| Retour

Chez Lola Gassin

Dans sa galerie de la rue de la Terrasse, de 1984 à 2000, Lola Gassin a organisé plus de 20 premières expositions de jeunes artistes et présenté des artistes reconnus.

Fondatrice en 1985 de la foire d’art contemporain Art Jonction International, elle en a été la présidente pendant 15 ans. Journaliste en France et aux Etats-Unis, elle s’occupait de la promotion d’artistes français aux USA et recherche pour le marché américain des tableaux des maîtres du XXe siècle. De 2000 à 2010, Hélène Jourdan-Gassin vit entre Nice et New York. Aux Etats- Unis, elle écrit pour une revue d’art new-yorkaise et fait du courtage d’oeuvres d’art. En France, elle est commissaire d’exposition pour la galerie Norbert Pastor à Nice ; journaliste pour le magazine Côte ; elle collabore à des manifestations sur l’art contemporain (Nuits des Galeries). Durant cette dernière décennie, elle a présenté dans son appartement-galerie, sous l’appellation « Chez Lola Gassin », les artistes suivants : les frères Turpin et Benoît Mangin en collaboration avec Gary Hulton ; Axel Palhavi pour sa première exposition, en collaboration avec la galerie Alain Couturier ; Florence Obrecht ; « La Genèse » par Pahlavi/Obrecht ; Sandra Lecoq ; Jacques Pélissier. En 2011, Hélène Jourdan-Gassin participe à « L’art contemporain et la Côte d’Azur ». Avec les dessins de Gérald Panighi et Junko Yamasaki, elle expose aussi l’artiste italien Mauro Benetti « Une certaine inquiétude », peintures, sculptures, installation. En mars 2012, elle est commissaire à la galerie Marlborough de Monaco d’une exposition qu’elle nomme : « A l’origine, Nice… », 19 artistes de renommée, ayant un lien avec Nice. En avril 2012, elle reçoit dans son appartement le projet « Kitchen » proposé par la jeune commissaire Ramona Apalko qui sélectionne 3 jeunes photographes d’Europe de l’Est et un Niçois. En juin 2012, sous le titre « L’Art est jouissance », elle présente une exploitation de l’artiste Fluxus Charles Dreyfus. En février 2013, sous le titre « Bodegon », elle présente les oeuvres récentes de Jacques Martinez. En avril 2013, en collaboration avec les éditions Artstoarts, elle présente le catalogue raisonné de du sculpteur Jacky Coville.

Artiste(s)

Jacky COVILLE

Né le 20 Mars 1936. Il a travaillé dans un bureau d’études d’une usine spécialisée dans l’aviation pendant neuf ans. Puis il organisera des expositions car il est un féru de peinture. Il va avoir la chance d’acheter un four de céramiste et commence à modeler de petits objets décoratifs, mais ce (...)

Jacques MARTINEZ

Né le 7 juillet 1944 en Algérie. À l’âge de douze ans, il vit à Nice ou il obtient un diplôme de philosophie à la fin de ces études, et part Paris pour exposer ces oeuvres. Il a fait la fresque du Palais de Justice de Grasse entre 1997 et 1999. Depuis ces débuts, il reste très attaché à l’École (...)

pub