| Retour

Musée National Marc Chagall

Le Musée national Marc Chagall est né en 1973 de la volonté de l’artiste de rassembler en un lieu unique et construit à cet effet son plus important travail sur la Bible : les dix-sept toiles qui composent le Message Biblique, consacrées à la Genèse, à l’Exode et au Cantique des Cantiques, dont il fait don à l’Etat en 1966. La collection est enrichie en 1986, grâce à la dation effectuée par les héritiers de l’artiste, de la suite complète des esquisses et gouaches réalisées pour l’illustration d’Exodus et de dix peintures majeures, dont le triptyque Résistance, Résurrection, Libération. Peintures, dessins mais aussi vitraux et sculptures montrent tous les aspects d’un travail, qui s’ouvre, après-guerre, à de nombreuses techniques.

Photo de Une : © DR

Artiste(s)

Marc CHAGALL

Vitebsk, 7 juillet 1887 - 28 mars 1985 Saint-Paul de Vence 1887 Marc Chagall naît à Vitebsk, petite ville de Russie blanche, le 7 juillet, dans une famille juive traditionnelle. 1906 À la fin de ses études juives et laïques, Chagall suit pendant deux mois les cours du peintre Yéhouda Pen. (...)

Natacha LESUEUR

Née en 1er Août 1971 à Cannes. Elle a étudia à la Villa Arson à Nice, où elle a appris les bases qui l’aideront pour la suite, puis a été pensionnaire à la Villa Médicis. À la fin de ses études, elle commença une série de travaux, où elle place le corps au centre de tout. Elle est devenu connu pour (...)

Stéphane PENCRÉAC’H

Né le 28 février 1970 à Paris Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur (...)

pub