| Retour

Guy Pieters Gallery - Modern and Contemporary Art

La galerie Guy Pieters de Saint Paul, après deux ans de travaux, a réouvert ses portes l’été 2013. Réaménagée, rénovée, agrandie, elle a été repensée en plusieurs espaces : deux grandes salles pour les expositions temporaires, une bibliothèque et à l’Entresol sont prévues des activités temporaires : vidéos expérimentales, lectures, etc. La galerie est revisitée car le travail de galeriste, selon Guy Pieters, a été complètement « chamboulé ». La déferlante d’images et leur captation par les artistes, la vitesse des informations, l’arrivée sur le marché de milliers de créateurs et de collectionneurs des pays émergents (deux millions d’artistes en Chine), ont modifié les enjeux. Le monde entier est devenu capitale de l’art. Les collectionneurs déboussolés doivent absorber ces informations, les analyser et se déplacer continuellement. Même le statut de l’artiste s’est modifié, il a des bureaux, des assistants, une stratégie de communication. Guy Pieters ne se considère plus comme un simple marchand, il organise des expositions hors les murs, impulse des projets, collabore avec les musées, réalise des actions de mécénat, soutient les Institutions affaiblies par manque de crédits, etc.

Artiste(s)

Valerio ADAMI

Né à Bologne, en Italie, le 17 mars 1935. Dès sa jeunesse, il découvre un interêt pour l’art plastique et ses formes d’expressions. Il étudie la peinture dans l’Académie de Brera à Milan. À la fin de ces études, il va partir à Paris où il aura ses premières influences impressionnistes et post (...)

Pierre ALECHINSKY

Né en 1927 à Bruxelles. Il étudie à l’École Nationale Supérieur d’Architecture, et des Arts Décoratifs de la Cambre. Il adhérera, suite à des rencontres d’artistes, au mouvement Cobra avec Karel Appel et Asger Jorn. Il va apprendre la calligraphie japonaise et l’estampe (gravure). En 1955, sa (...)

ARMAN

Né le 17 novembre 1928, à Nice. Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs. Arman se dirige donc (...)

Daniel AUTHOUART

Daniel AUTHOUART naît le 17 septembre 1943 à Lillebonne. Son père est maréchal-ferrant, sa mère épicière. Son père meurt en 1950. En 1953, il s’installe à Rouen dans le quartier Martainville. À cette époque, c’est l’endroit le plus mal fréquenté de la ville. Tous les "paumés" de l’après-guerre semblent s’y (...)

CÉSAR

Né le 1er Janvier 1921 à Marseille, et, mort le 6 Décembre 1998 à Paris. À vingt-quatre ans, il decide de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant de rejoindre l’École de Paris huit ans plus tard. Dès le départ, il travaille le plâtre, le fer ; puis fait ses premiers essais dans (...)

Antonio DE FELIPE

Né en 1965 à Valence. Il devient élève de l’École des Beaux-Arts de Valence Il réadapte les icônes de notre société et de la culture populaire. Pour une question de nostalgie, il mélange motifs publicitaires des années 1960 avec des oeuvres de grands maîtres comme Picasso ou Mondrian. Il utilise (...)

Hubert DE LARTIGUE

Né en 1963 à Angers en France Après des études supérieures en arts graphiques, Hubert de Lartigue devient salarié en 1988 dans un studio de création packaging. Un an après, il s’installe comme illustrateur free-lance et travaille surtout dans le domaine du packaging. Parallèlement il publie des (...)

Jean Jacques DELEVAL

Né en 1945 Son travail se base sur l’image, et les nouvelles techniques sur ordinateur qui permettent de modifier les images et la vérité pour en sortir une nouvelle réalité. Le point de départ de ces créations est des icônes existantes comme Mickey, les Pin-Up, ou encore des marques propres à la (...)

Paul DELVAUX

Né le 23 Septembre 1897 à Antheit en Belgique, et, mort le 20 Juillet 1994 à Furnes. Très jeune, il est entrainé dans le monde de l’art et des musées grâce à son meilleur ami, Émile Salkin, éminent artiste peintre. Il part étudier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, en particulier le (...)

Frank DE MULDER

Né le 22 Août 1963 à Gand en Belgique. Depuis petit, il est intéressé par la lumière, et la beauté, à tel point que son père lui offre son premier appareil photo pour ses douze ans. Il étudie le cinéma aux RITS à Bruxelles, puis au Ghent à la Royal Art Academy. Il a commencé sa carrière comme (...)

Jörg DÖRING

Né en 1965 en Allemagne. À partir des années 1990, il devient connu grâce à ses peintures aux dimensions impressionnantes, où il reprend des personnages de bandes dessinées, comme Mickey Mouse par exemple. Dix ans plus tard, il s’intéresse de près à la sérigraphie sur toile, sans pour autant (...)

Yrjö EDELMANN

Né en 1941 à Helsinki en Finlande. Après des études dans plusieurs écoles d’arts en Finlande, Suède, Chine, ou aux États-Unis, il commença à exposer ces oeuvres dans les galeries de plusieurs pays, au niveau mondial. Photo de Une : © (...)

ERRÓ

Né le 19 juillet 1932 à Ólafsvik en Islande. À l’âge de dix-sept ans, il étudie l’art à Reykjavík durant cinq ans, puis suit des cours à Oslo, à Florence, et à Ravenne. Il va réaliser des décors pour un film d’Éric Duvivier dans les années 1960, et par la suite participe à de nombreuses interventions (...)

Alain GAUDIN

Peintre amateur autodidacte né le 25 novembre 1946 à la Flèche. Passionné depuis son enfance par le dessin et la peinture,il s’est intéressé à différentes techniques telles que l’encre sumi-e la pastel sec et à l’huile , l’aquarelle, peinture à l’huile et acrylique. Ses dernières œuvres sont réalisées (...)

Damien HIRST

Né le 7 juin 1965 à Bristol en Angleterre. Durant ces études, il intègre le Leeds College of Art, puis au Goldsmith’s College of Art durant trois ans, pour étudier les beaux-arts. Durant dix ans, il travaille comme sculpteur et commissaire d’exposition avant de faire sa première exposition (...)

Philippe HUART

Philippe Huart cherche à démonter l’effet que peuvent avoir la publicité, le marketing et la consommation sur notre inconscient. Sa peinture est fondée sur la réalité objective qu’il n’y a rien d’autre que ce que l’on voit. La perception picturale n’ a pas d’abord à faire à des objects, mais à des formes (...)

Laurence JENKELL

Laurence Jenkell vit et travaille à Vallauris, dans les Alpes-maritimes. Autodidacte, elle commence à créer seule, au milieu des années 90. Au fur et à mesure, ses recherches artistiques la mènent à expérimenter diverses techniques comme les inclusions, les coulures, la cuisson, le moulage, etc. (...)

Wim DELVOYE

Né le 14 janvier 1965 à Wervik en Flandre-Occidentale. Il s’est fait connaître grâce à son installation "Cloaca". Celle-ci représente le processus de la digestion, on entre des aliments d’un côté, et au bout de la chaîne, en ressort l’excrément. Il fait partie d’un groupe d’artistes flamands qui (...)

Takashi MURAKAMI

Né le 1er février 1962 à Tokyo Après avoir réussi l’examen d’entrée à l’Université des Arts de Tokyo, il intègre le département de la Peinture, qu’il poursuivra en Master, puis en Doctorat. Il fonde le studio de production Hiropon Factory et commence à exposer en Europe et aux États-Unis. Au début des (...)

Jean-Michel PRADEL-FRAYSSE

Né en 1963, à Ussel Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques (ESEC) Expositions personnelles 2013 Altérité. Silo U1.Château Thierry. 2009 Attributs du sujet. Centre d’Art contemporain intercommunal. Istres. France. 2008 Péchenard & Associés. Paris. 2006 Galerie (...)

Mimmo ROTELLA

Né le 7 octobre 1918 à Catanzaro en Calabre, et, mort le 8 janvier 2006 à Milan Après avoir eu son diplôme du lycée artistique de Naples, il devient enseignant à l’Institut des géomètres de Catanzaro. En 1945, il commence sa carrière de peintre, en s’installant à Rome, où il exposera pour la (...)

SEGUI

Portrait 1934 Naissance d’Antonio Seguí à Córdoba (Argentine). 1951-1954 Voyage en Europe et en Afrique. Etudie la peinture et la sculpture en France et en Espagne. 1957 Première exposition individuelle en Argentine. Voyage à travers l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale. (...)

Walasse TING

Né le 13 octobre 1929 à Shanghai, et, mort le 17 mai 2010. Ses oeuvres représentent des femmes, des fleurs ou des animaux, dans une vision d’un monde séduisant, plein d’éclat et de vitalité. Une fois arrivé à New York, il est inspiré par le pop art et l’expressionnisme abstrait, puis dans les années (...)

Gérard TOMBALLE

Né en 1952 en Belgique. Il a débuté sa carrière de peintre en s’intéressant à l’expressionnisme figuratif, puis s’est dirigé vers la sculpture d’animaux en polyester recouvert de billes de couleurs. Photo de Une : © DR

Andy WARHOL

Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l’un des pionniers. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur (...)

Tom WESSELMANN

Né le 23 février 1931 à Cincinnati dans l’Ohio, et, mort le 17 décembre 2004 à New-York. Après son service militaire, où il a commencé à dessiner, il intègre l’académie des beaux-arts de Cincinnati. Dès sa sortie des études, il décide de se démarquer des courants abstraits en s’attaquant aux sujets dits (...)

Richard TEXIER

Né en France en 1955, Richard Texier commence à peindre à l’âge de 12 ans. Dès 1978, il conçoit ses premières œuvres conceptuelles en se prenant de passion pour des expériences surréalistes : relevés de lune, enregistrements lunaires, il réalise des peintures et des sculptures avec les notions de (...)

pub