| Retour

Galerie Sapone


Magnifiquement installée sur deux niveaux, en relation avec les meilleures galeries italiennes, européennes, américaines et les musées, cette galerie est à Nice LA galerie d’envergure internationale. Très active se déplaçant beaucoup pour organiser des expositions dans les plus grands musées du monde pour promouvoir ses artistes, Paola Sapone, qui a pris la succession de son père et poursuit le même parcours, rigoureuse dans son choix, n’a pas peur de prendre des risques en défendant les jeunes artistes qu’elle aime et dont elle suit le travail et l’évolution au fil des années. Artistes présentés : Anna-Eva Bergman, Enrico Baj, Manfredo Borsi, Alberto Burri, Pol Bury, Louis Chacallis, Antoni Clavé, Lucio Del Pezzo, Noël Dolla, Dusan Dzamonja, Alberte Garibbo, Raymond Hains, Hans Hartung, Vivien Isnard, Kim En Joong, Christian Jaccard, Ladislas Kijno, Alberto Magnelli, Robert Malaval, Paul Mansouroff, Georges Mathieu, Jean-Michel Meurice, Bernard Moninot, Bernard Pagès, Pablo Picasso, Jean-Paul Riopelle, Michel Sapone, Jesus Soto, Peter Stampfli, Pierre Tal Coat, A-Sun Wu.

Artiste(s)

Angel ALONSO

Angel Alonso né en 1923 à Laredo en Espagne, et mort le 20 Décembre 1994 à Paris. Alors qu’il n’a pas encore atteint ses vingt ans, Alonso est interné en forteresse sous le régime franquiste. Il s’évade et se cache en Espagne. Après quelques années de formation autodidacte, il décide de s’installer à (...)

Jean ARP

Né le 16 Septembre 1886, d’une mere alsacienne et d’un père allemand. Durant les vingt premières années de sa vie, Jean Arp vit entre Strasbourg, Weggis et Paris. Très tôt, lors de ces études en Arts Décoratifs, il rencontre de nombreux artistes qui cherchent à sortir des formes de l’art traditionnel. (...)

Enrico BAJ

Né en 1924 à Milan en Italie, et mort en 2003 à Vergiate, près du Lac Majeur. Né dans un milieu bourgeois, il commence à peindre et dessiner dès l’âge de 14 ans. Dès son enfance il laisse apparaitre un rejet pour l’autorité, allant jusqu’à se moquer des dignitaires fascistes, ce qui lui vaudra des (...)

Alberto BURRI

Né le 12 Mars 1915 à Città di Castello en Italie, et, mort le 13 Février 1995 à Nice en France. Une fois son diplôme de médecin de l’université de Pérouse obtenu en 1940, il est engagé dans l’armée italienne durant la Seconde Guerre Mondiale. Il sera détenu à Hereford avec son unité, et commença à (...)

Pol BURY

Né à Haine-Saint-Pierre le 26 Avril 1922, et, mort le 28 Septembre 2005 à Paris. Très tôt, il s’intéresse au dessin, a la peinture, à l’écriture, à la création de bijoux, mais aussi et surtout a la sculpture. À l’âge de seize ans, il commence des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. (...)

CÉSAR

Né le 1er Janvier 1921 à Marseille, et, mort le 6 Décembre 1998 à Paris. À vingt-quatre ans, il decide de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant de rejoindre l’École de Paris huit ans plus tard. Dès le départ, il travaille le plâtre, le fer ; puis fait ses premiers essais dans (...)

Louis CHACALLIS

Né en 1943 à Alger. Dans les années 1970, il prend part au renouveau de la peinture française, notamment avec le Groupe 70. Sa volonté est de remettre en cause le côté plat et la profondeur d’une peinture. Photo de Une : © (...)

Antoni CLAVÉ

Né le 5 Avril 1913 à Barcelone, et, mort le 31 Août 2005 à Saint-Tropez. À vingt-sept ans, il entre aux Beaux-Arts de Barcelone avant de devoir quitter l’Espagne à cause de la guerre civile et de venir en France. Il va devenir décorateur pour le théâtre, avant d’installer un atelier à Paris, et (...)

Olivier DEBRÉ

Né le 14 Avril 1920 à Paris, et, mort le 1er Juin 1999 à Paris aussi. C’est durant ses vacances chez son grand-père Édouard Debat-Ponsan qu’il découvre les arts. En effet, son grand-père le pousse à peindre, dessiner, sculpter à partir de ses treize ans. En 1937, il s’inscrit à l’École des (...)

Alberto GIACOMETTI

Né le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia, et, mort le 11 janvier 1966 à Croire. Il est poussé, très tôt, par son père qui était peintre, vers l’art. Ses premières oeuvres seront des portraits des membres de sa famille. Il part ensuite intégrer l’École des Beaux-Arts de Genève, puis débarque à Paris (...)

Émile GILIOLI

Né le 10 juin 1911 à Paris, et, mort le 19 janvier 1977 à Paris. Après la Première Guerre mondiale, sa famille décide de déménager à Nice, pour se rapprocher de l’Italie. À l’âge de 21 ans, il intègre l’École des Arts Décoratifs de Nice, avant d’être mobilisé à Grenoble durant la Seconde Guerre mondiale, où (...)

Raymond HAINS

Né le 9 novembre 1926 à Saint-Brieuc, et, mort le 28 octobre 2005 à Paris. Il étudie le dessin, avant d’intégrer l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, ou il se spécialise dans la photographie. À force d’expérimentation, il va réaliser ses premières photos abstraites utilisant des jeux de miroirs et (...)

Hans HARTUNG

Né le 21 septembre 1904 à Leipzig, et, mort le 7 décembre 1989 à Antibes. Il est intéressé très tôt par l’art, notamment grâce à son grand-père et son père qui étaient musiciens et peintres amateurs. Très tôt il s’amuse à copier certaines oeuvres en les simplifiant et en ne gardant que les masses colorées. (...)

Vivien ISNARD

Membre fondateur du Groupe 70, Vivien Isnard peint ses premières oeuvres dans un contexte radical de déconstruction de la peinture. Mais après un certain temps, il se sent à l’étroit dans une conception picturale trop systématique qui l’empêche d’explorer d’autres horizons. Il découvre l’oeuvre de (...)

Christian JACCARD

Né le 2 avril 1939 à Fontenay-sous-Bois. À l’age de dix-sept ans, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Bourges, ou il va se concentrer sur les déchets industriels et les traces par empreintes. Très vite, il travaille en dehors des sentiers de la méthode dite classique. Il peint sur plusieurs (...)

Paul JENKINS

Né le 12 juillet 1923 à Kansas City dans le Missouri, et, décédé le 9 juin 2012 à New-York. Elle débute des études d’arts, tout en continuant à travailler en tant que céramiste. Très admiratif du monde du théâtre, il entre dans une école de théatre, la Cleveland Play House, et s’intéresse aux décors. (...)

Ladislas KIJNO

Né le 27 juin 1921 à Varsovie en Pologne, et, mort le 27 novembre 2012 à Saint-Germain-en-Laye. Durant ces études, il va se pencher sur la philosophie, avant de fréquenter l’atelier de Germaine Richier. Après la Seconde Guerre Mondiale, il s’installe à Paris, et va rencontrer de nombreux artistes, (...)

Anne MADDEN

Anne Madden est particulièrement bien connu en Irlande et en France, où elle partage son temps pendant les quarante dernières années. D’origine irlandaise et anglo-chilien, Anne Madden a passé ses premières années au Chili. Ses parents sont retournés en Europe pour vivre en Irlande et à Londres, où elle (...)

Alberto MAGNELLI

Né le 1er juillet 1888 à Florence, et, mort le 20 avril 1971 à Meudon. Il commence à peindre à l’âge de dix-neuf ans, et rencontre de nombreux futuristes italiens, puis lors d’un voyage à Paris, Fernand Léger, Picasso, Henri Matisse. Durant sa carrière, il travaille l’abstrait pur, puis une forme (...)

Robert MALAVAL

Né le 29 juillet 1937 à Nice, et, mort le 9 août 1980 à Paris. À l’âge de seize ans, il découvre la peinture, principalement les oeuvres de Vincent Van Gogh, et ainsi, le mouvement surréaliste. Il met en place une technique qui lui est propre, il s’agit d’un matière fabriquée avec des reliefs de (...)

Paul MANSOUROFF

Né en 1896 à Saint-Pétersbourg, et, mort le 2 février 1983 à Nice. Il fut un peintre du mouvement de l’avant garde russe et suprématisme. Photo de Une : © DR

Georges MATHIEU

Né le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-mer, et, mort le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt. À la fin de sa scolarité, il se dirige vers des études de droit, de lettres et de philosophie ; mais dès 1942 il se consacre aux arts plastiques et fait ses premières peintures à l’huile. Il obtient sa (...)

Bernard MONINOT

Né le 15 mai 1949 au Fay dans la Saône-et-Loire, en Bourgogne. Il commence à exposer dans les années 1970, des oeuvres qui se place dans une nouvelle figuration, et qui évoquent l’environnement urbain (serres, magasins,...). Par la suite, il décide de travailler le verre comme support, des (...)

Gérard SCHNEIDER

Né le 28 avril 1896 à Sainte-Croix, et, mort à Paris en mai 1986. Il part à Paris pour étudier à l’école nationale des arts décoratifs, et, à l’école nationale des beaux-arts. Il a commencé par l’impressionnisme, avant de se tourner vers le surréalisme, puis trouve sa propre expression vers 1943, (...)

Jesús Rafael SOTO

Jesús Rafael Soto naît le 5 juin 1923 à Ciudad Bolívar, au Venezuela, ancienne ville coloniale située aux confins de la forêt vierge sur les rives de I’Orénoque. Il est le fils aîné d’Emma Soto et de Luis García Parra, joueur de violon, qui auront quatre autres enfants. Tout en assumant en partie (...)

Peter STÄMPFLI

Né le 3 juillet 1937 à Deisswil. Il va découvrir la peinture par la vision des expositions d’artistes contemporains, et décide d’intégrer l’école des beaux-arts de Bienne, où il fut l’élève de Max Von Mühlenen. Photo de Une : © DR

Pierre TAL COAT

Né le 12 décembre 1905, et, mort le 11 juin 1985 Après la mort de son père, il devient apprenti forgeron à partir de 1918, tout en commençant à dessiner et sculpter, et entre à l’École Primaire Supérieure de Quimperlé. Il va commencer à exposer dans la galerie d’Auguste Gabre et Henri Bénézit, ses (...)

pub