui errent ne se trompent (...)

Dans la capitale sans nom d’un pays sans nom, la stupeur s’empare du gouvernement au vu du résultat des élections municipales : 83% de bulletins blancs. Pas de quoi congratuler la démocratie ! D’accord, il pleut à flots et chacun préfère rester calfeutré chez soi. C’est la raison invoquée par les préposés installés derrière l’urne, puis par les élus, incapables de penser qu’il pourrait s’agir d’un rejet démocratique (...)

Fin : dans 1 mois Voir l'événement

Ancré au cœur de la ville de Toulon, le Liberté est une scène nationale dirigée par Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier. Lieu d’exploration artistique majeur, dédié à la création contemporaine et à sa diffusion, il donne à voir et à entendre des artistes émergents et emblématiques de la scène artistique internationale. Situé sur la rive de la Méditerranée, mer des mélanges et des métissages, le Liberté en est le reflet : un lieu de création, de rencontres et de dialogue, un carrefour entre les disciplines, les cultures, les populations.

Aux trois espaces scéniques, la salle Albert Camus (701 places), la salle modulable Fanny Ardant (115 places) et la salle de projection Daniel Toscan du Plantier (132 places), s’ajoute la 4e Scène. Cet espace virtuel, accessible sur le site internet du Liberté et les réseaux sociaux, propose un programme innovant de production et de diffusion audiovisuelles. L’objectif est de permettre au public de fréquenter le Liberté autrement, de découvrir au quotidien les coulisses de la création, de participer à son activité bouillonnante, mais aussi de faire rayonner la création artistique au-delà des trois scènes.

Avec une cinquantaine de spectacles, plus d’une centaine de représentations, trois festivals, quatre thématiques, le Liberté propose près de trois cents événements chaque année. La création est au cœur de son projet artistique et il coproduit une dizaine de spectacles chaque saison.

La programmation des Théma s’organise autour de thèmes inspirés des propositions artistiques de la saison ou de sujets de société. Ces quatre rendez-vous bimestriels sont l’occasion de programmer des expositions, des conférences, des tables rondes, du cinéma, des documentaires, des courts-métrages, des projets participatifs... pour confronter les points de vue et ouvrir le débat.

Trois festivals ponctuent la saison : en janvier, le Festival des arts numériques ; en mai, le Liberté fédère les structures artistiques et culturelles de l’agglomération toulonnaise pour Rendez-vous en Méditerranée, un temps fort sur la création artistique d’une ville ou d’un pays du bassin méditerranéen. En juin, le Liberté sort de ses murs et propose une programmation artistique gratuite dans le centre ancien de Toulon, c’est le Hors les murs !

Depuis son ouverture en septembre 2011, le Liberté s’implique sur son territoire proche, pour écrire une histoire partagée avec son public, en proposant la pratique artistique comme outil d’insertion sociale et culturelle. Ainsi, l’équipe du Liberté missionne chaque saison un ou des artistes pour construire avec les Toulonnais une aventure, un morceau du rêve collectif, faisant de l’apprentissage, de la citoyenneté et du vivre-ensemble un enjeu incontournable de sa politique d’actions culturelles.

Le Liberté s’investit, en lien avec l’Éducation nationale, dans une démarche en faveur de la découverte et de la pratique artistique pour tous les enfants du territoire. Des grands projets d’actions culturelles, des séances destinées aux scolaires, des formations avec les professeurs, des séances de préparation à la venue des élèves aux spectacles, des visites du Théâtre, des moments de découverte des métiers sont au programme chaque année.

Parce que la priorité est de faciliter l’accès à la culture pour tous, le Liberté développe des idées toujours au plus près des besoins du public pour que chacun puisse pousser les portes du théâtre : les gardes d’enfants, la plateforme en ligne de covoiturage, le billet suspendu, une politique tarifaire incitative, l’abonnement Parent-Enfant, le Pass Jeune... Grâce à une politique d’accessibilité très volontariste, les spectateurs en situation de handicap peuvent assister aux représentations dans les meilleures conditions (audiodescriptions, adaptations et rencontres en langue des signes française, stages de pratique artistique en LSF, visites tactiles de décors...). En 2015, l’Association Tourisme et Handicap, missionnée par le Ministère délégué au tourisme, a décerné son label au Liberté pour cinq ans.

Avec 55 000 spectateurs conquis, plus de 4000 jeunes accueillis, plus de 300 artistes invités chaque année, le Liberté est un lieu de vie et de culture essentiel qui défend au quotidien une politique d’ouverture, de diversité et d’échanges.

Directeurs Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier

Photo de une : Vue extérieure (DR Annabelle deFC ) et texte http://www.theatre-liberte.fr/

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub