| Retour

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain

La collection permanente suit l’histoire des avant-gardes européennes et américaines des années 60 à nos jours. Elle témoigne du rôle privilégié qu’a joué Nice dans ces mouvements novateurs et le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’Art d’assemblage et du Pop Art (oeuvres d’Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jim Dine, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, James Rosenquist, Claes Oldenbourg, Tom Wesselmann...). L’abstraction américaine des années 60 est illustrée par Morris Louis, Frank Stella, l’Art Minimal par Sol LeWitt et Richard Serra. Le très important prêt Yves Klein consenti par ses héritiers a permis la création d’une exceptionnelle salle Klein. Une salle « Ecole de Nice » montre la vitalité de cette « Ecole » qui s’exprime à travers de fortes individualités comme Ben, Jean Mas, Albert Chubac… Les années 70 sont représentées par les artistes de Support-Surface : Viallat, Pagès, Dolla et le groupe 70 avec Louis Chacallis, Max Charvolen, Vivien Isnard, Serge Maccaferri et Martin Miguel. Pour la Figuration Libre des années 80 : Jean-Charles Blais, Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa. Grâce à l’exceptionnelle donation de Niki de Saint Phalle, le Musée est devenu en Europe, le second point de référence, et le premier en France, de la démarche artistique de cette artiste. Sur le parvis du musée, de superbes sculptures monumentales : Alexandre Calder, Niki de Saint Phalle, Sol Lewitt, Arman, Alain Jacquet, etc. Les terrasses accessibles au public offrent une vue exceptionnelle sur la ville et présentent une oeuvre d’édition d’Yves Klein, « Mur de feu », réalisée en 1990 pour le Musée.

Artiste(s)

ARMAN

Né le 17 novembre 1928, à Nice. Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs. Arman se dirige donc (...)

Alexander CALDER

Né le 22 Juillet 1898 à Lawnton en Pennsylvanie, et, mort le 11 Novembre 1976 à New York. Il né dans une famille d’artistes : son père et son grand-père étaient sculpteurs, et sa mère, peintre. À vingt-cinq ans, il entre dans l’école Art Students League of New York. Un an plus tard, il deviendra (...)

Marcel ALOCCO

Marcel Alocco réside et travaille à Nice (France), où il est né le 8 février 1937. Après des études de Lettres Modernes à l’Université d’Aix-en-Provence, il revient à la pratique des arts plastiques par la médiation de l’écriture et participe activement à l’Ecole de Nice : d’abord avec Fluxus, puis de 1966 à (...)

Dominique ANGEL

Dominique Angel est né en 1942 à Briançon dans les Hautes-Alpes. Sa formation débute à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, ville où il a également enseigné à la Villa Arson. Aujourd’hui, il vit et travaille à Marseille. La sculpture est son premier moyen d’expression, mais l’installation, la (...)

André-Pierre ARNAL

Né à Nîmes en 1939, André-Pierre Arnal travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, baigné dans les paysages bas-Ianguedociens et cévenols, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et une écriture vécue et transmise par le biais de (...)

BEN

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice. Marié avec Annie Baricalla, il a deux enfants, Éva Cunégonde et François Malabar. Il vit une partie de son enfance à Smyrne, à Alexandrie, à Lausanne et (...)

Jean-Charles BLAIS

Né en 1956 à Nantes. Ses premières expositions ont lieu dans les années 1980, avec des tableaux peints sur de la récupération, notamment des affiches qui ont été arrachés. En 1990 il rénove la station de métro Assemblée Nationale à Paris, qu’il compose d’une très grande frise de posters imprimés et (...)

Rémi BLANCHARD

Né en 1958 à Nantes et mort à Paris en 1993. Dans ses oeuvres il s’inspire principalement de ces souvenirs d’enfance, les vacances. Dans les années 1970, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper. Ensuite il s’installe à Paris pour poursuivre sa carrière et continuer ces oeuvres. Il meurt (...)

François BOISROND

Né le 24 mars 1959 à Boulogne Billiancourt. Fils des cinéastes Michel Boisrond et Annette Wademant. Etudes à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, de 1978 à 1981. Dans les années 80, il participe au mouvement de la Figuration Libre avec Blanchard, Combas et Di Rosa. Il vit (...)

Louis CANE

Né en 1943 à Beaulieu-sur-Mer Il intègre l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice à l’âge de dix-huit ans, puis, un an plus tard, il entre à l’É Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris. Une fois son diplôme obtenu, il commence à peindre ces premières toiles abstraites. En 1968, il (...)

Louis CHACALLIS

Né en 1943 à Alger. Dans les années 1970, il prend part au renouveau de la peinture française, notamment avec le Groupe 70. Sa volonté est de remettre en cause le côté plat et la profondeur d’une peinture. Photo de Une : © (...)

CÉSAR

Né le 1er Janvier 1921 à Marseille, et, mort le 6 Décembre 1998 à Paris. À vingt-quatre ans, il decide de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant de rejoindre l’École de Paris huit ans plus tard. Dès le départ, il travaille le plâtre, le fer ; puis fait ses premiers essais dans (...)

John CHAMBERLAIN

Né le 16 Avril 1927 à Rochester dans l’Indiana, et, mort le 21 Décembre 2011. Il passe son enfance à Chicago dans l’Illinois, et, après avoir été dans la Marine américaine, il entre à l’Art Institute of Chicago durant deux ans. Il se sert pour faire ces sculptures, de tubes et lames en métal soudés. (...)

CHARVGOLEN

Né en 1946 à Cannes. Il a une double formation d’artiste et d’architecture, ce qui se verra dans ses oeuvres qui alterne entre réflexion sur l’espace physique et sur l’espace symbolique. Depuis le début de sa carrière il se mélange à d’autres artistes niçois tel que Ben, Alocco ou encore Dolla, (...)

Albert CHUBAC

Né le 29 Décembre 1925 à Genève, et, mort le 4 Mai 2008 à Tourette-Levens. À l’âge de treize ans, il perd ses parents et va vivre avec sa grand-mère maternelle et son parrain qui devient son tuteur. Par la suite il prend des cours aux Arts Décoratifs de Genève, et s’inscrit aussi dans une école (...)

Robert COMBAS

Né le 25 Mai 1957 à Lyon. Durant trois ans, il devient l’élève aux Beaux-Arts de Montpellier, et se différencie du courant dominant par sa volonté de redéfinir l’espace, la couleur et la figuration. Au début de sa carrière son influence était considéré comme brute : rock, sexe, télévision. Il (...)

Marc DEVADE

Né en 1943, et, mort en 1983. À la fois artiste et théoricien, il est une figure importante de la peinture. Pour ces oeuvres, il utilise principalement l’encre de chine, car il s’inspire beaucoup de la peinture chinoise. Il était membre du groupe Supports/Surfaces, et du Comité de rédaction de (...)

Daniel DEZEUZE

Né en 1942 à Arles. Il suit des études à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, en même temps que son père, Georges Dezeuze, artiste peintre, lui enseigne les bases du métier. Dans les années 1960, il reçoit une bourse d’études pour étudier à l’Université de Mexico, et visite les côtes Est des (...)

Hervé DI ROSA

Né en 1959 à Sète. Il intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1978, et commence à publier ces dessins dans le magazine Charlie Mensuel. Au début des années 1980, il devient membre du groupe de la "Figuration Libre", et obtient une exposition personnelle pour la première (...)

Jim DINE

Né le 16 Juin 1935 à Cincinnati dans l’Ohio. Il étudie à l’Université de Cincinnati, et obtient le Bachelor of Fine Arts. Durant l’année 1959, il devient un pionnier des happenings, avec d’autres artistes comme Allan Kaprow. Dans le début des années 1960, ses oeuvres s’inspirent du mouvement pop (...)

Noël DOLLA

Né le 5 Mai 1945 à Nice Il a étudié à l’École d’art de Nice sous l’enseignement de Claude Viallat, où il apprend les bases de la peinture. Sa volonté est de faire de la peinture au delà des limites traditionnelles de celle-ci, en utilisant des objets peu courrants comme des torchons, des hameçon, des (...)

Ernest PIGNON-ERNEST

Né en 1942 à Nice Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités. " ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : (...)

Jean-Claude FARHI

Né le 11 février 1940 à Paris, et, mort le 7 septembre 2012 à Monaco. À l’âge de dix-sept ans, il s’installe à Nice, et étudie le dessin aux Arts Décoratifs de Nice. Il se lie d’amitié des artistes de l’École de Nice (Ben, Alocco,...), mais aussi les nouveaux-réalistes. Il va se concentrer sur les (...)

Roland FLEXNER

Né le 2 décembre 1944 à Nice. Il est connu pour renverser les fameuses vanités par le biais de bulles ou d’empreintes d’encre. De cette manière, il crée des paysages imaginaires, qui peuvent faire penser à des planètes lointaines. Photo de Une : (...)

Vivien ISNARD

Membre fondateur du Groupe 70, Vivien Isnard peint ses premières oeuvres dans un contexte radical de déconstruction de la peinture. Mais après un certain temps, il se sent à l’étroit dans une conception picturale trop systématique qui l’empêche d’explorer d’autres horizons. Il découvre l’oeuvre de (...)

Christian JACCARD

Né le 2 avril 1939 à Fontenay-sous-Bois. À l’age de dix-sept ans, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Bourges, ou il va se concentrer sur les déchets industriels et les traces par empreintes. Très vite, il travaille en dehors des sentiers de la méthode dite classique. Il peint sur plusieurs (...)

Sol LEWITT

Né le 9 septembre 1928 à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis, et, mort le 8 avril 2007 à New York. Il a étudié à l’Université de Syracuse, école des Beaux-Arts de l’État de New York, et à Cartoonists and Illustrators School. Avant d’être engagé dans l’armée durant la guerre de Corée, il voyagea (...)

ROY LICHTENSTEIN

Né le 27 octobre 1923 à Manhattan, et, mort le 29 septembre 1997 à Manhattan. Durant sa scolarité, il commence à s’intéresser à l’art et au design, ainsi qu’au Jazz dont il peint les portraits des musiciens. Il intègre aussi l’Université d’État de l’Ohio qui propose des cours d’art et un diplôme en fin (...)

Morris LOUIS

Né le 28 novembre 1912 à Baltimore dans le Maryland, et, mort le 7 septembre 1962 à Washington DC. Depuis toujours, il travaille sur la technique d’écoulement et de diffusion de la couleur, de manière très diluée et versée sur le support. Ses supports sont des toiles de cotons non tendues sur (...)

Serge MACCAFERRI

Né en 1945 à Troyes. Il vit et travaille à Nice. Il est membre du Groupe 70, et inscrit son travail dans des questions contemporaines, comme les relations entre la pratique de l’art et la réalité sensible ; ou encore le dépassement du conflit abstraction et figuration. Son travail cherche à (...)

Robert MALAVAL

Né le 29 juillet 1937 à Nice, et, mort le 9 août 1980 à Paris. À l’âge de seize ans, il découvre la peinture, principalement les oeuvres de Vincent Van Gogh, et ainsi, le mouvement surréaliste. Il met en place une technique qui lui est propre, il s’agit d’un matière fabriquée avec des reliefs de (...)

Kenneth NOLAND

Né le 10 avril 1924 à Asheville en Caroline du Nord, et, mort le 5 janvier 2010. Il a étudié au Black Moutain College, puis à l’école de sculpture Zadkine à Paris. Il travaille par séries et utilise la technique du staining sur d’immenses toiles. Il découpe aussi des toiles, en suivant le modèle, (...)

Gilbert PEDINIELLI

Mesdames, messieurs, Mon noeud gordien, mon point focal, mes rencontres entrecroisées, ma jeunesse raide, ma référence permanente et ultime : l’extermination institutionnalisée des jugements émis par des demi-dieux et des hommes fatigués. Qu’en faire ? Quelle mesure, quel repère, quel rhésus (...)

Claes OLDENBURG

Né le 28 janvier 1929 à Stockholm. Il a étudié l’art et la littérature, avant de faire une école pour réalisateur à Yales, puis, l’Institut d’art de Chicago. Pour pratiquement chacune de ces oeuvres, il travaille sur une version soft et une version hard, et devient connu pour ses performances et (...)

Robert RAUSCHENBERG

Né le 22 octobre 1925 à Port Arthur au Texas, et, mort le 12 mai 2008 à Captiva en Floride. Après des études en pharmacie et une période dans l’armée, il s’inscrit au Kansas City Art Institute où il apprend la peinture, l’histoire de l’art, la sculpture et la musique en autre. En 1948, il décide de (...)

James ROSENQUIST

Né le 29 novembre 1933 à Grand Forks, dans le Dakota du Nord aux États-Unis. Sa mère, peintre, l’a encouragé pour qu’il ait un intérêt artistique. Il réussit à avoir une bourse au lycée, et part étudier à la Minneapolis School of Art. Par la suite il va s’installer à New York pour débuter sa carrière. (...)

Richard SERRA

Né le 2 novembre 1939 à San Francisco À la fin de ses études de littérature anglaise, il intègre l’école des beaux-arts à l’université Yale durant trois ans. Il est connu pour ces sculptures en acier Corten, de grandes tailles, à travers les villes du monde. Photo de Une : © (...)

Sacha SOSNO

Né en 1937 à Marseille, et, mort le 3 décembre 2013 à Monaco Il passe son enfance en Lettonie, et rencontre le peintre Henri Matisse et Arman à son arrivée à Nice. Après son service militaire, il se sert de son travail de photographe pour revenir à la peinture. Il exposera dans plusieurs (...)

Frank STELLA

Né le 12 mai 1936 à Malden dans le Massachusetts. Il a débuté par des études d’art à la Phillips Academy d’Andover au Massachusetts et d’histoire à l’Université de Princeton. Il va commencer par être proche de l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, avant de se tourner pour une peinture plus (...)

Bernar VENET

Né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban Il débute sa carrière comme assistant décorateur à l’Opéra de Nice durant deux ans. Au début des années 1960, il travaillera avec des toiles recouvertes de goudron, rappel de ce qui l’avait marqué lorsqu’il avait vu une falaise sur laquelle on avait déversé du (...)

André VERDET

Né le 4 août 1913 à Nice, et mort le 19 décembre 2004 à Saint-Paul-de-Vence. Il est resté fidèle à sa région natale toute sa vie, et à été l’ami de nombreuses célébrités des arts comme Pablo Picasso, Fernand Léger, Jean Giono. Photo de Une : © (...)

Claude VIALLAT

Né le 18 mai 1936 à Nîmes. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montpellier durant quatre ans, puis une année à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il est l’un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces, et multiplié dans ces œuvres les références et hommages multiples : Picasso, Jackson (...)

Jacques VILLEGLÉ

Né le 27 mars 1926 à Quimper Il a étudié la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes, puis travaille avec un architecte et étudie l’architecture aux beaux-arts, où il apprendra les bases de son intérêt pour l’urbanisme et les espaces publics. À partir de ce moment, il va commencer à (...)

Andy WARHOL

Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l’un des pionniers. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur (...)

Tom WESSELMANN

Né le 23 février 1931 à Cincinnati dans l’Ohio, et, mort le 17 décembre 2004 à New-York. Après son service militaire, où il a commencé à dessiner, il intègre l’académie des beaux-arts de Cincinnati. Dès sa sortie des études, il décide de se démarquer des courants abstraits en s’attaquant aux sujets dits (...)

pub