| Retour

Le CAIRN Centre d’Art

Le CAIRN, centre d’art contemporain de la Ville de Digne-les-Bains, est né en 2000 d’un partenariat entre la Réserve Géologique de Haute-Provence et le Musée Gassendi. Depuis juillet 2012, le CAIRN dispose d’un nouvel espace d’exposition au centre de Digne, qui propose une programmation artistique tournée vers la nature. Nadine Gomez, co-fondatrice et directrice du CAIRN, a institué en ce lieu une politique génératrice d’oeuvres d’art et de projets hors les murs qui facilitent les échanges entre le public et le riche territoire dignois. La volonté du centre d’art est de créer une collaboration avec l’Italie et d’impulser son rayonnement culturel à un niveau national et international. Conférences, accueil de chercheurs, publications, résidences, aide à la création et expositions temporaires présentent aussi bien des artistes de la scène émergente (Stéphane Thidet, Abraham Poincheval) que des artistes confirmés (Andy Goldsworthy, Paul-Armand Gette, etc.). Engagé à développer un espace de réflexion et de confrontation à la confluence de l’art, de la nature et de la science, le centre d’art du CAIRN se veut au plus près des dernières approches discursives de l’art contemporain.

Artiste(s)

Georges AUTARD

Ancien professeur de mathématiques, aujourd’hui enseignant aux Beaux-arts de Marseille, Georges Autard conserve une démarche à la fois mathématique et métaphysique. 

Dans son œuvre, il est question de peinture, mais aussi du temps, de la mort, de l’inaccomplissement, traduits sous les aspects les plus (...)

Andy GOLDSWORTHY

Né le 26 juillet 1956 dans le Cheshire. À l’âge de treize ans, il va travailler dans les fermes, où il va être marqué par la beauté du naturel lorsqu’il est arrangé par l’homme. Lors d’une interview il va comparer le travail répétitif du paysan à la routine du sculpteur. À l’âge de dix-huit ans, il (...)

pub