| Retour

Campredon Centre d’Art

Dans un superbe hôtel particulier du XVIIIe siècle (celui du Marquis de Campredon), superbement restauré (belles salles lumineuses, escalier monumental (rampe d’origine), etc. Il abrite désormais le Centre d’Art Campredon où se déroulent chaque année des expositions de photographie, peinture, scupture, design ou art textile... (Willy Ronis en 2005, Pierre Alechinsky en 2006, Henri Cartier-Bresson en 2007, Ernest-Pignon Ernest en 2008, Anne et Patrick Poirier en 2009, Jean le Gac et Sarah Moon en 2010, Hervé di Rosa et Denis Brihat en 2011, Raphaël Thierry).

Photo de Une : © DR

Artiste(s)

Boetti ALIGHIERO

Né en 1940 à Turin et mort à Rome en 1994. Au départ affilié au mouvement "Arte Povera", qui prend naissance dans cette même ville, au tournant des années 1960, il s’en détache peu à peu, pour finalement devenir une voix à part et tout à fait singulière sur la scène artistique internationale (...)

Albert BITRAN

Né en 1931 à Istanbul en Turquie. À l’âge de 17 ans, il vient à Paris pour faire des études d’architecture. Elles seront très vite abandonnées pour la peinture. Sa première exposition aura lieu à la Galerie Arnaud. Il n’a que 20 ans à peine. Il va quitter l’abstraction géométrique pour la peinture (...)

BRAITOU-SAL

Né en 1885, et, mort en 1972. Il a été l’élève de Déchenaud, de Boyer, et de Paul-Albert Laurens. Il est spécialisé dans les portraits qu’il expose au Salon des Artistes français. Photo de Une : © DR

Gaston CHAISSAC

Né le 13 Août 1910 à Avallon dans l’Yonne, et, mort le 7 Novembre 1964 à La Roche-sur-Yon en Vendée. Depuis petit il a une santé fragile, ce qui sera un thème récurrent dans ses toiles (ses personnages ont un corps souvent atrophié, avec un visage exprimant parfois la souffrance). S’installant à (...)

Jean DEYROLLE

Né le 20 Août 1911 à Nogent-sur-Marne, et, mort le 30 Août 1967 à Toulon. Il étudie à l’École Art et Publicité à Paris en 1928, il va s’initier à la gravure et la lithographie. Par la suite il quitte la publicité et commence à peindre en autodidacte. Ses oeuvres se dirigent vers une abstraction (...)

Otto DIX

Né le 2 Décembre 1891 à Gera, et, mort le 25 Juillet 1969 à Singen. Il reçoit très tôt, une éducation artistique par sa mère, qui appréciait la musique et la peinture. Durant cinq ans, il étudiera à l’École des Arts Appliqués de Dresde, ou il s’essayera au cubisme, au futurisme et au dadaïsme. Lors de (...)

Pol MARA

Né en 1920 à Anvers, et, mort en 1998. À l’âge de trente-deux ans, il commence à peindre dans un style néo-expressionnisme et de la figuration symbolique. Par la suite, il intègre le "G-58 de Hessenhuis" un groupe artistique, et obtient le Prix de l’Art Moderne lors d’une exposition à Tokyo. Photo (...)

Joan MIRÓ

Né le 20 avril 1893 à Barcelone, et, le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque en Espagne. Il va étudier à l’École des beaux-arts de la Llotja, et participera à de nombreux cours du soir avec les plus grands maîtres. Il va en parallèle suivre des cours au Cercle artistique de Saint-Luc ou il rencontrera (...)

pub