| Retour

Librairie La Briqueterie

Au 4-6 de la rue Jules Gilly, près du cours Saleya, à deux pas de la mer, s’ouvre officiellement le 22/01/2015 une nouvelle librairie.

La Briqueterie est définie par ses libraires Véronique Chassepot et Gilles Aboucaya comme étant, avant tout, une librairie de quartier.

Une librairie de proximité faite pour les habitants du Vieux-Nice, pour les niçois et les touristes. Les libraires s’inscrivent en complémentarité avec leurs collègues, notamment les plus proches comme Jean-Jaurès, Masséna ou le Quartier Latin. Nulle rivalité, bien au contraire, l’estime réciproque est le maître mot de Véronique et Gilles.

Un concept store

Les libraires ont voulu mettre en avant la qualité dans un lieu qui leur correspond. La qualité de l’accueil et du conseil autour du livre mais aussi l’écoute et l’ouverture vers d’autres formes de cultures complémentaires. C’est une librairie ouverte à tous. On peut y entrer en passant d’abord par le concept store. En s’inspirant de la Factory de Warhol, la Briqueterie se veut être un relais entre des lecteurs et des auteurs, des artistes ou artisans et des personnes qui aiment tout simplement, un lieu d’échanges et de rencontres, « où il se passe des choses entre les gens ».

« Se diversifier par le prisme de l’esthétisme » ajoute Gilles Aboucaya doit permettre à cette librairie de s’ouvrir à tous. Et notamment à ceux qui n’osent pas entrer dans les librairies et qu’une photo ou un objet, un vêtement peuvent aider à faire le premier pas. La Briqueterie n’est pas une galerie mais un lieu où les artistes et les artisans (lunettes Yves Klein, céramiques, vêtements, sérigraphies, lithographies, etc…) se montrent et échangent.

Texte : Roberte Dallo in Blog du Vieux Nice http://leblogduvieuxnice.nicematin....

Photo de Une : vue de l’entrée de La Briqueterie -DR La Briqueterie
https://www.facebook.com/briqueteri...

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub