| Retour

Stockfish, la plus petite des grandes salles niçoises

Stockfish, c’est la salle de spectacle de la Maison de l’Etudiant : un projet en cohérence avec le développement et la redynamisation du quartier de Saint-Jean d’Angély. STOCKFISH, la plus petite des grandes salles sera LA salle de spectacles qui monte et compte ! Sa programmation a été conçue par la Ville de Nice, en partenariat avec les principaux producteurs locaux du spectacle vivant, mobilisés pour donner de nouvelles tonalités et sonorités à cet espace culturel et festif.

STOCKFISH contribuera, aux côtés des autres structures municipales de spectacles (Nikaïa, Théâtre de Verdure, Théâtre Lino Ventura, BlackBox, Frigo 16…), au rayonnement culturel et événementiel de Nice, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et candidate à la Capitale européenne de la culture en 2028.

La restructuration globale du secteur St Jean d’Angély / Vauban, situé à l’Est de la ville de Nice, a été amorcée il y a plusieurs années autour du campus Saint Jean d’Angély (construit dans les années 90), notamment dans le cadre du programme Campus Prometteur, une labellisation d’excellence.
Des réalisations comme le campus, la ligne 1 de tramway, la bibliothèque universitaire, les résidences étudiantes Romain Gary et Olivier Chesneau, la Maison de l’Etudiant, la crèche Baby Age, la résidence pour personnes âgées et, depuis 2021, l’ensemble immobilier « Carré Vauban » comprenant un parc-relais, des logements mixtes et Mégarama, un multiplex de 4 577m² et 10 salles de cinéma ont permis de redynamiser ce secteur de la ville.

Le quartier Saint Jean d’Angély devient un nouveau pôle de centralité grâce également au projet de future ligne 5 du tramway (de 7,6 km, qui reliera l’Est de Nice à la vallée des Paillons). Celle ligne proposera plusieurs arrêts à proximité, sur le boulevard Vérany. Au départ du futur Palais des Arts et de la Culture de Nice (actuel Palais des Expositions et des Congrès), cette ligne comprendra 16 stations jusqu’à la commune de Drap, en passant par la Trinité. Elle devrait être livrée en plusieurs phases entre 2026 et 2028.

Stockfish : encore plus de culture à Nice !

La salle de la Maison de l’Etudiant propose 300 places assises et 700 places debout. Stockfish, la plus petite des grandes salles sera LA salle de spectacles qui monte et compte !

Sa programmation a été conçue par la Ville de Nice, en partenariat avec les principaux producteurs locaux du spectacle vivant (Emmett Brown, La Crème, Grosse Prod, Panda Events, Directo Production, le TNN, l’Opéra, le Tchup Comédy Club) mobilisés pour donner de nouvelles tonalités et sonorités à cet espace culturel et festif.

La Ville a fait appel à un régisseur général reconnu : Alexandre Brioval (Bus Palladium, Divan du monde, Festival Madame Loyale).

Les artistes de street-art locaux César Malfi et Wanja ont réalisé les fresques artistiques de l’entrée de la salle de spectacle.

Les tarifs de Stockfish : rendre la culture accessible à tous

Le public assistera à de nombreux évènements gratuits. D’autres événements seront accessibles à des tarifs attractifs allant de 5€ à 40€ selon les spectacles.

Cette salle est le symbole de la générosité : des buvettes solidaires sont mises en place. Les bénéfices des ventes seront reversés à des associations caritatives.

La programmation jusqu’à fin mai 2022 propose un beau plateau de grands noms des musiques actuelles, enthousiastes à l’idée de jouer dans une ambiance intimiste, loin des grandes salles où ils se produisent habituellement.

La programmation et les tarifs sont à retrouver sur le portail étudiant

Visuel de Une : DR Ville de Nice

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub