| Retour

Galerie Ferrero

Depuis plus de quarante ans, Jean Ferrero, à l’origine photographe, a côtoyé et fréquenté de grands artistes : Calder, Chagall, Cocteau, Delaunay, Fontana, Miró, Moore, etc. Il a participé aux tout débuts d’Arman, Ben, César, Tinguely, Tobiasse, Sosno, Venet et bien d’autres qui sont devenus ses amis. Créée en 1972, sa galerie a présenté le meilleur des artistes de l’Ecole de Nice et du Nouveau-Réalisme.
En 2003, Jean Ferrero a passé le relais à Guillaume Aral qui a maintenu l’orientation historique de la galerie tout en s’ouvrant aux générations émergentes. Sculptures, peintures, objets d’art, mobilier d’artiste (superbes tables d’Arman) sont présentés dans son vaste et lumineux espace de la rue du Congrès à deux pas de la Promenade des Anglais. Sa longue vitrine annonce déjà la diversité des styles.
Des grands maîtres au pop art et à la nouvelle génération (nouvelle vague niçoise), Guillaume Aral présente un choix étonnant d’oeuvres sélectionnées.
La Galerie Ferrero est une véritable institution niçoise connue mondialement qui participe aux salons internationaux et attire nombre de collectionneurs. Des expositions monographiques sont organisées plusieurs fois par an.

Artiste(s)

Gabriel Martinez : Plus vraies que natures !

Elles sont belles comme la nuit, sensuelles comme des félins à l’heure d’une étrange éclipse, ces créatures mi-anges mi-démons mi-homme mi-bêtes ne surgissent pas des ténèbres mais bien de l’objectif d’un photographe singulier : Gabriel Martinez. « Tourne toi j’ vais me remettre du noir ! » Chantait (...)

Marcel ALOCCO

Marcel Alocco réside et travaille à Nice (France), où il est né le 8 février 1937. Après des études de Lettres Modernes à l’Université d’Aix-en-Provence, il revient à la pratique des arts plastiques par la médiation de l’écriture et participe activement à l’Ecole de Nice : d’abord avec Fluxus, puis de 1966 à (...)

ARMAN

Né le 17 novembre 1928, à Nice. Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs. Arman se dirige donc (...)

BEN

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice. Marié avec Annie Baricalla, il a deux enfants, Éva Cunégonde et François Malabar. Il vit une partie de son enfance à Smyrne, à Alexandrie, à Lausanne et (...)

CAMINITI

Né en 1959 en Italie. À vingt-huit ans, il décroche le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, puis grâce à une bourse, il obtiendra un atelier à la Villa Arson. Son travail est un travail d’assemblage, Il prend des pièces mécaniques pour les assembler avec des fils métalliques et des (...)

CÉSAR

Né le 1er Janvier 1921 à Marseille, et, mort le 6 Décembre 1998 à Paris. À vingt-quatre ans, il decide de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant de rejoindre l’École de Paris huit ans plus tard. Dès le départ, il travaille le plâtre, le fer ; puis fait ses premiers essais dans (...)

Louis CHACALLIS

Né en 1943 à Alger. Dans les années 1970, il prend part au renouveau de la peinture française, notamment avec le Groupe 70. Sa volonté est de remettre en cause le côté plat et la profondeur d’une peinture. Photo de Une : © (...)

CHARVGOLEN

Né en 1946 à Cannes. Il a une double formation d’artiste et d’architecture, ce qui se verra dans ses oeuvres qui alterne entre réflexion sur l’espace physique et sur l’espace symbolique. Depuis le début de sa carrière il se mélange à d’autres artistes niçois tel que Ben, Alocco ou encore Dolla, (...)

COIGNARD

Né le 15 Septembre 1925 à Tours, et, mort le 7 Mars 2008 à Mougins. À l’âge de vingt-trois ans, il fait un séjour sur la Cote d’Azur, et va entrer à l’École des Arts décoratifs de Nice, au départ en tant que céramiste. Quatre ans plus tard, il s’installe à Paris, et ouvre un atelier de céramique, et (...)

Jean FERRERO

Né en 1931 à Antibes. Après une jeunesse difficile bouleversée par la guerre, cet autodidacte grand sportif fixe, dès 1950, les images de ses amis athlètes. À la demande de magazines américains, il photographie ceux-ci en complète nudité. Succès immédiat... Ses images se vendent dans le monde entier : (...)

Claude GILLI

Né le 15 septembre 1938 à Nice. Il intègre l’École des Arts Décoratifs de Nice, et rencontre deux ans plus, Albert Chubac, avec qui il fera sa première exposition à la Galerie de Longchamp, et l’inauguration de la boutique de Ben, en 1958. Il devient un grand artiste dans le mouvement du pop art, (...)

GUICHOU

Guichou est née à Antibes, le 28 juin 1955. " Je suis née sur les remparts, rue du Lavoir, entre le musée Picasso et l’épicerie de Monsieur Honoré Pierre Bès. Celui-ci, qui peignait parfois sur des meubles de cuisine, avait l’habitude de peindre accroupi sur ses talons, devant son épicerie. Il était (...)

Vivien ISNARD

Membre fondateur du Groupe 70, Vivien Isnard peint ses premières oeuvres dans un contexte radical de déconstruction de la peinture. Mais après un certain temps, il se sent à l’étroit dans une conception picturale trop systématique qui l’empêche d’explorer d’autres horizons. Il découvre l’oeuvre de (...)

Serge MACCAFERRI

Né en 1945 à Troyes. Il vit et travaille à Nice. Il est membre du Groupe 70, et inscrit son travail dans des questions contemporaines, comme les relations entre la pratique de l’art et la réalité sensible ; ou encore le dépassement du conflit abstraction et figuration. Son travail cherche à (...)

Patrick MOYA

Né le 15 décembre 1955 à Troyes. Il a fait ces études à la Villa Arson de Nice, et présente ces oeuvres à la fin des années 1990 au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Durant cette période, il invente un alter ego, caricature inspiré du personnage de Pinocchio, qui lui permet de se (...)

Pierre PINONCELLI

Né le 15 avril 1939 à St-Étienne Durant la première partie de sa carrière, il va peindre, ces toiles les plus connues sont principalement de grandes tailles, représentant des formes fantomatiques ou squelettiques. Il se revendique comme membre de l’École de Nice, et se fait connaitre par des (...)

Guy ROTTIER

Né en 1922 à Sumatra en Indonésie, et, mort le 9 juin 2013. "N’étant pas concerné par les mouvements commerciaux, j’ai toujours voulu poser sur ma table des idées nouvelles, sans m’occuper de savoir si elles sont bonnes ou mauvaises , belles ou laides, vendables ou non, mais les voulant généralement (...)

Sacha SOSNO

Né en 1937 à Marseille, et, mort le 3 décembre 2013 à Monaco Il passe son enfance en Lettonie, et rencontre le peintre Henri Matisse et Arman à son arrivée à Nice. Après son service militaire, il se sert de son travail de photographe pour revenir à la peinture. Il exposera dans plusieurs (...)

Théo TOBIASSE

Théo Tobiasse, est né en Israël en 1927. Sa famille qui venait de Lituanie espérait y trouver la terre promise. L’œuvre de cet artiste est imprégnée de l’exil, de la femme mère-amante, et de réminiscences de l’enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha dans la verdoyante campagne (...)

Bernar VENET

Né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban Il débute sa carrière comme assistant décorateur à l’Opéra de Nice durant deux ans. Au début des années 1960, il travaillera avec des toiles recouvertes de goudron, rappel de ce qui l’avait marqué lorsqu’il avait vu une falaise sur laquelle on avait déversé du (...)

Stefano BOMBARDIERI

Né en 1968 à Brescia en Italie. Installé à Brescia, il a passé une partie de son enfance dans l’atelier de son père, lui-même sculpteur. C’est ici qu’il a expérimenté l’utilisation des techniques artistiques et des matériaux en élaborant des applications très originales. Influencé tout naturellement par (...)

pub